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Géplu.
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Je suis amusé par Denis Cliche,pour la cérémonie d’élévation, le candidat porte un panier contenant l’ensemble des accessoires pour la tenue, cela me rappelle la pièce de monnaie Grecque de Ponto d’Amisos 200-100 avant notre ère ou l’on vois la tête de Dionysos couronné de lierre d’un cotés et de l’autre un Ciste Mystique ( c’est à dire un panier d’osier ) ou sont les outils pour la cérémonie avec un couvercle afin que les outils ne soit pas exposée aux regards des profanes. . ( à vos dictionnaires des symboles).
Que la paix règne sur la terre. J.P.
@ Jacques Cécius
Pas de soucis, pour ma part je fête Giordano Bruno le 17 février.
Bonne fête à tous.
Bonne fête à tous les maçons !
Pour les amiénois : rendez-vous le 24 à midi (Heure zoulou) devant le quadrilobe de Janus (proche des III Maillets !) et fêtons-la, après avoir traversé le 8, devant le chef de St-Jean Baptiste.
Que celui, de mes amis picards, qui a des oreilles entende !
Au Québec, la St-Jean est la Fête Nationale. De plus c’est lors de la St-Jean, correspondant au solstice d’été qu’a lieu depuis plus 1857 une tenue au 3ième degré au sommet du Mont Owl’s Head. La tenue a donc eu lieu,
Comme il s’agit d’une élévation au rite de York. Le candidat a le fardeau de porter sur son dos le panier contenant l’ensemble des accessoires pour la tenue. Traditionnellement, il se devait de faire la difficile montée a pied… Que l’on sache, que le remonte pente de la station de ski est en service pour les visiteurs et ceux qui sont moins en forme..
Tiens, il s’est enfin réveillé ! ! Bonsoir Baptiste. Ben ça tombe bien, moi j’aime pas les anniversaires de manière générale !
Oui, occidentales et méditerranéennes néanmoins. Ce qui n’est pas tout à fait pareil….
ombre:
Ah non pas moi, ça ne risque pas…
Mais je posais la question, car dans beaucoup de textes on justifie le fait qu’une vue / une symbolique / une opinion soit « universelle » par le fait d’en trouver 2 ou 3 exemples dans des cultures différentes, souvent en faisant l’impasse sur le fait que ces cultures soit disant différentes sont en fait très proches (en général, comme par hasard, il s’agit de cultures occidentales, genre chrétiennes, juives, musulmanes, grecques. Donc des cultures qui ont toutes pour origine ou point commun le bassin méditerranéen.).
Les mots « universel », « toutes les traditions », etc. ont donc maintenant le don de me mettre la puce à l’oreille, et m’incitent à creuser, et à essayer de voir si la généralisation est abusive ou justifiée.
La justification de Jean Serlun me convient assez bien, et je le remercie pour les détails qu’il a donnés.
Oui, tiens, comme Batiste par exemple…
@Baptiste
C’est vrai que parler de « toutes les traditions » est peut-être hâtif.
En effet, qui peut se vanter de connaître toutes les traditions, même en ne se référant qu’à celles sur lesquelles on a encore des informations ?
Néanmoins, le peu que j’en sais m’a convaincu que cette référence au retour de la Lumière au moment du solstice d’hiver n’était pas limitée aux traditions occidentales. Cela aurait d’ailleurs été plutôt surprenant tant ce symbolisme est lié à l’observation des lois du Cosmos, qui est propre à toute l’humanité.
J’ai vérifié qu’on retrouvait le même symbolisme dans l’hindouisme : le solstice d’hiver y ouvre la « devayana » ou « voie des dieux » et le solstice d’été y ouvre la « pitrîyana » ou « voie des ancêtres, ce qui, reconnaissons-le, fait vraiment penser aux portes des Dieux et des Hommes de la tradition pythagoricienne.
On pourrait aussi développer quelque chose de tout à fait semblable dans le symbolisme chinois.
Je pense que l’apport de ces deux traditions non occidentales peut laisser penser que le symbolisme des solstices a de grandes chances d’être universel.
Mais peut-être que quelqu’un peut apporter à cela des compléments d’information ?
Je suis assez d’accord avec Henri-François : « Il n’y pas d’incompatibilité à ce que les ST Jean et les solstices soient fêtées, au contraire »
La place des fêtes de Saint-Jean dans notre calendrier n’est pas anodine, et nous invite à méditer sur la lumière.
jean serlun:
« toutes les traditions » ou « toutes les traditions occidentales » ?
Dans notre loge libre, l’année commence avec le solstice d’hiver.
Il nous semble que le moment où l’on fête la Lumière dans toutes les traditions est bien choisi pour relancer les activités de la Loge. Ex tenebras Lux, dit le rituel.
C’est aussi une ancienne tradition maçonnique.
La Saint Jean d’été est davantage un moment d’arrêt où tout semble suspendu avant la descente vers le solstice d’hiver.
Très Chères Soeurs, très Chers Frères,
Une bonne fête à toutes et à tous !
🙂
(…)
Yack
Il n’y pas d’incompatibilité à ce que les ST Jean et les solstices soient fêtées, au contraire.
Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !
Bonne fête aux fm, bonnes vacances, et bonne chance à l’équipe d’Algérie… pourvu qu’elle leur fasse la peau aux américains, et passe en huitième de finale 😀 Ben quoi, on a le droit de rêver un peu, non ? ! ! ! !
En tous cas je ne connais pas un Atelier qui ne fêtera pas soit la St Jean soit le Solstice dans les jours qui viennent. Alors, bonne fête à toutes et à tous.
La franc-maçonnerie a ses Saints : le petit Père Combes – Louise Michel – Léo Campion – Ferrer – Verhaegen (qui est fêté dignement chaque année) – et ceux qui entrèrent en Résistance lors de la dernière guerre, et furent assassinés.
Chacun fête les saints qu’il veut.
(Je vais encore me faire moucher, je le sens)
Oui,c’est un moment inoubliable parce que c’est celui du feu proprement dit:celui de Saint Jean c’est à dire le Logos devenu et étant la Lumière !
J’oserais avancer -mais avec beaucoup de réserves- que la FM se réfère plutôt aux fêtes de la saint jean qu’au solstice. Sa descendance judéo-chrétienne serait ainsi re-confirmé.
La majorité des « sociétés » qui ont une vénération pure pour les solstices , l’ont également pour les équinoxes. Ce qui n’est nullement le cas en FM.
Quand au programme d’activités : il y a effectivement des variantes. En Alpes-Maritimes les travaux continuent en juillet/août , et s’interrompent en hiver . Pour cause d’intempéries. Les Peyresqiens le savent !