« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
MM TT CC FF Corinthien et Désap (autant dans l’ordre alphabétique que dans l’ordre d’entrée en scène), n’ayant jamais ni appris ni pratiqué le latin, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop de ne pouvoir surenchérir sur cet humour là.
Que je crois malgré tout avoir, grosso modo, compris.
Mais comme il n’est pas question pour autant d’en rester là sans réagir, vous me permettrez de participer à votre échange, de m’y introduire à pas plus ou moins feutrés avec une blague belge récemment apprise (c’est la référence aux Flandres qui m’y fait penser, fussent-elles ici françaises…
Je cite d’abord ma source, Pierre Assouline, « Retour à Séfarad », (in Folio n°6698, édité en poche en août 2019.
Et je la reproduis ici à 100% dans le texte d’Assouline:
« Cela me fait penser à une histoire juive belge (oui, c’est possible). Le jour de la conscription dans la cour d’une caserne de Bruxelles, un gradé fait sonner le rassemblement. Il s’adresse aux nouvelles recrues: « Les Wallons, un pas sur la gauche! » tout un groupe se déplace. « Les Flamands, un pas à droite » » Tout un groupe se déplace. Restent quatre pékins isolés au milieu, une kippa sur la tête; Ils se concertent, en délèguent un qui s’avance timidement vers le gradé: « Pardon chef, mais… et nous les Belges, on se met où? » On peut toujours se dire après cela que la Belgique, c’est loin ». (opuscule cité, page 133)
Certes, un peu hors-sujet, car il n’y est pas question de bière, mais moi j’aime bien.
Mais poursuivez, et excusez-moi de vous avoir interrompu.
In Corinthien veritas.
In cervisia, Belgium quod Alemannia veritas,
quoicus, in Britania quod Scotiae pas malus etiam
??
In vino veritas, in aqua sanitas,in cervisia voluptas…