« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Suprême Conseil du Grand Orient de Mexique dont il s’agit a été fondé en 1860 à Veracruz par le Frère Charles Laffon de Ladebat, mieux connu pour son rôle important dans l’histoire du REAA, du SC de Louisiane et de ses liens suivis avec Albert Pike, SGC du SC de la Juridiction Sud des États-Unis. Reconstitué en 1868 à Mexico ce SC du Mexique fait partie aujourd’hui de la maçonnerie libérale adogmatique http://supremoconsejo1860.org/breve-historia-de-la-masoneria-y-su-desarrollo-en-mexico . Comme dans de nombreux pays dans le monde, il y au Mexique d’autres Suprêmes Conseils de tendances diverses, qui se revendiquent tous du 33e et dernier degré du REAA, qui apparaissent et disparaissent, souvent au gré des rivalités de personnes qui secouent régulièrement les juridictions, rendant difficile de tenir à jour leur liste, d’évaluer l’importance numérique de leurs effectifs et de connaître avec quelles obédiences maçonniques ils ont conclu des accords.
Le SC auquel fait ici référence Jacques Huyghebaert est celui présidé par le F Carillo, proche de Samuel Aguilar, qui entretient avec talent la confusion des noms…
ce qui est en haut …….on appelle ça aussi principe de Peter ….un peu comme la crème et le lait …..on n’enfouit plus les déchets ? on les valorise .. Se méfier quand même d’une autre tendance forte , la jalousie …..Personnellement , pendant la guerre , j’aurais pu être un héros , si les copains m’avaient suivi …..ils ont foutu le camps …..alors j’ai suivi les copains …..
Les SC REAA sont tous et toujours atteints d’une maladie systémique (mot à la mode).
je vie plutôt du côté traditionnel (sic!) c’est kif kif.
Si comme « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » je crains le pire.