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56@ Guillaume. Définir un bon metaphysicien? Je ne saurais m’y risquer. En revanche en reconnaître un piètre est relativement simple: il a des certitudes là où les plus grands esprits n’ont que des interrogations. Pas de chance pour vous S. Hawking et B. Russel répondent parfaitement à cette définition. Je vous épargnerai en revanche l’interminable liste de toutes celles et tous ceux qui , hier comme aujourd’hui, sont en contradiction avec leurs affirmations et figurent pourtant au panthéon de la pensée humaine. Peut être devriez vous élargir le champ de vos lectures et de votre référentiel ?
52 – Je pense surtout que Halévy nous dit que Yahvé est la moins erronée des trois déclinaisons monothéistes du Principe.
Et il en sait quelque chose, mieux que quiconque il sait que les Hébreux ne sont pas étranger à la terre qu’ils ont quitté. Mais les circonstances ont fait qu’il a bien fallu faire peuple après l’épisode Akhenaton et son Aton dégénéré …
Pour le reste, il faut donner un sens maçonnique à ses propos, et non les lire selon le prisme profane.
La morale est peu de chose dans notre affaire. L’épicentre de la maçonnerie est la responsabilité dont la morale n’est qu’une conséquence évidente qu’il est inutile de rappeler. Laissons-la aux religieux, qui ont tellement peu confiance en l’Homme qu’ils ont édicter des obligations artificielles et liberticides de manière à entretenir la peur pour éviter la déchéance. Mais la vérité finit toujours par triompher et leur déclin est annoncé.
Guillaume, je te conseille de lire la trilogie de
François Rachline :
La loi intérieure
Au commencement était le futur
Un monothéisme sans dieu
J’invite tous les FM à lire sur internet « De l’Etre au Devenir » Journal philosophique et spirituel, de Marc Halévy.(392 ).Dans « De l’Etre au Devenir » Marc Halévy sombre dans l’irrationnel, le gnosticisme, le cabalisme, la la mystique hébraïque, héritée par une éducation religieuse judaïque sévère, qui l’empêche de se détacher du divin, d’une divinité », malgré ses connaissances scientifiques. C’est un embrouillamini, sur la ou les divinités, la philosophie, la politique, notre salut ne dépend que du mysticisme (judaïque) c’est notre notre avenir. « L’initiation maçonnique dit-il pose le Divin au-delà de l’humain, ce n’est pas un humanisme ». Quand la FM place le divin au-dessus de l’humain, c’est à en avoir peur. Il faudrait que tous les FM réguliers et irréguliers, lisent son texte, confus, aberrant, sur internet: Voici des extraits sur ses élucubrations divines: Il dit: « Tout ce qui est humain, est insignifiant ». Si l’humain est insignifiant, que propose-t-il à la place: son antihumanisme? « On peut lui opposer le vers du poète Térence: Je sus un homme, et j’estime que rien de ce qui est humain ne m’est étranger.
GLRB affirme dans sa constitution, l’existence de Dieu, Etre Suprême qu’elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Elle requiert de tous ses adeptes qu’ils admettent cette affirmation. Halévy dit: ce vocable qui désigne la Divinité
Comment un scientifique comme Halévy accepte ce dogme, sans la moindre preuve et qu’attend la GRLB pour les fournir?
Halévi: « Je ne crois pas en Dieu. Je vis en Dieu et Dieu vit par moi ». « Dieu dit-il est imparfait ou Il n’a aucun sens, donc aucune existence ». Comment Halévy peut-il vivre en un Dieu imparfait et ce Dieu imparfait en lui? A quoi cela sert? A-t-il eu une illumination ou une hallucination?
Il dit: « Dieu est mort, le dieu personnel et surnaturels des chrétiens et avec lui, les espérances chimériques du Salut, de l’Au-delà, du Paradis céleste, de la Béatitude éternelle, de la Cité de Dieu et de l’Immortalité personnelle ». Dieu n’est pas mort, pour cela il doit exister. Si tout cela est faux pourquoi parle-t-il de diviniser l’homme initié et comment on divinise l’homme et avec quel Dieu? « Dieu dit-il, « c’est le nom d’une figure spirituelle abstraite qu’on ne rencontre jamais dans la nature concrète ». C’est évident, comment rencontrer un « une figure abstraite »? C’est difficile de rencontrer une chimère, un pur esprit, inconcevable, impénétrable, invisible, qui séjourne dans un paradis introuvable. Halévy nous supprime quand même un Dieu, c’est déjà un en moins : « »Jésus dit-il est un homme, totalement et uniquement homme, (il omet mythique) le christianisme est une aberration, une religion d’esclave ». Comme toutes les autres religions, ce qu’il omet de dire, parce que l’exception chez Halévy, c’est le judaïsme.
Comme l’un Dieu est plus mort que l’autre, il affirme: « C’est donc bien le Dieu-le-Père chrétien qui est mort à Auschwitz. Ce Dieu parfait, omniscient, omnipotent. Il ajoute: Dieu est mort (le dieu personnel et surnaturel des chrétiens) et, avec lui, les espérances chimériques du Salut, de l’Au-delà, du Paradis céleste, de la Béatitude éternelle, de la Cité de Dieu et de l’Immortalité personnelle. Il dit: « Le Christianisme est une aberration, Jésus est un homme, totalement et uniquement homme » A quoi sert un Dieu impuissant dont tous les attributs sont faux (ce qui est exact). Puisqu’un Dieu impuissant ne sait rien faire pour l’humanité, il est inutile.
Il y a un Dieu qui survit, selon Halévy. » Ce Dieu qui est mort, n’est d’ailleurs pas non plus le Dieu d’Abraham, de la Torah ; Il n’est pas le Dieu de l’Alliance ; Il n’est que le Dieu de leurs fallacieuses traductions chrétiennes ».
« Le problème dit-il est de réaliser Dieu en soi, de réaliser Dieu par soi, de se diviniser c’est-à-dire de s’unir au Tout, dans le Tout, par le Tout, et de faire Un. C’est quoi s’unir au Tout, est-ce à ce Dieu impuissant? A quoi cela sert alors et comment on s’unit avec ce Dieu impuissant? Comment se divinise-t-on, en se déshumanisant, en devenant un Dieu?
Halémy. « Le mot Dieu, comme tous les mots humains, est effectivement un symbole, un Dieu parfait et immuable, extérieur au monde est proprement absurde ». Halévy sait que le Dieu chrétien et le Dieu hébraïque, sont extérieurs au monde et donc aussi absurdes.
Halévy: La seule théologie possible est apophatique. Le seul nom de Dieu qui vaille, c’est le Dieu de la bible hébraïque (sans ses attributs). Seule Bible hébraïque doit se trouver au centre de la Loge et de ses travaux
Halévy dit: « La morale n’a rien à faire de la moralité. 109 La seule loi est la loi divine ; elle est peu connue des hommes. Les lois des hommes sont des monuments d’orgueil ». Puisque lui semble les connaître, pourquoi il ne communique pas ces lois divines? Il est temps qu’il en cite une? La loi divine cela n’existe pas, aucun dieu a écrit ne fût-ce qu’un mot, qu’il prouve le contraire. Il rejette ici les lois humaines pour les lois divines inexistantes, comme le fait le Coran, qui n’admet aucun autre législateur qu’Allah.
• L’astrophysicien Stephen Hawking a plusieurs fois exposé son athéisme, estimant que « personne n’a créé l’univers ». Pas de paradis ni de vie après la mort ».
52 @ Guillaume. Hasard ou intention? That y the question. Les certitudes de Stephen Hawking, que vous prenez en référence, ne démontrent rien si ce n’est qu’on peut être à la fois un remarquable scientifique et un piètre métaphysicien.
(53 Ergief dit que Stephen Hawking est un piètre métaphysicien, peut-il m’expliquer ce ce qu’est un bon métaphysicien? Bertrand Russell, mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, dit:
« L’idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C’est une idée absolument indigne d’hommes libres. La vue de gens qui, dans une église, s’avilissent en déclarant qu’ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d’autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable. Leur attitude n’est pas digne d’êtres qui se respectent. […] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l’enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants. Est- ce un « piètre métaphysicien, comme Stephen Hawking?
56 – La métaphysique est absolument étrangère à la religion puisque cette dernière fait état d’une révélation, de sorte que toute autre réflexion est forcément contraire à cette révélation.
Il n’y a de métaphysique que dans l’initiation, c’est d’ailleurs son essence.
Hawking avec son affirmation n’honore pas la pensée parce qu’en réalité il est incapable de la fonder puisque, par définition, il ne connait pas la vérité.
Plus je lis des extraits de la prose déshumanisée et froide de Monsieur Halévy, plus ce que je découvre me plonge dans le désarroi. Sa propension à asséner des certitudes ne laissant pas la moindre petite place au doute est réellement inquiétante. Et que des profanes puissent par le biais de ses ouvrages découvrir la FM sous l’angle quasi-sectaire qu’il en brosse me consterne…
Ne reconnaître l’existence de spiritualité que dans sa propre « direction »est ou bien de l’ignorance,du superbe ou du dénigrement…
un vieux Régulier.
ABACUS
Ce texte clair et bien écrit est intéressant si trois hypothèses sont vérifiées :
1. Les êtres humains (même les femmes) ont une âme.
2. Un dieu ou des dieux existent
3. Le Franc-maçon concerné croit.
Un Franc-maçon rationaliste et descendant de la philosophie des Lumières n’est pas concerné par cette réflexion, sauf à titre anthropologique.
Ce silence de la police de la pensée franco française commençait à nous inquiéter. Ouf! On respire.
44 –
1. Prendre un miroir et se regarder ; on peut également s’assoir au milieu d’une forêt, se taire, regarder, sentir et écouter. Si à l’issue on met tout ce qu’on a ressenti sur le compte du hasard, c’est bizarre.
2. Un ou des dieux ne peuvent pas exister, l’existence n’est pas leur dimension.
3. Il ne s’agit aucunement de croire, c’est sans intérêt, il s’agit de comprendre, c’est tout l’objet de la pratique maçonnique.
En loge on peut choisir de faire de la sociologie, de l’anthropologie, de la politique, de l’idéologie, de la science, de la grammaire, de la syntaxe aussi, de l’Histoire, mais on ne voit pas très bien quel rapport il y a avec la maçonnerie, il y a tellement d’associations et de cafés du commerce qui permettent de refaire le monde.
@ 41 Lazare-Lag. MTCF, puisque tu m’interpelle personnellement dans ce commentaire, je te reponds: C’est toi qui parle d’obédience en général et de GODF en particulier. Moi, par courtoisie j’ai uniquement parlé de loges et de maçonneries differentes. Il y a en effet au GODF, comme ailleurs, des loges appartenant à la voie « spiritualiste ». Je n’ai jamais prétendu le contraire. J’y ai d’excellents amis auxquels il m’arrive de rendre visite en loge et avec lesquels j’entretiens hors loge des rapports dépassant le simple lien fraternel parce que nous partageons le même idéal maçonnique.
Je regrette que tu aies mal lu mon commentaire.
En revanche je maintiens ma position: la maçonnerie libérale/adogmatique ne m’intéresse pas et je ne la fréquente pas. J’ai dans mon environnement amical des frères qui la pratiquent. Nous avons des points communs profanes qui nous rapprochent mais rien ne nous relie dans nos cheminements maconniques respectifs. C’est ainsi.
@ 43 Ergief, MTCF, nous sommes de grands garçons, on ne va donc pas se renvoyer de l’un à l’autre pendant x échanges la balle du « je regrette que tu aies mal lu mon commentaire ».
D’abord il fait vraiment trop chaud pour ça, ensuite nous savons tous que c’est assez peu productif maçonniquement et même intellectuellement, soyons donc raisonnables.
Mais avoue malgré tout que, même implicitement, même sans le citer, comment ne pas penser une seule seconde au G.O.D.F. quand on lit ici la mention de maçonnerie libérale/adogmatique?
Et je préfère de loin lire que la susdite ne t’intéresse pas et que tu ne la fréquentes pas plutôt que de laisser accroire, même entre les lignes, même de manière non explicite, qu’entre maçonnerie adogmatique et maçonnerie spiritualiste, l’une aurait le pas sur l’autre.
C’était l’unique motivation de mon message précédent.
Sur lequel je ne change aucun mot, moi non plus.
Et tu auras observé, je te sais honnêtement intellectuellement pour l’avoir fait, que je ne suis pas de ceux qui dénigre les obédiences ou les maçonneries qui « ne m’intéressent pas ou que je ne fréquente pas »(sic).
Malheureusement, et quelle que soit le courant de pensée ou de spiritualité maçonnique en cause, d’autres s’en chargent allègrement, hélas dans une allégresse inversement proportionnelle à toute fraternité.
C’est malheureusement (bis) ainsi.
Sur ce, j’aspire désormais au repos et à la fraîcheur…
(au premier degré profane et climatique du terme, pas d’interprétation maçonnique à rechercher ici!Ni adogmatique, ni spirituelle.)
TAF
… il fallait lire « Quel que soit » bien sûr. Ici, il s’agit du « courant » pas de la « pensée ».
Une fois obtenus repos et fraîcheur, on voit un peu mieux ses propres erreurs.
Que ceux qui cherchent à mieux savoir qui est et ce que pense Marc Halévy se reportent à cet article :
https://www.hiram.be/blog/2009/02/25/une-philosophie-maconnique-qui-rejette-les-pseudo-obediences-irregulieres/
Dissertation intéressante mais sans doute un tantinet idéalisée. Quand MH écrit : « Toutes les traditions spirituelles ont imaginé des techniques, des méthodes, des règles, des pratiques pour aider le cherchant sur sa voie (vers le Principe). Ainsi les yogas indiens, les initiations maçonniques, l’étude herméneutique des kabbalistes, la danse des derviches, la méditation assise bouddhiste ou zen, les « opérations » alchimistes, les « exercices » d’Ignace de Loyola, les ascèses des sâdhus shivaïtes, les règles de la vie kasher des lévites, les oraisons des moines et moniales, l’hésychasme de l’orthodoxie chrétienne, … et tant d’autres », il me laisse un peu perplexe, pour ne pas dire dubitatif.
J’ai quelque peine à placer, dans cette énumération, les « initiations maçonniques » (avec leur ensemble de « symboles, de gestes et de paroles ») que je peux connaître. Je n’y ai jamais vraiment perçu « de méthode, de règle ou de pratique » susceptibles de mettre « le cherchant sur la voie » (de quoi ?).
Je n’y ai rien vu en tout cas qui ressemble à la danse des Derviches, à l’hésychasme orthodoxe ou aux prescriptions du Deutéronome (je n’ai jamais pris au sérieux l’image du tailleur de pierre construisant des cathédrales en chantant des hymnes à la plus grande gloire de Dieu).
Ce que MH décrit n’a guère d’équivalent en franc-maçonnerie classique, qu’elle soit mainstream ou libérale (l’essentiel d’une tenue maçonnique des obédiences libérales n’est-elle pas le débat sur la question du jour et la circulation de la parole ?). Ce que décrit MH rappelle plutôt ce qui existe dans des cercles para-maçonniques comme le Martinisme ou la Golden Dawn, voire dans d’autres assemblées alliant pratique vaudou, litanies catholiques et gestuelle maçonnique.
Il est certain que dans les loges où l’on fait de la maçonnologie ou bien l’on « traite la question du jour », socio-politique en général, il est très difficile d’identifier la démarche maçonnique et les différentes traditions spirituelles auxquelles fait référence Marc Halévy. En revanche lorsqu’il s’agit de la maçonnerie qu’il décrit et pratique, je partage totalement son analyse et sa foi maçonnique. Il y a un immense fossé entre la maçonnerie « libérale/adogmatique » et la maçonnerie spiritualiste. La seule chose qui peut éventuellement nous rapprocher est la fraternité, au sens ou Désap la comprend en 37 et ou elle s’exprime à l’extérieur de nos loges respectives et de nos travaux, qui à partir du Grade de Maître, ou émerge la métaphysique, empruntent des voies divergentes. Et je ne dis rien des side degrees…
Je ne suis pas intervenu jusqu’ici parce que étant d’une loge du G.O.D.F. (je n’ai pas écrit « étant du G.O.D.F. », il s’agit d’une nuance)je trouvais l’article et la plupart des commentaires dans la mouvance de la « maçonnerie spiritualiste » (sic) pour reprendre cet intitulé un peu tiroir, au même titre que beaucoup d’autres par facilité de langage, et par opposition un peu facile vont classer l’obédience à laquelle ma loge est fédérée (je n’écris pas non plus « mon obédience », autre nuance)dans le tiroir de la « maçonnerie libérale/adogmatique ».
En effet, sur ce blog maçonnique, je me suis fixé comme règle personnelle, et comme courtoisie, de ne pas intervenir lorsqu’il est question d’une maçonnerie différente de la mienne.
Cela me paraît une politesse et une fraternité minimales.
Je crois en effet ne pas posséder tous les éléments pour pouvoir doctement asséner de l’extérieur des « vérités » sur des contextes maçonniques qui me sont mal connus.
J’observe cependant qu’ici tout le monde ne s’embarrasse pas de tant de précautions, sûr de son fait sur l’obédience d’en face.
Il peut donc en résulter des étalages de préjugés, de lieux communs, où l’on distribue les bons et les mauvais points, les bons pour sa branche maçonnique,bien sûr, les mauvais pour les petits camarades d’en face.
C’est triste, c’est petit et, pourquoi pas,c’est mesquin.
Dans cet article et dans les interventions, notamment, MTCF ERGIEF, dans ton: « Il y a un immense fossé entre la maçonnerie « libérale/adogmatique » et la maçonnerie spiritualiste », j’ai l’impression qu’on cherche à accréditer l’idée qu’il n’y aurait de spiritualité que dans un seul courant maçonnique, si en plus il est régulier par rapport à la G.L.U.A., c’est encore mieux.
Aucune spiritualité en maçonnerie adogmatique?
Est-ce vraiment si sûr?
Je suis, je l’ai dit au début, dans une loge du G.O.D.F. et franchement je ne me reconnais absolument pas dans une affirmation où la maçonnologie reposerait sur le traitement de »la question du jour » qui plus est « socio-politique ».
D’abord parce que ce n’est pas l’essentiel de la maçonnerie que je cotoie au G.O.D.F., (mais je n’ai pas visité tous les 1.300 ateliers qui le composent, je n’ai donc pas la prétention, ni la suffisance, pour en tirer des affirmations définitives) et qu’ensuite je n’ai jamais présenté une planche sur de tels sujets.
Ensuite parce que cela me paraît un poncif tellement facile à véhiculer. On dirait qu’un arbre suffirait à qualifier la forêt. OLu quelques arbres…
Et pour parodier tes propres termes, il me serait « très difficile d’identifier la démarche maçonnique et les différentes traditions spirituelles » d’une autre obédience que la mienne, de la GL-AMF ou de la GLNF, par exemple puisque par définition je ne les connais pas de l’intérieur.
Je trouve bien téméraire ceux qui se hasardent ainsi à des conclusions hâtives, mais libres à eux à s’y risquer.
J’ajoute enfin que cette façon de laisser entendre que la spiritualité n’existe que dans une seule partie de la franc-maçonnerie, et pas dans l’autre, me paraît aussi futile, aussi puéril, aussi condescendant aussi, que ceux qui ne voient de spiritualité que religieuse. C’est dommage.
Pierre Noël est un érudit de la franc-maçonnerie, il peut nous citer de tête l’intégralité d’un texte de 1747 (au hasard), il peut nous dire que dans tel journal de Londres, en 1721 est sorti tel article de tel auteur connu des seuls experts de l’Histoire de la FM.
Il montre surtout que l’on peut être franc-maçon, très au fait de l’Histoire (récente) de son organisation, tout en étant parfaitement étranger à sa réalité.
Cette conversation est très révélatrice des errements propres à la Franc Maçonnerie « libérale et adogmatique » dont les tenants s’égarent dans les méandres de la pensée discursive.
Et du manque de considération pour la progression initiatique et les serments qui vont avec.
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Comme l’écrit Luciole, on aurait aimé des références plus allusives aux rituels !
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Très bel article, mais qui ne sera pas compris et ne profitera par à tous…
19 – Il faut, à un moment, un peu arrêter de tourner autour de soi-même et allez de l’avant, c’est tout l’objet du 3è grade.
Le Maitre est censè s’être défait des peurs, des préjugés et avoir dépassé les croyances, bref, il est réputé être parfairement autonome.
C’est ce qu’on voulu faire les compagnons non ?.
Hiram ne peut sortir du Temple, à chaque fois qu’il se présente à une porte pour être vu de tous, il est assassiné…
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Je crois qu’on ne trouve pas Hiram en dehors de soi, il ne peu être trouvé qu’en entrant dans le Temple…
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Mais le sujet est intéressant, je pense qu’il faut effectivement passer à l’action en même temps.
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A+
25 – « C’est ce qu’on voulu faire les compagnons non ? »
A mon sens, non.
Les Compagnon ne sont débarrassés, ni de leurs passions, ni de leurs croyances, ils croient pouvoir obtenir … par la violence (passion).
Hiram a une responsabilité dans leur attitude (reaa 19, non seulement d’honorer vos engagements antérieurs, mais aussi de guider vos Frères afin qu’ils ne basculent pas dans l’erreur). Salomon également par le jeu hiérarchique et lui aussi chute.
Il ne s’agit pas seulement de trouver Hiram en soi, mais de s’y appuyer pour le dépasser, d’où la nécessité, non de s’accabler de nos erreurs, mais d’apprendre de leur expérience de manière à ne jamais les reproduire et d’éviter de commettre celles qui y sont apparentées même très indirectement (notion de double vue.
Si le disciple ne dépasse pas le Maitre, il n’y a pas de Temple.
le Maitre renait, débarrassé des certitudes, il a acquis la liberté, ce dont ne dispose pas Hiram parce qu’il n’est détenteur que d’un savoir et non de la Connaissance.
Tout ce qui meurt en maçonnerie est emblématique de l’erreur, il n’y a ainsi aucun dogme, ni aucun culte de la personnalité ou d’un quelconque grade ou fonction s’agissant des Hommes, la vanité meurt avec le roi et son architecte.
Le Maitre renait parce qu’il n’est pas coupable, Compagnon et encore tyranniser par les passions, néanmoins il ne s’est pas laissé envahir ni dominé, aidé par ses (bons) Maitres qui l’ont guidé « afin qu’il ne bascule pas dans l’erreur », d’où toute l’importance de la responsabilité du Maitre reprise avec grande insistance dans tous les Anciens Devoirs (raison pour laquelle distinguer Maçonnerie Opérative et Spéculative est incohérent et destructeur de la dite seconde, car il n’y a qu’une et unique Maçonnerie.
Le Maitre est éternel, sans cela pas de grade, le 3è grade éteint définitivement les deux premiers, c’est ainsi que l’idée selon laquelle nous serions d’éternels Apprentis est un non-sens, un Apprenti ou un Compagnon ne peut porter de responsabilité que vis à vis de lui-même, le Maitre, outre vis à vis de lui-même, porte la responsabilité de la transmission qui emporte toutes les autres sans exception.
Desap 25
Ciel ! il nous arrive encore d’être d’accord.
(en gros). »Ah vieillesse ennemie… »
éternels apprentis m’a toujours gonflé,cette (fausse)modestie qui glorifie de ne jamais progresser est un lieu commun des plus pesants.
30 – Mazette ! 🙂
Voilà une réflexion inintéressante, cela se fait rare…
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Alors pour continuer sur la lancée…
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« Les Compagnon ne sont débarrassés, ni de leurs passions, ni de leurs croyances, ils croient pouvoir obtenir … par la violence (passion). »
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Justement, dans ma compréhension de la chose, Hiram et les compagnons sont les protagonistes métaphoriques d’un seul et même individu qui endosse toutes les identités, on dirait en psychologie les « états du moi ». Le drame qui se joue est celui d’un seul homme qui essai d’extraire de lui-même par la force les connaissances de son être profond (hiram)(Noûs). Evidemment ce dernier est symboliquement dans un espace inaccessible à ces pulsions humaines (compagnons), c’est pour quoi tout se jouent aux portes, aux frontières d’un entre deux mondes, ni totalement dans l’un ni totalement dans l’autre. Les compagnons se présentent aux entrées du Temple, Hiram aux sorties. Et il ne peu se produire qu’une forme de destruction, parce que ces deux mondes ne peuvent se comprendre car ils ne vivent pas selon les même principes. Hiram est le gardien d’une parole à jamais inaccessible ou inaudible en dehors du lieu où elle est prononcée.
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Par conséquent on peut dire, pour revenir sur ton premier post, que les compagnons cherchent bien à aller de l’avant, le problème n’est donc pas l’action ou l’inaction en soi, mais bien le motif de l’action ou de l’inaction, et celui-ci n’est éclairé que dans l’intimité de chacun, ce qui nous ramène au travail sur soi.
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A+
31 – Lanterne
les « états du moi » : c’est très juste et oui, « Le drame qui se joue est celui d’un seul homme », cependant …
Il ne s’agit de Comp:., il s’agit de mauvais compagnons, qui ne cherchent pas la ou les connaissances, mais seulement un acquis matériel, parce qu’ils se jugent (! impossible, c’est affaire de reconnaissance) en capacité de cesser de travailler sur eux et ne manquent pas ainsi d’être l’objet de leurs passions.
Au RF, un échange significatif de l’instruction :
Q : Qui vous a secouru ?
R :
Q : Comment cela ?
R : Je ne le dirai jamais qu’en secret à un de mes égaux, et lorsque j’y serai obligé.
Les passions sont vaincus, le Comp:. renait en M:., on notera que Hiram, lui, meurt.
L’esprit du M:. n’est plus dans le monde matériel, il est hors du temps comme l’est la loge quel que soit le grade où sont ouverts les travaux.
Les passions vaincus, il s’agit maintenant de s’atteler à la compréhension du Monde à partir d’une position qui se trouve hors du temps et de l’espace où toute considération matérielle est inutile, sauf … la construction du Temple qui est le travail exclusif des App:. et Comp:. sous la direction des M:., c’est la transmission.
Le M:. n’a plus la nécessité de travailler sur lui parce qu’il détient suffisamment de connaissances pour ne plus être l’objet de quelconques sentiments humains (ce qui mène à la réflexion sur la réalité de la fraternité maçonnique). Prudent Parce qu’il est M:., il reste néanmoins vigilant sur lui-même de manière à ne pas retomber, comme le r:. S:., dans les passions.
Bon, je m’arrête, RDV en Ch:. d:. M:. 🙂
Chers Desap et Lanterne
Nous sommes dans le domaine des archétypes et ceux qui pratiquent le Reaa savent le rôle des personnages et des légendes mais ici nous sommes sur un site public et je crains que nous ne donnions des idées inexactes aux lecteurs qui n’ont pas suivis le Rite dans l’ordre et nous avons aussi promis de n’instruire que ceux qui sont autorisés.
36 – Tu as sans doute raison.
Il me parait cependant nécessaire de rompre avec cette pratique à la fois gnangnan et égocentrique de la fraternité.
La fraternité maçonnique ce n’est pas cela.
On n’y vient pas pour se faire des amis, se gargariser d’être une élite et faire de l’entre-soi ; voilà qui nuit très concrètement à l’image de la FM, qui donne une idée, plus qu’inexacte, fausse de sa réalité, ou de celle qu’elle devrait très nécessairement être pour avoir valeur initiatique.
•Poursuivant noir : N’ayez crainte de détruire. Ne savez-vous pas qu’il faut faire place nette pour construire ?
•Poursuivant blanc : Ne détruisez pas inconsidérément. Les matériaux dont vous avez besoin pour édifier, vous les trouverez dans les constructions anciennes. Il vous suffira de les disposer selon vos propres conceptions. Ne brisez rien. Déposez soigneusement.
Extrait d’un rituel de Chevalier K.
20 – Le christianisme, primitif et romain, ainsi que l’Islam ont anéanti tout l’héritage antique.
A tel point que si l’on est objectif et au regard de restes qui ne sont que très fragmentaires et de la réécriture des codex, on ne comprend rien de la civilisations égyptienne, on ne connait pas l’étendue de la philosophie grecque, on ne peut donc pas réellement la comprendre, et tout juste avons-nous une idée de l’organisation de la République et de l’Empire, sans oublier que nous ne savons pratiquement rien de l’Assyrie, à peine plus sur la Perse ; le CK évoque-t-il ce point ?
C’est non seulement criminel, mais également proprement imbécile.
Comment avoir le moindre respect et le moindre intérêt pour des religions coupables, entre autre, d’un tel forfait ? C’est vraiment de l’ordre de la soumission irrationnelle, me semble-t-il.
Il n’est pas nécessaire de citer.les allusions suffisent .
10 – Oui, l’arme nommée « maçonnerie », de tout temps, aux époques antique, médiévale comme en 1717.
Encore faut-il aujourd’hui qu’elle soit comprise et ses principes appliqués et non qu’elle serve à cautionner l’idée religieuse selon laquelle l’Homme est au centre et la seule valeur de l’univers.
Avons-nous remarqué que le tableau de loge ne parle pas de l’Homme, mais seulement de ce qu’il lui est nécessaire de comprendre de manière à acquérir la sagesse nécessaire à l’usage d’un intellect sans cela capable d’autodestruction tout en étant certain de défendre ses intérêts ?
Ce dont parle Halévy, l’avenir, nous l’avons construit, entièrement, dans ces conséquences il n’y a aucune fatalité, « l’immense rupture paradigmatique » non pas « qu’il nous réserve », que nous nous réservons ; de quoi la Nature est-elle responsable, de quoi la nature de l’Homme est-elle responsable ?
Allons-nous un jour sortir des conceptions religieuses ?
Elles ne sont pas l’exclusive des croyants, la majorité des athées sont dans leur schéma égocentrique, il est confortable.
La maçonnerie, c’est l’inconfort permanent tant que l’égo n’est pas vaincu, tant que le Moi gouverne.
Le principe religieux, contrairement au principe initiatique, c’est l’Homme, le Moi, porté au pinacle.
Les religions ne parlent pas du Principe de l’univers, elles parlent d’un Dieu exclusivement anthropomorphique, le judaïsme en a fait le peuple, le christianisme Jésus et l’islam Mahomet son interprète juste et exclusif et ensemble font de l’Homme une espèce contre-nature et chacune prétend qu’un messie viendra nous sauver … il nous (re)donnera les plans de l’Arche … ça doit être ça ; même d’un point de vue symbolique ça ne fonctionne pas.
oui mon très cher frère , là , on est dans le dur , mouvant , mais le dur quand même …pour l’arche ? si mes souvenirs sont bons ? c’est pas un immense catamaran en carbone , mais une simple caisse à la merci du vent ? et l’égo ? Jung le situe dans le monde d’en bas ? que de bons sujets de planches ? n’est il pas ?
27 – « on est dans le dur , mouvant , mais le dur quand même »
c’est très très bon ! 🙂 🙂
quant à l’égo, c’est vraiment le piège, t’as plutôt intérêt d’avoir une canne blanche ou un chien dévoué qui te guide.
Frat.
Ho que OUI !!! Frat:.
La FM est composée de diverses tendances. Les deux principales sont en effet une tendance libérale, souvent athée ou agnostique, et une tendance davantage spiritualiste et ésotérique. Cette différence ne recoupe pas celle des obédiences (il y a des loges très spiritualistes au GODF, par exemple).
Chacune de ces tendances considère parfois l’autre comme un dévoiement de la FM. C’est cela qui est dommage. Nous pourrions en effet voir cette différence comme une richesse. Un athée apprend sur lui-même en dialoguant avec un croyant, et réciproquement. Grâce à cela, l’un peut s’initier au mystère insondable de l’existence et de la vie, et l’autre se libérer des visions trop infantiles ou idolâtres du divin.
La peur de se confronter à ce qui est différent n’est-il pas l’indice qu’il nous reste encore beaucoup de métaux à dépouiller?
Voilà énoncé clairement une évidence qui semble échapper à tant de maçons…
# 6 : « Aujourd’hui on tue au nom des droits de l’homme, on fait des guerres économiques qui détruisent des régions entières car c’est la « liberté » d’entreprendre qui prévaut partout ».
On n’a pas attendu Locke ou Bentham pour se massacrer allègrement. C’est le passe-temps le plus répandu de l’histoire !
Y a-il-un exemple d’arme que l’homme ait inventé sans l’utiliser un jour contre son voisin ?
En pensant à Jean Carmet, je vous propose mon arme favorite ; le tire-bouchon… Qui n’a provoqué, hormis au niveau hépatique, que peu de dégats.
« Y a-il-un exemple d’arme que l’homme ait inventé sans l’utiliser un jour contre son voisin ? »
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Bonjour Pierre-Noel,
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Justement, les droits de l’homme et la liberté ne sont pas des armes et c’est bien là tout le problème de fond.
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Ce sont des mots positifs, inattaquables philosophiquement, comment pourrait-on être contre la liberté, ou le respect des droits fondamentaux de l’homme ?
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Ainsi lorsque l’on va massacrer au nom des droits de l’homme, nous sommes alors enfermés dans un double lien, refuser la guerre serait donc comme refuser les droits de l’homme…
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Nous sommes bernés en permanence par l’utilisation d’un langage positif, de valeurs positives pour décrire et engager des actions qui en sont le parfait contraire.
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Mais si on coupe le son et que l’on regarde le monde, alors nous ne voyons plus la même histoire, les gentils ne sont plus aussi gentils et les méchants aussi méchants. Cela fait apparaître toute la complexité des relations internationales dont on peut constater que la carte colle parfaitement avec celle des ressources ou autres intérêts…
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Je suis donc d’accord avec cette remarque : « On n’a pas attendu Locke ou Bentham pour se massacrer allègrement. C’est le passe-temps le plus répandu de l’histoire ! »
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En revanche, la ouveaté c’est que l’on a fait du bien l’arme la plus redoutable…
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A+
6 – Bel exercice de vérité que je partage, ainsi que le texte de notre frère Halévy.
Un détail, nous sommes plus que dans le courant d’une rivière, nous sommes les auteurs de la rivière.
Je pense que les scientifiques, dont Marc Halévy, ont des informations catastrophiques sur l’état de l’environnement induisant une prospective cataclysmique à très court termes, 25 ans pas plus.
Ils ne divulguent que le millième de ce qu’ils estiment et le centième de ce qu’ils savent déjà par crainte d’affoler tout le monde.
C’est, me semble-t-il, le sens du texte de Marc H., il le résume par cette phrase sibylline : « y a-t-il une mystique maçonnique ? Et, s’il n’y en avait pas encore, en faudrait-il une pour affronter l’avenir et l’immense rupture paradigmatique qu’il nous réserve ? »
La réponse est évidement « oui », d’autant que cette mystique existe, c’est le fondement de tout enseignement initiatique.
Elle est cependant particulière parce que, au contraire des religions, elle n’est pas fondée sur la croyance, mais sur une articulation symbolique qui ne peut mener si ce n’est à la vérité en tout cas incontestablement à la découverte, ou la compréhension, de la réalité.
Ceux qui moquent cet aspect, arguant que seuls les problèmes de la cité valent la peine qu’on s’y attarde ou qu’il s’agit de travailler la Bible de manière à approfondir la maçonnerie, et qui s’efforcent d’établir en loge la sémantique de politiques sociales et sociétales ayant pour épicentre le bonheur matériel, familial et social dans une société industrielle, ou tertiaire c’est exactement la même chose du point de vue impact environnemental, ou que la compréhension des principes bibliques peuvent seuls nous éviter le pire, ceux-là soit n’ont jamais travaillé leur rituel, soit n’y ont rigoureusement rien compris et prenne celui-ci pour un outils permettant de créer une ambiance fraternelle, soit s’interdisent proprement toute réflexion objective, voire la combattent de peur de remettre en cause … leurs croyances areligieuses et philosophiques comme si celles-ci avaient plus de valeur que celles des maçons religieux qui consistent à croire qu’un dieu ou un messie sont en mesure d’être facteurs d’un sauvetage quelconque.
Et pour illustrer ce que je considère être une folie au sens étymologique du terme, la phrase de notre premier ministre lors de sa seconde déclaration de politique générale : « la décroissance n’est pas la solution, je crois en la science. »
Bref, on a le temps.
WOUARFFFF !!!!
Quelles pertes pour la science, que ces savants atomistes, qui se reconvertissent dans le mysticisme !
Bonjour à tous,
C’est étrange, ce qui est critiqué dans les commentaires est précisément ce qui me l’a rendu intéressant :
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« L’avenir de la Franc-maçonnerie sera mystique ou ne sera pas. Si elle ne quitte pas la Modernité et les « Lumières », elle mourra avec elles. Si elle ne quitte pas les valeurs obsolètes de l’humanisme et de ses dérivés égalitaristes et matérialistes, elle se sclérosera toujours plus et disparaîtra. Elle emportera avec elle son trésor spirituel parce que ceux qui en ont aujourd’hui la charge et la responsabilité, continuent de se griser avec les hochets de la satisfaction de soi et de l’hédonisme ambiant. »
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Je trouve ce passage particulièrement intéressant à condition de comprendre ce qui est pointé. Évidemment, sans surprise le mouton de base ne fera que « réagir » sans réfléchir, tout inféodé qu’il est aux idées qu’il n’a d’ailleurs jamais eu par lui-même et qui définissent pour lui une sorte d’horizon indépassable du bien qu’il croit absolu alors qu’il n’est que culturel.
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Aujourd’hui on tue au nom des droits de l’homme, on fait des guerres économiques qui détruisent des régions entière car c’est la « liberté » d’entreprendre qui prévaut partout. Sans doute que ceux qui s’indigneront ici de ces critiques auront dans leur poche un téléphone portable fait de métaux précieux obtenus grâce à l’esclavage moderne d’enfants dans les mines africaines. Oui les valeurs de l’humanisme sont obsolètes, sauf dans les salons et les parvis des Temples où l’on se gargarise d’une fausse modernité et où on se fait croire que l’on est des gardiens du bien et de la liberté alors que l’on y compte par millier les relais d’une parole dominante, rien de plus.
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Le totalitarisme a changé de visage et de slogan, mais il reste totalitaire dans son mode d’être. C’est le fait d’avoir conservé un mot positif pour désigner une action belliciste qui rend nos actions défendables, c’est pour le bien de l’humanité que nous faisons la guerre au moyen orient, c’est pour le développement des droits de l’homme…. Le sentiment de liberté ne provient que du fait que nous sommes dans le camp de la majorité et que nous ne ressentons donc aucune résistance face à des principes qui nous traversent et nous animent. Nous sommes comme dans le courant d’une rivière et nous n’en ressentons pas la puissance et la contrainte car nous allons dans son sens. Mais essayez de résister un instant et vous verrez…
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Mais pour revenir sur la « quête, il me semble que la démarche initiatique est libertaire en essence et par la même, subversive. Elle incite à penser l’impensable, à questionner les certitudes en permanence afin de les faire évoluer, bouger, les faire s’adapter au monde qui avance. Et ce n’est là que la dimension « horizontale » de la démarche.
Malheureusement, la maçonnerie moderne n’invite plus à recherche de la Vérité, elle n’invite qu’au conformisme, à la validation des valeurs théoriques et peu importe si dans les faits elles n’existent pas. Après tout cr qui compte, c’est de venir boire un coup avec les copains.
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A+
Lanterne je suis tout à fait d’accord avec vous. Le choc entre la recherche de vérité donc des faits et l’émotivité peut fendre la Fraternité.
A+
Bonsoir Lanterne
Donc que proposez vous ?
Bonjour Luciolz,
Je trouve ta question intéressante parce qu’elle est symptomatique du problème de fond. En la posant, tu fais le présupposé qu’il faudrait donc « proposer » une solution à quelque chose vécu comme un problème par certains dont moi.
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Or, cela n’apparait peut-être pas suffisamment dans mon post, mais je trouve que le problème c’est justement de penser qu’il y a une solution à trouver. Une prise de position peut résoudre un problème mais elle engage simultanément la fin de la pensée, or il me semble que le maçon devrait être un maître des interstices, il devrait apprendre à ne pas figer le monde dans une théorie ou une réponse définitive et devrait pouvoir en changer instantanément. Autrement dit, l’art maçonnique consiste à travailler sur soi, rien de plus, c’est ce travail qui ensuite permet que des solutions soient trouvées. Comment pourrait-on trouver de bonnes réponses si, au préalable, nous ne sommes pas capables de poser de bonnes questions ?
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Ce que je propose en creux dans mon post, c’est donc de maçonner. C’est à dire de construire et de détruire – de détruire et de construire. On oublie trop souvent que la destruction est indispensable à toute construction…
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Si le maçon ne remet plus en cause le monde, c’est donc qu’il ne se remet plus en cause lui-même, c’est aussi simple que ça. Il cesse donc sur l’instant de pratiquer son art (ou plutôt un aspect de son art) et devient un tablier sans maçon. Or certaines réactions montrent que l’on est dans l’émotion, rien de plus. Moi ça me fait le contraire, dès que l’on me propose une idée peu ordinaire, je m’attache à comprendre comment elle a été produite et qu’est-ce qui pourrait la valider éventuellement. La contradiction n’est donc pas un problème, elle est la solution, ou, à minima, un cadeau.
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Le problème réel n’est donc pas de trouver une solution, le problème de fond, c’est lorsque l’on est plus capable de questionner celle qu’on a trouvé, quand bien même nous pensons qu’il s’agit de la vérité.
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Ce n’est certes pas une voie spirituelle que je décris là, mais la voie spirituelle maçonnique implique, à mon avis, une telle disposition d’esprit, dont on peut remarquer par ailleurs, qu’elle est conforme à l’esprit des lumières (beau paradoxe n’est-ce pas ? ).
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A+
Bonjour Lanterne.
Je ne suis pas un intellectuel et si je partage l’avis qu’il faut améliorer l’individu, et d’abord soi même, pour que ses futures actions soient fécondes pour l’humanité,je ne suis pas certain que de s’étudier sans cesse en attendant une illumination religieuse ou civile
soit bien indispensable.
S’il y a problèmes il faut trouver des solutions pratiques au plus tôt,le reste est
construction mentale souvent de peu d’intéret.
La fin de la pensée est une notion que je n’imagine pas sans,pour autant, »figer le monde ».
Travailler sur soi comme unique objet ne me convient pas,je ne me crois pas si intéressant comme sujet.
(Ton avis sur « destruction-construction »me fait penser à certain degré Reaa).
Je trouve surtout que l’émotion est une donnée indispensable si l’on traite de l’humain.
A+
Bonjour Luciole,
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Je comprend ta position. Cela dit, il ne me semble pas avoir été aussi tranché. Et il ne me semble pas non plus avoir proposé une sorte de contemplation inactive.
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En revanche, c’est vrai, je hiérarchise les travaux en proposant comme base fondamentale de départ que : on ne peut avoir une action efficace sur le monde et sur soi que si on se remet d’abord nous-mêmes en cause avant de décréter ce qui est vrai ou pas, ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
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Je dis que le champ maçonnique est justement celui de favoriser ce travail individuel et qu’il s’arrête là. Mais cela ne signifie pas que le maçon s’arrête là puisque l’homme qui s’adonne à ce travail aura, lui, en tant que citoyen, une action sur le monde.
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En gros je dis que la maçonnerie aura qu’on le veuille ou non un impact indirect, parce qu’elle est un outil pour fabriquer des hommes éclairés au sens plein du mot, rien de moins et rien de plus. Si les maçons, collectivement, essaient d’avoir un impact au nom de la maçonnerie, alors il n’y a plus de maçonnerie car on entre alors dans une vision communautaire qui ne se distingue en rien d’un parti ou d’une association qui essaie d’influer. (il y aurait d’ailleurs sans doute moins d’antimaçonnisme si les maçons faisaient de la maçonnerie)
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Je fais donc une distinction entre l’art maçonnique et le maçon.
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Mais je vais prendre l’exemple que tu donnes :
« S’il y a problèmes il faut trouver des solutions pratiques au plus tôt,le reste est
construction mentale souvent de peu d’intéret. »
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On peut présupposer sans trop se tromper(pour un sujet très important qui engage le monde par exemple) qu’il y aura sans doute une différence entre une solution trouvée par une personne qui n’a pas appris à connaître ses peurs, qui n’a pas appris à relativiser ses propres croyances, qui n’aura pas mesurer sa propre ignorance et pris de la distance avec ses émotions etc. sera sans doute différente d’une solution proposée par une personne qui aura résolue en partie tous ces aspects de sa propre vie. d’un point de vue impact social c’est cela que la maçonnerie devrait produire.
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On peut évidemment se dire que le premier peut trouver une meilleure solution, mais sur le long terme, statistiquement cette possibilité sera sans doute corrigée, parce qu’une personne plus sage aura évidemment de meilleures propositions sur la longueur…
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Donc de ce côté là Luciole, vu que 95% des maçons ne sont pas dans le travail que je propose et que l’on peut constater, je crois, que cela n’apporte objectivement rien à notre société (sauf ceux qui attribuent à la maçonnerie toute entière les actions éclairées de quelques individualités d’exception qui auraient été tout aussi exceptionnelles sans la maçonnerie);
Je propose donc qu’on essai ma vision des choses. Et comme par principe je m’applique à moi-même ce que je propose, si cela ne marche pas d’ici dix ans alors on passe à autre chose… 🙂
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Et encore dans mon propos, je n’aborde pas la dimension spirituelle…
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A+
Lanterne 19.
Vu ainsi je suis davantage d’accord mais je crains que de devoir attendre que chacun ait parcouru tout le chemin que tu suggères, ce ne soit bien long.
Evidemment c’est en commençant par un premier pas que l’on réussira ,peut-être, à, avoir une action bénéfique sur le monde (et d’abord sur le plus proche).Yaka !
Lanterne: J’apprécie particulièrement ta déclaration en sa totalité, et ce qu’induisent les sept lignes finales: aussi je dis « Ouf », vraiment, car certains autres avis relèvent d’une mentalité bien spécifique qui à mon sens n’honore guère ceux qui s’en délectent, pour le moins désolant!…Fraternellement:.
Peux-tu, cher Geplu, demander à notre frère, l’adresse de son fournisseur? C’est manifestement de la bonne! ??
Bonjour,
Voilà une dissertation de haut vol par ces temps de canicule ! Je ne me reconnais pas du tout, après 32 ans de Maçonnerie adogmatique dans ce genre de développement……. des enjeux beaucoup plus « terre à terre » dans le monde actuel devraient préoccuper davantage les Francs Maçons sans pour autant nuire à leur spiritualité.
Je vous conseille vivement l’exposition prévue à Genève du 19 Octobre 2019 au 20 Janvier 2020 :
« Les Dieu(x) s’invitent à Genève » ou les « Dieu(x) Mode d’emploi ».
Belle journée tout de même
Des propos d’un homme bien sûr de ses certitudes et que les vertus du doute ne semblent pas atteindre. Le péremptoire « les idéaux obsolètes de la Modernité et des Lumières » me reste aussi en travers de la gorge. Et s’il n’y avait que ça !
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Juste après, Marc Van Keymeulen, aujourd’hui appelé Marc Halévy, parle de « toutes obédiences confondues ». Ah bon, il reconnait maintenant l’existence d’autres obédiences, d’autres formes de la maçonnerie que la seule vraie, celle qu’il pratique à la GLRB, les « irréguliers » n’étant pas des francs-maçons comme il l’a souvent affirmé par le passé ?… Voilà une évolution salutaire que j’aimerai voir confirmée. Encore un petit effort Marc.
Avoir un monde et des consciences en paix est déja occupant pour une vie humaine.
Tout le reste pour ceux qui le souhaitent et le ciel par dessus.
« des idéaux obsolètes des Lumières » !!?? Je ne suis pas allé plus loin dans la lecture , peut être un manque d’ouverture d’esprit ? Bonne journée mes TC SS et FF …