« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En janvier 1896, l’architecte avait décidé de conserver les ouvrages antérieurs, pourvu que ceux ci ne gênent pas la construction du « Cours secondaires de jeunes filles et de la bibliothèque »
Les artisans emploient le mot « enjambée » c’est à dire qu’afin d’éviter l’évacuation et le transport des ouvrages antérieurs, ils construisent des arcs de décharge qui permettent de passer au dessus des constructions antérieures.
A la côte NGF 274.26, un espace de 60 M² en partie dallé contenait les signes maçonniques incontestables.
La qualité du scientifique c’est le doute.
Les marchands du Temple …
Le reportage de France 3 Limousin
http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/limoges/legende-du-premier-temple-maconnique-limougeaud-1177587.html
Ce pseudo temple maçonnique est un canular.
S’il a bien existé un temple maçonnique dans le secteur, celui-ci ne peut en aucun cas, pour des raisons de chronologie de bâtiments, correspondre à ce sous-sol “créé” par les récents terrassements. C’est d’ailleurs l’avis émis dans son dernier bulletin par le Président de l’association Renaissance du Vieux Limoges.
Les murs et piliers que l’on voit ne sont que les fondations du bâtiment de surface reliés en tête par des arcs support des élévations, selon une technique d’architecte largement utilisée à Limoges jusqu’au XIXème siècle.
En revanche l’excavation des remplissages archéologiques a été faite sans fouilles et sans autorisation, sous le nez de la DRAC Limousin (qui est pourtant mitoyenne !)…
Des questions ne semblent pas tracasser le journaliste baignant dans les fonts baptismaux de la pseudo “cathédrale maçonnique souterraine” : comment et à quelle date le merveilleux escalier – qui pourrait faire croire à un retable – du Grand Hôtel est-il passé des réserves du musée municipal à ce bâtiment privé ?
Quand on connaît la vie limougeaude, on sait que tout celà ne sent pas bon…
Pas à cause des égouts proches de cette belle cave mais de la « proximité » du propriétaire avec un édile très bien placé, membre de cette obédience « anglaise » qui fait souvent parler d’elle pour affairisme !
Au fait, l’escalier que l’on aperçoit au fond sur la photo appartenait à la commune… Comment se fait-il qu’il se retrouve dans ce lieu privé ?
JFJ, le journaliste du Populaire pourrait, peut-être, nous éclairer par une investigation sérieuse loin des copinages …
Comment dit-on « bidon » en langage franc-maçonnique? Peut être un peu de pub à pas cher pour un bistrot?