« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
« surnommé « le Bayard français » » me parait curieux. Bayard n’était-il pas français ?
Je pense qu’il est plus juste de dire qu’Oudinot était « le Bayard de la Grande Armée » ou « le Bayard moderne » (cf. http://www.academie-napoleon.com/le-marechal-oudinot-bayard-de-la-grande-armee/ ).
Sinon, bravo pour cette acquisition.
Si vous vous trouvez jamais dans les locaux de la Grande Loge de Luxembourg, rue de la loge, à deux pas du palais grand-ducal, vous y verrez un tablier de même forme que celui ici présenté. C’était celui que les FF de la loge La Concorde Fortifiée avaient préparé pour le prince Frederik, GM du GO des Pays-Bas (de 1816 à 1881), protecteur de la franc-maçonnerie luxembourgeoise. Il le ne le porta jamais. (Ce frère cadet du futur roi Guillaume II des Pays-Bas avait été initié à Berlin dans la loge « Zu den Drei Weltkugeln » en 1816).
Philippe Decreuze,
Le Maréchal Oudinot était venu à Cortaillod/NE, il a diné chez le Colonel Vouga en 1804, après s’être bien restauré et avoir bien bu il est allé se coucher. Le lendemain matin il a voulu monter sur son cheval, est tombé et s’est exclamé : Il est du diable votre vin Colonel ! Et depuis nous avons à Cortaillod une cuvée appelée « Vin du Diable » produite par la famille Vouga. Une plaque rappelle cet événement historique.
bravo d avoir pu y arriver. belle acquisition pour le musée.