« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce qui est beaucoup plus significatif que la critique obsidionale de certains, c’est le ton plutôt bienveillant (dans ce cas) du Guardian, journal plutôt travailliste et anti-Establishment, systématiquement critique de à la franc-maçonnerie (pour ne pas dire foncièrement hostile), comme jamais ne l’est la presse française.
et hop .. ! C’est bien pratique ! On décrète « crise obsidionale » le fait de critiquer une soumission à des organismes inutiles s’auto-arrogeant comme indispensables.
En ce cher temple de Southgate, si porteur d’histoire maçonnique, où nous nous réunissions si souvent avant que le brexit puis Covid vienne nous handicaper (temple fermé 18 mois) … Et on savait se debarasser là des gamineries obedentielles ! et où nos frères de UGLE venaient en nombre sans se laisser terroriser par des ayatolahs de pacotille ayant pour principe sectarisme et sexisme (de plus en plus rare à UGLE ! ).
Les obscurantismes et archaïsmes honteux qui polluent la FM en France s’effaceront probablement au fur et à mesure que la GB s’en libèrera.
Et oui Pierre Noël, nos FF d’outre-Manche sont moins obtus que nous ou que les Américains.
Sur le site web officiel de la HFAF, on lit que les communications trimestrielles de la Grande Loge (féminine) se tiennent à Great Queen Street, siège historique de l’UGLE.