« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ah! le SCPLF, qu’est-il devenu au juste ? J’en fis partie un moment de ma vie maçonnique, c’est une Institution très honorable, on devrait « c’était »; en effet, j’ai vu s’y installer une sorte de consensus mou et une sorte de copains-copains organisés en bandes régionales; si tu n’es pas breton, tu n’existes pas, au point que les plus minables d’entre eux se trouvaient propulsés aux degrés élevés. J’ai entendu des planches d’un lamentable contenu faites par les soit-disants 30 et au delà( mon fils en terminal n’aurait jamais écrit de telles sottises). J’ai meme entendu et pas écouté une pl. sur la Vierge Marie qui aurait pu être Ch.R-C.? Ce qui était remarquable dans ces groupes ethniques c’est qu’ils se traitaient au bar dde Villiers vers 16 heures à coups de mauvais whiskies et quand ils étaient fatigués, ils critiquaient tous ceux qui ne partageaient pas leur saoulerie et de plus ils calomniaient (en racontant des mensonges sur ceux qui pouvaient déstabiliser leur coupable petite fratrie) Alors devinez ce que j’ai fait…(j’ai quitté ce nid de coucous et eux ils y sony encore et nagent dans le bonheur d’être ensemble à se raconter leur tristes âneris.!
Mr JB31
« Etre bien dans sa tête et son slip » n’est qu’une définition synthétique et pour profanes de la médecine de l’humain en bonne santé physique et morale pour le dire autrement à usage d’un public maçonnique et clérical … clergé maçonnique s’entend …
« 1/3 de goy, 1/3 de chrétienté, 1/3 de milice religieuse » c’est simplement le rappel des thèmes autour desquels le REAA est construit …
Ces thèmes démontrent en effet que certains rites sont construits sur les préoccupations communautaristes des personnes qui sont convaincues que Seul le Livre existe … et que Seul il est digne que l’on lui consacre … sa vie !!! pauvre vie si courte …
Vos passions démontrent que très vite, même pensant à l’origine s’améliorer, on devient des religionnaires fanatiques qui fusillent du regard à défaut de pouvoir le faire en réel ceux qui analysent différemment.
NB je fus dans les HG, je m’y suis même farci les diverses questions à chaque niveau pendant quelques années puisque c’est bien connu même dans ces « hauteurs » seul le rapporteur se les tapent !!!
La chose qui nous différencie M flucke et qui clive pour utiliser un mot qui fait flores c’est votre propension à la vulgarité.
Vous êtes vulgaire et vous vous croyez humoriste.
N’est pas Desproges qui veut !
Mais puisque vous avez décidé de pourrir toute intervention par des références de « culs » ex: les gens bien dans leur slip, ou des allusions racistes ou communautaristes religieuses, ex: 1/3 de goy, 1/3 de Crétienté, 1/3 de milice religieuse , je vous laisse à vos phantasmes …et votre médiocrité.
Vos propos, hélas, sont ceux que l’on peut lire, assez souvent, sur le forum du GODF.
Ce qui est déplorable.
@ Ronan et JB31
la FM est en effet très profane quand le spectacle est celui donné par deux coqs se disputant.
Vous êtes en train de démontrer que la méthode maçonnique n’a jamais amélioré personne car le naturel revient au galop.
Les gens « bien dans leur tête et leur slip » que l’on rencontre parfois en FM l’auraient été évidemment … « bien » sans qu’ils rencontrent dans leur vie la FM !!!
effectivement Ronan, je vois que vous cheminez sur la voie de la rigueur.
Ca a du bon tout de même la poursuite de la démarche initiatique n’est ce pas ?
Continuez mon cher.
@JB
Tu prétends que je te traite de « stupide et faux cul »
Chacun peut constater que c’est en fait de « stupide OU faux-cul », ce qui change tout !
@ JB31
Cette expression « démagogie sociale (mixité) » sent le nostalgique d’un monde qui s’en va … le monde du patriarcat … tu vas bientôt rêver … d’une loge rassemblant large … avec pour VM Benoît 16ème du nom …
Fais pas cette tête je blague !
Mais Ronan, vous n’êtes pas le centre du monde !
Poursuivre une démarche initatique , se perfecrtionner, quoi de plus naturel pour un FM !
Mais il ne faut pas confondre démarche initiatique, avec démarche « commerciale », concurrence profane, militantisme politique, démagogie sociale (mixité) , clientélisme … et j’en passe.
Tout cela hélas que nous voyons au GO et que l’on a vu au GCG , du moins dans certains ateliers, jusqu’à il y a peu, vous en convenez vous même dans le post où vous croyez obligé de me traiter de stupide et faux cul !
Ce qui me fait penser que dans votre poursuite dans la perfection il vous reste tout de même un brin de chemein à faire.
Mais je vous encourage dans cette voie qui est la bonne, vous verrez que vous finirez bien un jour par vous dépouiller de vos oripeaux profanes.
@Ronan
Et hop ,un peu d’homophobie bon teint…!!!
En plus ,quand on veut faire le malin ,il faut vérifier l’orthographe .
Il faut écrire : hellène ….
L’ignorance de certains commentaires sur le REAA me laissent vraiment un goût amer !
Bleu Ciel, qu’il s’agisse des frères du REAA ou du RF, nous avons été représentés par des personnages avides de pouvoir et boursouflés d’ego, depuis un moment pour les uns et jusqu’à une date récente pour tous. A présent que les choses ont changé et qu’à la tête des deux juridictions se trouvent des individus plus équilibrés et raisonnables, à présent qu’après le Convent du GODF, le Congrès du GCG de RF a fait le ménage à sa tête, il serait peut-être temps de tourner la page et de s’efforcer à une cohabitation sereine et fructueuse, ne crois-tu pas ?
Ceci pour dire aussi, au passage, aux boute-feu et autres neuneus du genre JB, qu’ils aillent se faire voir chez nos amis héllènes : les loges comme les chapitres ont solidement repris leurs affaires en mains, et le temps des hommes providentiels est passé. Que JB soit, au choix, assez stupide ou faux-cul pour imaginer que j’ai soutenu l’ancien Grand Vénérable JGP alors même que je loue l’arrivée de Catala est juste consternant.
Nous ne pouvons pas entendre les membres du Suprême Conseil ou des Suprêmes Conseils…car ils font trop de bruit en marchant…ils cliquettent!!!
manza:
Rien car c’est top secret 😉
Que pensez-vous des relations entre le Suprême Conseil de France et la Grande Loge de France ?
Saisir un shaker y verser 1/3 de kabbale pour goy, 1/3 de chrétienté pour enfant de chœur, 1/3 de milice religieuse vous secouez vigoureusement et vous obtenez ce magnifique breuvage dit REAA …bon je blague, ne faites pas cette tête …
Eh bien voila, et merci Christian,
la voila l’explication de la démarche initiatique vue par Ronan, je me doutais bien.. que, et j’y reviens grace à Christian, qu’il devait bien y avoir une raison à cette démarche profane « d’inscrire le GODF comme corps intermédiaire de la République » .. et de vouloir faire du GODF une obédience mixte .. comme un arrété de Plumet le décidait le lendemain même de la décision ce la CSJM ….
Je ne critique en rien le Gd Chap Général car j’y connais des Frères admirables …. qui poursuivent leur chemin de « perfectionnement » dans le monde maçonnique sans perversion profane. Mais que leur chemin est difficile, dans certains envirronnements !
Dr XU ne s’abuse pas du tout et a bien vu clairement le jeu de Sieur Stifani qui souhaite installer un système complet à sa botte. D’où ces provocations que certains prennent encore pour des errements de la raison du Grand Maître, et qui ne poussent qu’à la démission des puristes, ceux qui le gênent, qui votent contre sa politique contre-initiatique…
En passant, lorsque j’avais lu la première fois Guénon, dont suis pourtant loin d’être un afficionados, j’avais eu du mal à saisir ce concept de contre-initiation. A tout ceux qui se posent encore cette question, renseignez-vous sur ce qui se déroule à la GLNF, vous comprendrez tout.
L’origine du site est la suivante: François Stifani, GM de la GLNF trouve que les maçons des hauts-grades du RF et du REAA ne sont pas assez dociles. Il a commencé à provoquer un clash avec eux pour créer un nouveau Grand Chapitre à sa botte, comme la GLNF l’avait déjà fait avec le RER dans les années 2000 sous le règne de Cl. Charboniaud (si je ne m’abuse)
Le SCPF se donne des moyens de communication externes à la GLNF pour pouvoir gérer la suite des évènements.
On risque de voir l’équivalent au Rite Français dans peu de temps.
@Christian
« Curieusement, effet du hasard (?) … C’est le REAA qui est mis en cause tant par les politiciens du GODF que ceux de la GLNF »
Je suis au Rite Français et heureux de l’être, tant en « bleu » que dans les « so called » « hauts » Grades, mais j’avoue ne pas bien saisir le sens de ta remarque… Tant dans mon Chapitre actuel que dans celui que je suis en train de créer et qui allume bientôt ses feux, j’ai toujours oeuvré pour le rapprochement des frères du RF et du REAA.
Il est indéniable qu’il y a eu des réactions de rejet au moment du renouveau du Grand Chapitre Général de Rite Français (pas facile pour une filière – le REAA – qui a été hégénomique depuis 1840 environ de se retrouver soudain en situation de concurrence), mais cela appartient au passé et, tant dans ma Vallée actuelle que dans la future, les relations sont désormais cordiales, chaleureuses, voire espiègles, entre les deux filières qui se visitent avec bonheur. L’arrivée de Jean-Pierre Catala à la tête du GCG devrait permettre de poursuivre dans ce sens car il y a désormais à la tête des deux Juridiction, avec Jean-Robert Ragache pour le REAA, des hommes d’ouverture et de dialogue.
Jadis on disait qu’il fallait laisser la peur du rouge aux bêtes à cornes…
Curieusement, effet du hasard (?) … C’est le REAA qui est mis en cause tant par les politiciens du GODF que ceux de la GLNF ….. On pourrait donc penser (mais j’ai mauvais esprit je sais) que c’est le REAA qui est l’ennemi (le mot est pesé) de ceux (et celles) qui veulent une pseudo maçonnerie sociétale & politicienne ….. dans leur délire d’être hégémonique comme « force » (non pas occulte) de type « lobby » …… c’est affligeant …