« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’abonde dans ce sens Pierre, nous « bénéficions » aussi d’un exemple de ce genre, localement.
Je pense que le G.O. rejette ce genre de discrimination…
Ma Très Chère Soeur Jocelyne,
Pour te remettre de ta déception, je m’autorise à venir te raconter une histoire.
Il était une fois quatre petites mais fières loges situées à l’Ouest … des Bouches du Rhône (département 13).
La plus au Sud jouxtait la Méditerranée, puisque sise à Martigues, la plus septentrionale en la bonne ville de Salon-de-Provence, touchait quasiment le ciel, puisqu’il y a une école (militaire) créée presque pour cela.
Un frère d’une de ces loges dit:
« L’Eté approche, nous allons nous séparer, que pouvons nous faire pour maintenir le lien pendant la trêve estivale? ».
Un autre frère dit:
« Une initiative menée seuls à quoi cela rime-t-il, nous verrions toujours les mêmes têtes ».
Un troisième dit alors:
« Nous sommes quatre loges voisines dans ce coin excentré du département, regroupons nous, et tels les quatre mousquetaires, réunissons nos forces, et nos efforts n’en seront que plus récompensés ».
Et ainsi fût fait.
Et ainsi depuis quelques années, bientôt dix me dit-on, une tenue d’Eté en plein air regroupe ces frères du G.O.D.F. jusqu’à atteindre quelques deux cents personnes.
Car on y voit des Frères, bien sûr, mais aussi des Soeurs, car nos Frères n’y cultivent pas la consanguinité, ils ouvrent à d’autres obédiences installées dans la région, notamment du D.H.
Et font chaque fois une tenue qui s’apparente à un spectacle original.
Car en plus ces frères ont l’âme artiste.
Et chaque fois tout cela se termine en agapes joyeuses autour d’un taurillon à la broche et de bonnes bouteilles de vin.
Car en plus ces frères ont l’âme gastronome.
Et cela sans aucune publicité autre qu’un excellent bouche à oreille.
Il se dit même qu’à Aix ou Marseille, fières bastides maçonniques s’il en fût, on en prendrait parfois ombrage.
On dit aussi qu’on y voit quelques étrangers, notamment Soeurs ou Frères belges en villégiature estivale et qui, entre deux festivals, à Aix ou en Avignon, viennent également goûter un moment de Fraternité.
Mais on dit tellement de choses….
Toi, Jocelyne, petite soeur rémoise, si tes pas t’orientent vers le Sud plutôt que vers la Bretagne, sache qu’il existe des lieux où la porte ne te sera pas fermée.
Où la tenue sera accueillante. Où la convivialité n’est pas que de façade.
Et qu’en ces terres hospitalières (je dois cependant préciser que je n’appartiens à aucune de ces quatre loges, mais j’ai déjà assisté à leurs tenues d’Eté) si tu es reçue c’est qu’on estime que tu as « le niveau » (si je puis me permettre cette allusion un peu facile).
J’espère que mon histoire t’auras plu….
Quelle belle invitation… Nous passerons certainement l’an prochain en terres méditerranéennes et aurions grand plaisir mon F Mari et moi à participer à cette fraternelle rencontre. d’ores et déjà, j’ai pu apprécier le fond et la forme. Merci mon F Lazare
Toujours la rengaine « non ouverte aux soeurs »…. On demeure très éloignés des valeurs maçonniques. Faut-il, à l’image de Georges Sand et autres, se déguiser en « frères ».
Vive la fraternité ! Vive la solidarité ! du passage sous le bandeau, certains ont du garder des oeillères!
Jocelyne, soeur du DH, Le Niveau, Orient de Reims
Eh oui Jocelyne. La GLDF ne reçoit pas les sœurs.
Mais elle s’autorise de les visiter…
Alors ? Les sœurs pas assez maçonnes pour etre reçues mais suffisamment pour être visitées ?
Comprenne qui pourra ce comportement machiste.
Les FF de la GLdF comprendraient très bien que la GLFF n’admette plus les visites masculines.
Il se trouve que les statuts de ces GL sont différents c’est tout.
Ce n’est guère nouveau et chacun sachant ce qu’il en est adapte sa conduite en conséquence.
Comme d’habitude ce sont les autres qui s’en émeuvent.
Les SS comprendraient aussi sans doute très bien que les frères qui ne veulent pas les recevoir aient en conséquence la fierté de ne pas leur imposer leurs visites sans réciprocité possible.
Il se trouve qu’ils ne le font pas, c’est tout…
Beaucoup de frères de la GLDF, dont je fais partie, ne vont justement pas visiter les ateliers féminins ou mixtes sauf a y être expressément invités, il faut effectivement être cohérents…
Et j’ajouterai que, au moins à la GLFF, les sœurs savent très bien signifier certains soirs à d’éventuels visiteurs que la tenue ne leur est pas ouverte !
Le terme « fierté » est-il ici le plus approprié?
Ne s’agirait-il pas plutôt de « courtoisie », voire de « décence »?