TGL GLIF 24 1
La prestation de serment du Grand Maître Robert Mouriez

Tenue de Grande Loge et installation du GM de la GLIF

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Grande Loge Indépendante de France.

Symposium et Tenue annuelle de Grande Loge

Ce samedi 1er juin s’est déroulé à Paris un double événement marquant : le Symposium et la Tenue Grande Loge de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF). Cette journée solennelle a rassemblé les loges de la GLIF et des dignitaires de haut rang des principales obédiences maçonniques françaises, renforçant les liens fraternels des Frères et de leurs institutions.

Le sujet du Symposium, qui a rassemblé près de 70 participants, a porté sur « Pourquoi la Franc-maçonnerie ? » Il avait été précédé par la consultation des loges. Après une séance plénière de présentation des réponses des loges, trois ateliers de travail les ont partagés et ont proposé des pistes d’actions concrètes pour accroître la portée de la Franc-maçonnerie. Une discussion générale en plénière a conclu le Symposium 2024. La cérémonie de Tenue de Grande Loge, au rite particulier traditionnel dit « Rite de Grande Loge » a débuté avec le Passé Grand Maître, le Très Respectable Frère Jean-Marie Faugère, dont la bienveillance et l’engagement continu envers la GLIF ont été salués par tous les participants. Il a accueilli le Très Respectable Frère Robert Mouriez, Grand Maître réélu de la Grande Loge Indépendante de France, accompagné de ses Grands Surveillants. Étaient également présents le Pro Premier Grand Principal de la Sainte-Arche Royale de Jérusalem, Jean-François Buherne, dont la participation a souligné l’importance de l’événement.

L’un des moments forts de la journée a été l’installation rituelle du Grand Maître réélu, le Très Respectable Frère Robert Mouriez, dans la Chaire du Roi Salomon pour l’année maçonnique 2024/2025. Cette réélection témoigne de la confiance et du respect que lui portenttous les Frères de la GLIF.
.

Le GM Robert MOURIEZ en compagnie du RF Oswald Valente

De plus, cette réunion a été marquée par la signature de « Traités d’Amitié » avec plusieurs Grandes Loges sud-américaines. Les Grandes Loges Traditionnelles du Paraguay, du Département d’Antioquia en Colombie, de Bolivie (Rite York), du Brésil et de Guyana-Venezuela. Elles étaient représentées par leur Haut Représentant, le Respectable Frère Oswald Valente. Il a honoré de sa présence cette signature historique. Ces traités symbolisent une volonté commune de renforcer les relations fraternelles et de coopération entre les Grandes Loges maçonniques de pratiques traditionnelles des deux continents, offrant une occasion précieuse de partager des idées et des projets, et de célébrer les valeurs communes de la franc-maçonnerie : la fraternité, la solidarité, le perfectionnement de soi et le service désintéressé envers nos Frères humains. Cette journée mémorable a non seulement consolidé les liens entre les membres de la GLIF, mais a également ouvert de nouvelles perspectives de collaboration nationale avec les Grandes Loges de Maçonnerie traditionnel en France et à l’international, renforçant ainsi l’esprit de fraternité qui lie, dans un même esprit de fidélité et de pratique, tous les Francs-maçons à travers le monde.

La Tenue de Grande Loge s’est conclue par un discours inspirant du Grand Maître Robert Mouriez. Il a exprimé sa volonté de continuer à œuvrer dans des conditions de paix et d’harmonie, indispensables au travail initiatique régulier des Loges. Il a également réaffirmé l’importance de rester fidèle aux valeurs qui ont donné naissance à la GLIF : amour fraternel, autonomie des loges, séparation du maçonnique et du matériel, comportements courtois et fraternel entre soi. Cette célébration de la Tenue de Grande Loge de la Grande Loge Indépendante de France a non seulement renforcé les liens existants, mais a aussi ouvert de nouvelles perspectives pour la Franc-maçonnerie, tant sur le plan national qu’international. En renforçant ces liens, la GLIF a démontré, une fois de plus, qu’elle continue de jouer son rôle de centre d’union dans le paysage maçonnique français, dans l’extension de ses relations fraternelles au-delà des frontières nationales, dans la promotion des valeurs maçonniques et de la pratique maçonnique traditionnelle au sein de la chaîne maçonnique internationale.

mardi 11 juin 2024

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous