« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonsoir, je suis très content du nombre de réactions. Ma contribution n’est pas elle-même figée, ce qui serait paradoxal . Mais bien critique au sens de Kant que Popper reprend et médite; à nous de faire de même. Il s’agit de critiquer ceux qui font semblant de détenir la vérité et veulent nous l’imposer . Ce que font les fanatiques ; la FM adogmatique est le meilleur rempart ,notamment par sa méditation continue du message des Lumières.
@ Brumaire (3, 4, 9, etc) puisqu’elle est à l’origine de la question, mais pas seulement…
Quelques éléments de réponse, en ayant bien sous les yeux le fameux article 1er de la Constitution du GODF.
–
D’abord (et à force de l’entendre on ne sait plus comment il est écrit), j’observe que le terme « vérité », ou l’expression « recherche de la vérité » sont rédigés sans majuscule.
Je pense que ce n’est pas anodin et que rien que cet aspect scriptural donne un éclairage qui permet de recentrer l’interprétation.
Il y est dit même que: « La Franc-maçonnerie (…) a pour objet la recherche de la vérité… »
Du coup, « la recherche » laisse ouverte la porte à toutes les interprétations.
Est-ce à dire, qu’on va rechercher la vérité sans jamais la trouver? Pas forcément. Chacun peut y voir des choses différentes.
Car le problème est peut-être là.
Recherche de LA vérité ne suppose pas une vérité unique et commune à tous les frères et soeurs.
Chacun va revêtir la vérité des couleurs qu’il souhaite lui voir porter, d’une part.
Et d’autre part, cet article premier ne saurait se résumer à ce seul aspect de recherche de la vérité.
Il y est dit plein d’autres choses.
On y parle de morale, de solidarité, de perfectionnement intellectuel et moral.
Et il y est question aussi, et là avec des majuscules, d’Humanité, de Laïcité, et du triptyque Liberté, Égalité, Fraternité.
Je ne rentre pas ici dans le détail , mais les verbes employés avec chacun de ces éléments viennent donner une articulation, un tissage spécifiques à l’ensemble de l’article.
Rien n’est gratuit, le texte a été souvent remanié.
Il va sans dire que, par exemple, la version d’avant Frédéric Desmons, d’avant 1877 comparée à l’actuelle, c’est bien différent.
Pour ma part, dans une vieille maison comme le GODF, dont la réputation est connue en la matière, j’ai été particulièrement surpris de voir que la Laïcité n’y sera introduite que très tard, et il n’y a vraiment pas longtemps.
Je me demande même si ce n’était pas au début de l’actuel XXIème siècle.
–
Tout ça pour dire que « la vérité », dans cet article 1er du GODF, n’est qu’une pierre de l’édifice.
J’ai failli écrire, mais je vais me faire moquer, qu’un arbuste ou une fleur du jardin japonais.
27- Lazare, merci pour ton développement qui rejoint pas mal de contributions, chacune dans son style.
Et les 20 et quelques autres: je n’allais pas si loin que vous tous, cherchant simplement, si l’on peut dire, à savoir ce que vous entendiez par Vérité.
Vos réponses m’ont éclairée, m’apercevant que nous avions pas mal de points de convergences, l’interrogation sourde restera, parce qu’il me semble bien qu’une définition précise est bien trop imprécise.
Spinoza continuera à m’accompagner, comme Chagall, Bach, mes montagnes et mes FF et SS.
Fraternellement à vous tous
Ce qui est bien avec Pierre Noël, c’est qu’il a un avis à peu près sur tout, détenant ainsi la Vvérité sur pas mal de sujets, tout en ne se posant aucune question.
Soyons admiratif.
Effectivement la recherche de la Vérité, avec un grand V, n’a de sens qu’au titre d’une recherche ontologique et spiritualiste. Elle n’a pas grand chose à voir avec l’humanisme ou la voie de la raison pure telle qu’elles se conçoivent dans les loges sociétales. Je comprend parfaitement que le sujet puisse lasser certains frèresou sœurs du GO ou du DH. Ne voyez dans ce commentaire aucune visée polémique..
Il pourrait bien se faire que les Maçons aient décidé, un jour, de mettre un « V » majuscule pour distinguer la « Vérité absolue » du fatras des « vérités relatives et transitoires ». Et de savoir ainsi que l’on parle bien tous de la même chose. Ce n’est pas très compliqué à comprendre non ? ? Pourquoi vouloir changer ce qui est communément admis et compris par le plus grand nombre …
Pour le péquenaud (redneck, hillbilly …) régulièrement instruit et résolument indifférent à ces débats sans objet, abuser des majuscules (hormis les premiers mots de phrases) pour des mots comme Vérité, Liberté, Justice …, c’est user d’ « Idées » dans le pur sens platonicien du terme, stricts produits de l’imagination des hommes et des obsessions de l’oncle Sosthène et de ses héritiers putatifs.
Ok, merci pour ton commentaire.
De Victor Hugo : « la Vérité est dans la tombe. » …
18 – T’es sûr ?
? 21 – de Victor Hugo ai-je écrit. En ce qui me concerne, je te le dirai quand j’y serai ? frat.
18- Es-tu sûr que ce n’est pas plutôt l’œil qui est dans la tombe, selon ce bon Victor?( dans « La conscience »)
Je ne connais pas, du même, » la Vérité est dans la tombe »
13-14- Merci, mes FF! C’est bon de savoir qu’on n’est pas tout seul à se poser des questions qu’on imaginait être vraiment seul à se poser, ou penser qu’on est trop orgueilleux lorsqu’on se les pose, ou encore d’être le loup dans la bergerie franc-maçonne.
Bonne nuit, mes FF
Chère Brumaire
Je suis bien loin d’avoir atteint une quelconque vérité.La première chose à faire me semble t’il est déjà de lui ôter sa Majuscule.
Nous lui attribuons une qualité d’infini alors que nous sommes incapables de la définir, tout comme « Dieu ».
Mais quelle récompense, quel plaisir, d’avoir avancé sur le plan d’une meilleure connaissance dans les sujets qui nous intéressent ou que nous aimons. Plaisir d’autant plus gratifiant si/quand nous le recevons par le travail en commun,par le concours de l’autre.
Ce sont ces rencontres que j’ai trouvées en FM sans les avoir vraiment cherchées,cela suffit à mon bonheur..
Je n’aurai sans doute jamais accès aux grands problèmes qui agitent l’humanité,encore moins à leurs solutions mais une meilleure compréhension de la construction d’une fugue de Bach ou du plan d’une Cathédrale,le sentiment de m’incorporer aux merveilles de la Nature ou du Génie humain,le partage avec les autres est un projet de chaque jour et justifie pour moi la FM.
Cher Luciole, merci pour ton message plein d’une joie tranquille!
J’ai déjà ôté la majuscule?
Bonne fin de semaine
Un excellent livre de Michel Barat, ancien GM de la Grande Loge de France, justement intitulé « Recherche de la vérité ».
Vérité et réalité
« On en arrive à une distinction de plus en plus marquée entre vérité et réalité : la vérité concerne le rapport à la logique : un « discours est jugé vrai ou faux, la réalité concerne le rapport aux choses : les choses sont réelles ou non, existent ou n’existent pas.
Ah le Dieu ignorance ! Qu’il est utile, surtout aux interprètes de Volonté divine et aux athées, ces croyants au Dieu hasard.
L’Homme, la Terre, l’Univers est la Vérité. Oui au singulier, parce qu’il s’agit d’une seule et même chose.
Nous sommes le fruit de cette vérité et elle est notre essence. Il n’y a dès lors aucune raison objective d’être incapables de la connaître. Ce sont les religions qui nous ont mis cela dans la tête.
La Maçonnerie (devrait) nous aide(r) à nous défaire de cette fatalité infondée.
La science est à l’aube de réussir à réunir relativité restreinte, générale et physique des particules.
Heureusement les scientifiques ne capitulent pas à la première difficulté, ni face à la plus considérable.
Ils disent aujourd’hui que çe qui leur semble incompatible ne l’est que par leur ignorance et leur incapacité, pour l’instant, d’effectuer les expériences de penser propres à leur indiquer le chemin permettant de réunir l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Dès que la concordance sera établie, la compréhension de l’Univers aura considérablement avancé.
Ils sont objectivement certains d’y parvenir.
Pour une raison simple qui fait défaut aux religions : ils ont confiance en les capacités de l’Homme, ils ont confiance en eux, ils ont confiance en l’avenir.
Ceci pour le vérité concernant notre Origine.
Quant à la vérité historique, elle est également parfaitement accessible.
Quelle autre vérité nous échapperait ?
Surtout, y aurait-il une troisième sorte de vérité ?
Il ne me semble pas. Par exemple, le Droit ne repose pas sur la notion de vérité, mais me semble-t-il sur celle de cohérence avec l’objectif recherché : la défense et la progression des libertés publiques.
Essayez de ne pas me tomber dessus à bras raccourcis, j’essaye simplement de raisonner.
10 – Anubis, « l’Homme, la Terre, l’Univers est la Vérité. C’est aussi ce que pensait Spinoza.
Mais alors, pourquoi dire en FM, et au GODF en particulier dans son article 1 (les premiers articles d’une constitution sont vraiment constitutifs) « nous recherchons la Vérité » , ajoutant en prime sachant que nous ne l’atteindrons jamais?
Si tu me dis que je suis têtue, je te répondrai que c’est tout à fait exact.
Est-ce que ce sont des réponses à des questions qui ne se posent pas?
Très pertinent ma chère sœur.
J’entends par « nous recherchons la Vérité » : nous cherchons à comprendre la Vérité. Tu sais que je suis évidemment plus que d’accord, c’est, à mon sens, la quête des Maçon(e)s.
« sachant que nous ne l’atteindrons jamais », c’est un principe religieux : aucun intérêt.
Mais oui elle est atteignable. Et nous devons l’atteindre ! N’en déplaise aux faux modestes, n’est-ce pas l’incarnation de Dieu sur Terre ?
L’Homme doit être ambitieux et croire en lui, là est sa vertu.
Et puis ! Tu sais bien que toutes les questions se posent et doivent être posées sur ce sujet.
Tu es têtue ? Et moi donc ! ?
Spinoza … lorsque j’ai lu L’Ethique, j’ai cru défaillir de plaisir.
6 – Je ne suis hélas, pas plus « avancée », si j’ose le dire ainsi…
Ton jardin japonais, c’est pour moi, la même chose qu’une peinture de Chagall ou de Picasso, ou encore une fugue de Bach: ils nous font entrevoir et réfléchir sur des vérités, mais pas ce qu’il est commun d’appeler en FM La Vérité.
Je finirai ma vie sans avoir une définition de ce que semblent rechercher un certain nombre de FM, puisqu’ils sont quelques dizaines de milliers à le réciter ou l’entendre deux fois par mois. Savent-ils de quoi est faite leur recherche, et sur quoi elle porte? ça m’arrangerait bien de le savoir, si ce n’est pas de ma part un viol d’intimité.
7 – REMI: Tu avoueras que ce que j’ai écrit en 3, si c’est ma vérité, c’est bien loin de ce qui est dit dans l’article 1° de la constitution du GODF, que, hélas, et malgré vos efforts, je n’entrevois toujours pas…
Il me semble que j’ai écris que je suis de concert avec toi. Comment ne pas l’être ?
Justement, la vérité comme recherche sur elle-même répond à ta question . Notre jardin japonais te répond aussi . Nous avons besoin de tous les points de vue sur la mise à l’épreuve des principes présents dans l’article premier , sur lequel j’insiste . Œuvrons !
1- Charles, merci de me dire ce que signifie ta dernière phrase: » les humanistes, eux, avancent ensemble et en cherchant »?
C’est quoi, « avancer », car on utilise ce verbe pour dire tout et son contraire…? Et avancer vers quoi?
« Avancer » est un raccourci, en effet . Pour nous , humanistes , le critère est l’effectivité de notre désir de construire ensemble et aussi de débattre pour surmonter nos illusions comme le recommande Kant.
Chaque fois que je suis allée en visite dans une loge du GODF, j’ai entendu ce fameux article premier de la constitution.
A chaque fois, je me suis dit: « De quoi se mêle-t-on? »
Qui a déjà défini la Vérité?
Entendre à longueur de temps ici et là, dans pas mal de nos discussions, ce qui est devenu pour moi un poncif insupportable: « nous recherchons la Vérité, tout en sachant que nous ne la trouverons jamais », mais ça m’énerve!
A titre tout à fait personnel, je ne suis pas entrée en FM « pour rechercher la Vérité ». Je pense que c’est pour donner un véritable sens à ma vie, pour vivre debout, en conscience, pour apprendre en compagnie de personnes qui ne me ressemblent pas.
Et j’en suis toujours là: la Vérité, c’est quoi?
Si d’aucuns ont des réponses, je suis preneuse.
Brumaire, bravo !
Sanctifier « La Vérité »! Qu’est-ce sinon une divinité de plus dans le panthéon des imaginations humaines (« trop humaines » aurait ajouté Nietzche) ?
A 3 Ma chère Brumaire ô combien je suis de concert avec toi. « La Vérité (le Réel et non pas la réalité) n’est pas accessible aux sens, mais doit être recherchée par un retour sur soi. » – Vaste programme… De même que commandement delphique – que la doxa populaire prête à Socrate – « Connais-toi toi-même » est quelque peu digne de risées. En effet, si tu cherches à te connaitre toi-même, tu verras que tu ne sais rien de toi – et que tu ne peux pas aller bien loin dans ta recherche. Au demeurant, savoir qu’on ne connaît rien est très élevé. Tu écris : (Si je suis rentrée en FM), « Je pense que c’est pour donner un véritable sens à ma vie, pour vivre debout, en conscience », l’éveil bouddhique de Gurdjieff en quelque sorte. Quelle pourrait-être ta réponse quant au sens que nous devrions donner à nos vies – fruit de ton expérience.
En tant qu’abonné j’ai donc hâte de découvrir la version développée dans un prochain numéro de la Chaîne d’union. Celle proposée ici étant déjà fort intéressante.
Ce texte sur la recherche humaniste de la vérité est une version reduite qui sera développée dans la Chaîne d’union courant 2023. Les fanatiques nous imposent une approche figée et dogmatique de la vérité ; les humanistes , eux , avancent ensemble et en cherchant!