« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Avoir l’ambition d’instruire tout en distrayant est en matière maçonnique une très bonne idée. Dervy a senti le filon. Que ce soit deux auteurs ayant une forte notoriété (Ravenne-Kupfermann) qui signent ce jeu, c’est une potentialité de ventes. Que l’ensemble soit cautionné par Pierre Mollier, historien de la FM connu et reconnu, cela fait sérieux ….
Quel est le résultat ? J’ai avec 4 frères joué plusieurs fois : la règle est bien compliquée, le graphisme pas très attractif, les questions nombreuses (ça c’est bien) pas toujours pertinentes, surtout dans le domaine des rites, mythes, symboles et ésotérisme, ce qui est pourtant le cœur du sujet. Mais là où le bât blesse réellement, c’est au niveau des réponses. Elles sont trop nombreuses à être approximatives et certaines sont inexactes. L’ensemble permet plus de se rendre compte du niveau de connaissance des auteurs, qui est faible, que de s’instruire en se distrayant. C’est à se demander si Pierre Mollier a pris le temps de lire toutes les réponses ?
Comme quoi, on peut être des auteurs à succès et approximatifs dans sa connaissance maçonnique !
C’est dommage car l’idée est bonne. En attendant un prochain « jeu des sept familles maçonniques » ou un « Cluedo maçonnique » pour découvrir l’identité des assassins d’Hiram, gémissons, gémissons, gémissons …et espérons que des concepteurs sérieux et compétents (rien de plus sérieux qu’un jeu!) vont s’emparer de l’idée et proposer un jeu intéressant et pertinent.
Bonjour,
Je me suis procuré ce jeu. Je le qualifierais plutôt de trivial pursuit maçonnique que de jeu de l’oie.
Ceci écrit, ce jeu nous en apprend ludiquement beaucoup sur la FM et pourrait servir de point de départ à un approfondissement sur la culture maçonnique particulièrement riche en bien des domaines souvent ignorés.
Bravo aux auteurs.