« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Post 4 et 5, Mes TCF, aucun dico ni glossaire (profane et donc exotérique) n’est en mesure de donner une définition du substantif « spiritualité » qui satisfasse un(e) initié(e), (et nous le savons, avoir reçu symboliquement la lumière un certain soir est loin d’être suffisant pour se considérer comme tel). Le mot spiritualité (on l’aura compris, je suis un maçon qui à dépassé le 1er degré et qui s’adresse à d’autres Maçons) se suffit à lui-même et point besoin d’y accoler un adjectif ai-je dit. . Et ceux qui ont réalisé cette affiche le savent parfaitement. Il est écrit, en effet, Spiritualité « ET » Franc-Maçonnerie… n’est-ce pas ? et non « spiritualité maçonnique » … ce qui serait, un contresens initiatique, contraire à la signification ésotérique exacte du mot spiritualité, comme « spiritualité religieuse » ou « spiritualité laïque », comme il est écrit parfois (et même dans des ouvrages ou des revues maçonniques) sous une forme accessible au « grand public » par commodité de langage, pour le ou la néophyte non inexpérimenté(e) ou pour le commun des Hommes… Bien à vous.
à Remi 6.
Désolé Rémi, mais je n’ai rien compris à tes explications.
Remi 6
Il faut pourtant quelquefois préciser les choses.Tu écris « …pour le ou la néophyte non inexpérimenté(e)… »
ce qui strictement veut dire néophyte : »expérimenté » car non et in s’annulent. on fait tous des fautes. Bien à toi.
Post 8 – Mon cher Luciole, le pléonasme est volontaire. Cela dit, j’apprécie tes commentaires toujours très fraternels et … bienveillants. Sincèrement. bien à toi.
J’aurais apprécié un autre titre à cette conférence, car celui-ci suppose une spiritualité en opposition avec la FM. Heureusement, les titres des interventions des trois conférenciers montre que ces derniers ont bien intégré que la spiritualité n’était pas que religieuse!
Une mise en ligne m’aurait bien plus également.
à 2 Brumaire. Ma TCS, tu n’en prendras pas ombrage, mais le Substantif spiritualité se suffit à lui même, point n’est besoin d’y accoler un adjectif quel qu’il soit. L’initié(e) le sais, il n’y a qu’une spiritualité comme il n’y a qu’une géométrie. Bien à toi
A voir Rémi.
Pour les déistes, la spiritualité est ce qui les relie à ou les rapproche de leur dieu.
Pour les autres elle n’est que l’élévation de la pensée que permet l’activité de leur esprit.
C’est sans doute ce que va expliquer Alain-Noël Dubard quand il parlera de « La Franc-maçonnerie : une spiritualité laïque pour demain ».
à REMI 3
Comme je le disais ailleurs, si l’on s’en tient strictement aux dictionnaires le langage commun en serait appauvri, les religions s’étant accaparé le mot: spiritualité. Il faut bien .que les tenants d’une autre voie puissent faire connaitre leur différence. Des philosophes aussi éminents que Comte-Sponville par exemple ont écrit avec les termes « Spiritualité laïque » pour bien séparer les deux approches..
Post 5. Mon cher Luciole, La Spiritualité dans son sens le plus profond, maçonnique donc et ésotérique, c’est — « la vie de l’esprit dans sa relation avec l’absolu ou l’infini. » — Pour nous maçons, c’est clairement établi et incontestable. C’est en se sens que je disais, que l’on soit laïque, hâtée, religieux ou que sais-je, qu’il n’y a point besoin d’y accoler un adjectif au substantif spiritualité. L’adjectif est superflu… On se comprend. Du moins on devrait se comprendre tout au moins pour peut que l’on ai un peu de bouteille comme on dit.
Par ailleurs, en ce qui concerne André Comte Sponville, que j’aime beaucoup, il n’est un mystère pour plus personne (dans le monde maçonnique), que ce dernier s’est « emparé » de la métaphysique orientale pour l’ornementer de ses propres élucubrations, pour ainsi parler, mais il n’en a pas fait l’expérience. La philosophie est une activité purement intellectuelle. C’est pourquoi sa pensée est limitée, superficielle et partielle, donc partiale et relative, car il ne s’agit pas d’un vécu personnel. D’une expérience spirituelle. Bien à toi.
Dommage quel conférence ne soit pas aussi en ligne…
Zoom… c’est pratique … et très fraternel en l’occurrence …