« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mes TTCCSS & FF,
Pour information, le château de Mongenan est un château du XVIIIe siècle, inscrit monument historique en 2003, et portant le label jardin remarquable.
Le château a été construit en 1736 par l’architecte Le Herissey pour le compte du baron Antoine de Gascq, fondateur de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux et Premier Président du Parlement de Guyenne.
Le château propose, en outre, une collection d’objets maçonniques du XVIIIe siècle, présentés dans une pièce qui fut utilisée comme temple maçonnique de 1750 à 1898. Ce temple n’est plus fonctionnel en l’état puisqu’il s’agissait d’un temple « itinérant », mais a conservé tout son mobilier d’époque. Dans cette pièce, se trouve notamment une toile qui était installée au plafond et qui faisait office de « ciel étoilé » lorsque les « décors » du temple étaient mis en place.
Quant à Madame Florence Mothe, elle est journaliste, conférencière, conservatrice du musée maçonnique et de son temple au château de Mongenan. Elle est l’auteure, en 2013, de
Lieux symboliques en Gironde-trois siècles de franc-maçonnerie à Bordeaux, paru chez DERVY.
Dans le cadre des prix littéraires de L’Institut Maçonnique de France 2013 au SML, le jury des prix del’IMF , constitué des représentants des obédiences maçonniques françaises ont décidé de décerner pour cette 11e édition du Salon Maçonnique du Livre de Paris, le prix Histoire à Madame Florence Mothe pour son remarquable ouvrage.
Très fraternellement.
yonnel ghernaouti
Un bon exemple de gloubi-glouba new age
Très jolie demeure de l’entre-deux-mers (vers Bordeaux ), ce bel endroit capitalise depuis des décennies sur l’ésotérisme… Pourquoi pas, ce n’est pas un cas unique! Quant à la reconstitution de temple qui occupe une des pièces, je n’ai pu éviter de sourire interieurement : le tout est vraiment de son cru (bordelais)…
Cela rappelle le premier roman de Giacometti et Ravenne : un frère avale, dans les grottes de Lascaux, un mystérieux breuvage qui l’emmène dans une transe chamanique.
Eh bien voilà ! Au lieu de bosser pendant des années, on se fait les 33 degrés en une après-midi ! Mieux que Superman.
Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
J’aime beaucoup ce site qui me donne des brèves tous les jours.
Et s’il y en a d’autres qui se font concurrence (je ne les connais même pas) , tant mieux !
Qui a dit que les francs-maçons sont des adeptes de la pensée unique…
Pour avoir été le secrétaire de ma loge, je vous tire mon chapeau bas.
Que la Grâce vous garde pour longtemps sur la toile.
Oulà, ça envoie du gros bois! Le rédacteur de l’annonce doit avoir un fournisseur plus que sérieux… Il faut oser mélanger new age, défonce et Franc Maçonnerie!
Tilt! Les acharnés de la salle humide sont en fait des chamanes. Tout s’éclaire!
Le site du château montre une photo de temple maçonnique prétendument du XVIII siècle. Un simple coup d’oeil permet de réaliser la supercherie (sauf si on ne comprend rien à l’archéologie et à l’histoire, ce qui est souvent le cas en loge)