« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Addendum : le cimetière de Bruxelles est situé sur la commune d’Evere. Pierre Théodore vous y attend, avant la prochaine « Saint-Vé » !! de novembre…
Sur les traces des francs-maçons au cimetière de Bruxelles, je vous en signale une belle collection de style Art Nouveau et Art Déco, à commencer par celle de Théodore Verhaeghen, ce Grand Maître du GOB qui allait à la messe le dimanche et dont la descendance n’a guère suivi les traces.
–
Les tombes artistiques et maçonniques du XIXe siècle valent la peine d »être repérées, admirées et photographiées.. Elles sont celles de nos Frères « morts fidèles à leurs convictions philosophiques. » Cette proclamation figurait sur les faire-parts de décès, avec le compas et l’équerre comme ornements. On trouve encore, de nos jours, des faire-parts de cette nature. J’en possède quelques uns. Ils constituent déjà, aujourd’hui des antiquités…