« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Coupole des Galeries Lafayette, véritable prouesse architecturale est cependant le fruit de la collaboration de trois artistes :
– Ferdinand Chanut (1872-1961) – officiellement l’architecte des Galeries Lafayette – pour la géométrie et la structure ;
– Jacques Grüber (1870-1936), maître verrier – mais aussi ébéniste -, pour les vitraux dans un style « Art nouveau » ou « Art déco » ;
– Louis Majorelle (1859-1926) pour la ferronnerie.
Il s’agit du vitrail qui orne l’orient du temple de Saint-Dié des Vosges. Réalisé dans les années 1920 par le spécialiste des vitraux de l’école de Nancy Jacques Gruber qui entre autres a également réalisé la spectaculaire coupoles des Galeries Lafayette.
Le vitrail de Saint-Dié est un énorme quart de sphère en verre par endroits multicouches, par endroits travaillé à l’acide, certaines pièces sont réalisées en verre cordé, d’autres sont des cabochons à multiples facettes. Ce grand vitrail est un élément d’un ensemble qui comprend six autres vitraux plus petits répartis dans le temple . L’ensemble est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis une trentaine d’années à l’initiative d’une poignée de passionnés.
Quand on parle de la spectaculaire coupole des Galeries Lafayette, j’imagine que l’on parle du magasin parisien de cette chaine de magasins?
Sur le boulevard Haussmann, à côté de son concurrent, Le Printemps?
Derrière l’Opéra Garnier, dans le IXème?
Et pas d’un autre magasin de cette même enseigne dans une autre ville française?
Des Galeries Lafayette régulières et reconnues, donc ?
Absolument, c’est bien de la coupole du magasin parisien qu’il est question
Je te remercie pour le retour d informations .
Tres Fraternellement
Bonjour mon T.CF Géplu
merci de cette info pour nos SS & FF belges.
de mémoire, le vitrail vient d’un temple (??) mais je ne sais plus où !!!
Pourrais tu me fournir l’info et si possible une exemple complet de cette oeuvre ….
merci d’avance et reçois mes plus chaleureux et fraternels souhaits de bonheur et de santé pour cette année 2022
Si des Frères le pouvant veulent répondre…