« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’observe qu’une conférence est à venir, le 20 avril prochain, à Berne sur ce thème de l’initiative Fonjallaz, animée par Dominique-Alain Freymond.
(En Français, elle aura été précédée le 06 avril par une en allemand, toujours sur ce même thème).
–
Je rappelle que Dominique-Alain Freymond a été de 2015 à 2022 le Président du GRA ou Groupe de Recherche Alpina, qu’il en est toujours membre, et qu’il est membre du conseil du Musée maçonnique suisse.
On notera également qu’il a été initié à la GLDF en 1988, avant de rejoindre ensuite la GLSA à Zurich, puis à Lausanne.
Je souligne que ces informations sont de sources totalement profanes. Donc publiques.
–
En effet, on les trouve dans la Revue historique vaudoise , tome 130, novembre 2022.
Qui est prioritairement une revue historique depuis 1893.
Mais laquelle revue a publié un numéro fort intéressant sur : « La franc-maçonnerie : de l’ombre à la lumière ».
Avec justement une contribution de D-A. Freymond sur : « Les libertés fondamentales, véritable enjeu de l’initiative Fonjallaz de 1937 » (pp 147 à 164).
–
Figurent également dans ce numéro de la Revue historique vaudoise, des contributions de:
– Michel Jaccard (également ancien président du GRA et membre de la GLSA,
– Daniel Bolens ( passé GM de l’Ordre maçonnique mixte international le Droit Humain, de 2017 à 2022)
– Jacques Herman (Ancien GM du Grand Orient de Suisse).
Mais avec également des contributions d’auteurs profanes. Une douzaine d’articles en tout.
–
Pour ceux que cela intéresse, dans le moteur de recherche d’Hiram.be, le nom de Freymond renvoie à une quinzaine d’articles. Dominique-Alain Freymond a notamment fait des recherches croisées sur Franc-maçonnerie et Cinéma.
Celui de Jaccard réagit à une dizaine d’articles.
Pour Bolens, il vaut mieux faire la recherche sur la base des mots Droit humain international.
Avec Herman cela devient délicat, car cela sort surtout des articles relatifs à Etienne Hermant (auteur et frère belge, intéressant aussi, mais hors-sujet par rapport à la FM suisse)
Préférer alors une recherche via GOS (pour Grand Orient de Suisse) ou via Rauzy, Alexandre Rauzy ayant aussi été ancien GM du Grand Orient de Suisse et dont les interventions publiques ont pu quelques fois être reproduites sur Hiram.be.
Réalistes ces Suisses.
J’ai beaucoup fréquenté, autrefois, des FF suisses, de Genève, de Vaud, du Valais, de Zürich et d’ailleurs. Les aînés se souvenaient de l’initiative Fonjallaz qu’ils évoquaient avec horreur, se souvenant de la crainte qu’elle suscita (de son éventuelle approbation qui parut bien probable, notamment dans les milieux maçonniques). Le GPIH alla jusqu’à donner une « patente » de l’Ordre Intérieur des CBCS à un Preceptory (kt) anglais , pour assurer la survie (à Londres) de l’Ordre rectifié et de son héritage lyonnais, au cas où la maçonnerie eût été interdite en Suisse si l’initiative en question avait été approuvée par la « votation » populaire.
Le Preceptory concerné (St Georges n°6) accepta l’offre et assura le maintint de l’Ordre en question, après le rejet de l’initiative.