« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il est gentil le Cipal Titi Dédé Zaveroni. A titre personnel, il est contre la souffrance infligée aux petits animaux et il a bien raison.
En plus, il est honnête. Il reconnaît que son obédience est en déficit de frères ayant des occupations manuelles ds le monde profane. Alors qu’on fait le plein de professions libérales. Son Obédience d’ailleurs, ds mes souvenirs n’a pas été éclaboussée par des affaires plus ou moins lucratives ou scabreuses.
Après, il y a tjs les poncifs sur le secret d’appartenance (Vichy patati patata), les grands anciens (façon grandes écoles).
Quid de « cipal », « titi » et « dédé » ? Jargon propre à la GLDF? Aux marins pompiers marseillais? Merci d’affranchir le lecteur moyen d’Hiram que je suis.
Cipal = Maître Principal (grade dans la marine nationale)
Titi = Thierry
André = Dédé
Au passage, le passage où il raconte que ces camarades de compagnie apprennent qu’il est maçon après une carrière maçonnique de 35 ans prête à sourire. Absent au minimum 2 x par mois plus ses tenues dans les hauts-grades auraient dû susciter la curiosité.
Au passage, on peut dire qu’un Amiral très haut placé est également maçon et fait l’honneur de son Obédience
Je suis très fier de voir que la GLDF est devenue la référence de la maçonnerie libérale en France.
Le GODF s’occupant désormais essentiellement du bien-être animal (et surtout du bien-être et des revenus très confortables des vétérinaires…), la vraie parole maçonnique est exprimée par le Grand Maître Thierry Zaveroni, qui le fait d’ailleurs très bien.
Merci pour cet exercice difficile, mais réussi !
Michel K
Attention que tes propos ne tombent pas sous le coup de la pure diffamation…
Rien à en dire.Émission classique qui n’apportera pas grand chose aux spectateurs.TZ fait ce qu’il peut pour ouvrir à ceux qui ne savent vraiment rien sur le sujet.
A partir du moment où il explique que la GLdF ne fait pas de politique il ne peut rien se passer.