Site napoléonien et Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 20 septembre 2011
  • 8
    jean van win
    27 novembre 2011 à 9h29 / Répondre

    Lorsque l’on parcourt la littérature maçonnique et profane des XIXe et XXe siècles, on s’aperçoit de ce que Bonaparte aurait été initié en une dizaine d’endroits différents, que de nombreuses santés ont été portées à l’illustre frère Bonaparte à travers le monde, que de nombreux témoins l’ont vu en loge ici où là, qu’il aurait même été initié à Malte, ce qui pour la période considérée est rigoureusement impossible. Les livres sur le pseudo frère Bonaparte ne manquent pas, et il en sort très régulièrement de nouveaux, basés sur de nouvelles  » découvertes « ., du style de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Nous sommes ici au coeur d’un des mythes maçonniques les plus collants, et Dieu sait s’il en est.en maçonnerie. De quoi composer dix forts volumes, ce qui me tente à vrai dire.

    Bonaparte rejoint dans une certaine mesure Voltaire. On leur prête à tous les deux une appartenance à un Ordre dont ils ont passé, l’un comme l’autre, leur vie à se moquer avec mépris et méchanceté, et de ces moqueries, nous avons les traces écrites qui sont incontestables. Napoléon se tordait de rire en imaginant le belle Cambacérès revêtu d’apertintailles froufroutantes, porter des santés et boire en trois fois trois.

    Guillemain ne présente aucun document irrécusable. Que l’on présente un tableau de loge authentifié, ou un diplôme qui ne soit pas un faux, que l’on trouve surtout une seule ligne favorable à l’Ordre, mais sans être intéressée, de la main de Bonaparte, et l’on pourra discuter sérieusement de cette hypothèse aujourd’hui strictement invérifiable.

  • 7
    Jiri Pragman
    25 novembre 2011 à 3h37 / Répondre

    Lire cet article du Blog Maçonnique à propos du F.’. Bonaparte

  • 6
    Arimaspi
    5 octobre 2011 à 11h59 / Répondre

    Bonjour,
    Heureux de découvrir ce blog.
    Que pensez vous de la théorie de l’historien Henri GUILLEMIN qui prétend que Bonaparte se serait fait initié en avril 1795 dans une loge marseillaise nommée « le choix des vrais amis »?

  • 5
    Fly Tox
    23 septembre 2011 à 19h06 / Répondre

    @ Jean Pouteau

    désolé de vous contredire, mais ceci renforce encore le raisonnement de Jiri et le mien : sous l’Empire, la population comptait environ 27 millions de Français en 1789, et 29,4 millions en 1815. Un accroissement assez faible, compte tenu du grand nombre de cadavres produits durant cette belle période. Par rapport à l’Empire, la base de recrutement contemporaine a énormément…oserais-je dire « progressé » ?!

  • 4
    Jiri Pragman
    23 septembre 2011 à 18h19 / Répondre

    Encore un exemple de démonstration pseudo-scientifique, cette fois par M. Pouteau.

    Si je comprends bien, il y aurait 4 fois plus de Loges en France aujourd’hui qu’à l’époque napoléonnienne, ce qui tenderait à démontrer un accroissement de l’influence maçonnique. C’est un peu simpliste même si l’on considère que le seul point de vue statistique. D’une part, le nombre de membres par Loge peut avoir varié et, d’autre part, la population du pays, a augmenté (de 43 millions à 65 millions d’habitants) et la base de « recrutement » a largement augmenté (il ne s’agit plus de notables, de bourgeois et de militaires !).

  • 3
    Fly Tox
    22 septembre 2011 à 12h21 / Répondre

    L’erreur ? C’est précisément l’approche comptable d’une démarche initiatique. On comptabilisait 1220 loges…L’Empire est une époque de vassalisation et de domestication des loges, sous le frivole et dévoué Cambacérès. Ils étaient nombreux ? Et alors ?

    Comme l’a amèrement constaté le prince de Talleyrand Périgord, « la franc-maçonnerie est morte en 1789 ». La Terreur l’a décimée, et ce qui est sorti de ses cendres n’est pas un lumineux phénix, mais un caméléon illégitime.

    L’âge d’or est le dix-huitièmpe siècle, même avec les dérapages occultistes de la fin du siècle. Il faut lire l’excellent ouvrage de Roger Priouret : « La Franc-Maçonnerie sous les lys » [Maison de Vie Editeur]. Priouret n’était pas maçon ; le livre est donc sérieux et documenté, comme ceux de Chevallier. Je vais encore faire hurler …..

  • 2
    pouteau jean
    21 septembre 2011 à 11h12 / Répondre

    La franc maçonnerie n’aurait plus un rôle important de nos jours!
    Durant l’Empire, age d’or de la franc maçonnerie, on comptabilisait 1220 loges…
    Il y en a 4800 actuellement… CHERCHEZ L’ERREUR!

  • 1
    saint pierre
    20 septembre 2011 à 17h01 / Répondre

    Napoleon Bonaparte a voulu etre initié Franc Maçonnique , non pas parce qu il était d accord avec leurs valeurs , mais à des fins personnelle ; il pensé que les francs-maçons l aidererais grace à leurs recherches , a trouvé le moyen de devenir imortel ;et la campagne d, Egipte , devais lui servir a accéder à sa quete ! mais lorsqu il a était au pied du mur si l on puis dire , il a fait marche arrière car l éternité ou si vous préféré l immortalité ne ressemblé pas du tout à ce qu il pensé et il a eu peur !et donc fait marche arrière.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous