Symbolisme Egypte

Le symbolisme maçonnique de l’ancienne Égypte

Publié par Yonnel Ghernaouti
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 19 août 2017
  • 6
    Désap.
    22 août 2017 à 22h38 / Répondre

    Notre cher Bilboquet qui commence très justement en précisant qu’il s’agit bien d’une pensée de l’Egypte antique et non d’une religion, puis me prête une méconnaissance totale de la religion égyptienne.
    Le naturel revenant toujours au galot et au regard de la bibliothèque que notre expert nous propose, on devinera qu’il sait lire.
    S’agissant « des » monothéismes que je ne connaîtrai pas plus, je regrette de devoir préciser qu’il n’y en a qu’un que chaque interprétation ultérieure prétendra avoir mieux compris que la précédente …

    • 7
      Bilboquet
      23 août 2017 à 6h19 / Répondre

      Je n’ai jamais prétendu connaître mieux mieux que la précédente.
      D’ailleurs je suis toujours plus qu’intéressé de connaître les opinions des autres, d’ailleurs et ma bibliothèque réelle ainsi que virtuelle en est remplie.

  • 5
    Bilboquet
    22 août 2017 à 18h04 / Répondre

    Je n’ai pas lu le livre, mais la lecture du commentaire me fait réagir.
    Copte réservé à la liturgie !!! Faux !!! Certes des textes liturgiques « chrétiennes » existent en copte. Mais aussi des milliers de lettres, documents administratifs, etc. Mais chose plus qu’intéressante beaucoup de textes gnostiques sont connus … par le copte ! Pensons seulement à la fameuse bibliothèque de Nag Hammadi qui sont actuellement traduits en anglais, français et allemand.
    Le copte est le stade final de la langue égyptienne qui comme chaque langue a évolué, si on peu dire, dans le temps. Elle est écrit en grec oncial avec un complément de 7 lettres complémentaires, dérivées du démotique, une des 3 types d’écriture que l’égyptien a connu.
    Aussi bien l’hiéroglyphique, que l’hiératique et le démotique connaissent des textes religieux, philosophiques, des contes, des documents administratifs que des textes de tout les jours …
    Si vous souhaitez lire un livre, que je conseille vivement à chaque Maç:. qui souhaite comprendre l’Ancienne Egypte et ses divinités, il faut lire celui de Erik Hornung, Les Dieux de l’Egypte, l’Un et le Multiple. Un autre livre de cet égyptologue Suisse est l’Egypte Esotérique.
    Pour ceux qui maîtrisent l’allemand je conseille de lire les articles de l’égyptologue allemand Jan Assmann. Cet auteur est reconnu dans le monde des égyptologues et coptologues comme « le » spécialiste de la pensée (je n’utilise pas le mot religion) égyptienne.En français de ce spécialiste il y a: Maât, l’Egypte pharaonique et l’idée de justice sociale. (Série de conférences, essais et leçons donné au Collège de France).
    Pour celui qui voudrait aborder la pensée égyptienne (souvent appelé à tort « préphilosophique ») je conseille de lire le livre, assez ardu, de l’égyptologue français Pascal Vernus, Sagesses de l’Egypte pharaonique.
    Et si vous voulez toucher aux textes sacrés même, il y a les livres de Claire Lalouette, Textes sacrés et textes profanes de l’ancienne Egypte (2 vol.)
    Mais surtout n’oubliez pas qu’on peu considérer l’égyptien est un … hédoniste. Effectivement quand on examine les tombes égyptiennes, elles font la démonstration de l’Amour de la Vie qu’ils ont.
    A DESAPP je dirais que son commentaire est la démonstration d’une totale méconnaissance ET de la religion égyptienne ET des monothéisme abrahamiques (au pluriel, car il y en a 3, judaïsme, christianisme et islam) et la FM plonge ses racines dans les deux premiers !
    j’ai dit …
    Néanmoins je lirais le livre de Jacques Rolland dont je ne critique pas le contenu ici …

  • 4
    MG RENAULT
    20 août 2017 à 21h47 / Répondre

    « LE SYMBOLISME MACONNIOUE DE l’ANCIENNE EGYPTE », une partie importante des anciennes connaissances qui traversent le temps.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 3
    MJoelle
    20 août 2017 à 20h39 / Répondre

    Pas si simple !

  • 1
    MG RENAULT
    20 août 2017 à 12h21 / Répondre

    L’Egypte d’où tout est parti.
    FRATERNITE

    • 2
      Désap.
      20 août 2017 à 14h47 / Répondre

      Le monothéisme abrahamique, un plagiat dégénéré.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous