Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Sociétés secrètes hier, « nouvelles religions » aujourd’hui ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 25 novembre 2009
Étiquettes : ,
  • 3
    Apprenti63
    25 novembre 2009 à 22h08 / Répondre

    Je trouve pour ma part le raisonnement qui est à l’oeuvre dans cet article malheureusement assez habile. C’est une façon de dire : voyons, vous, francs-maçons, comment pouvez-vous vous associer à une lutte contre les « nouvelles minorités religieuses » qui présente de troublantes similitudes avec la lutte contre les sociétés secrètes dont vous avez été victimes sous l’occupation?

    Cette rhétorique est peut-être plus subtile qu’on pourrait le croire, et il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’elle peut avoir.
    Cette association avance masquée, en défendant de façon détournée et habile les mouvements sectaires : dans son nom-même, elle réussit l’exploit de se revendiquer de la « liberté de conscience »!
    Plus que jamais il convient d’être vigilants.

  • 2
    Franck
    25 novembre 2009 à 18h32 / Répondre

    Le lobby pro-sectes est violemment antimaçonnique, donc rien de surprenant à cela. De plus, il n’est ni à une contradiction, ni à une approximation près.

  • 1
    fluo
    25 novembre 2009 à 11h20 / Répondre

    J’avoue ne pas très bien comprendre où ils veulent en venir avec et article… Des accents maçonniques, avec une petite pincée d’antimaçonnisme, puisqu’il stigmate certaines obédiences. Et que veut-il dire par « maçonnerie dure », en citant le GODF, la GLFF et la « Grande Loge Mixte » (de France, Universelle???). Et je trouve aussi qu’il insiste beaucoup sur les Témoins de Jehovah….
    Personnellement (et peut-être me trompé-je), je trouve cet article inintéressant, je ne vois pas ce qu’il peut apporter…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous