GODF

Simone Veil, le communiqué du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 4 juillet 2017
Étiquettes :
  • 3
    Huré
    7 juillet 2017 à 11h27 / Répondre

    Tu as raison Lazare, le GO mon obédience n’as pas publie un grand communique concernant cette femme exceptionnelle par sa pensée, son courage, sa volonté et son engagement dans la société. nos grands Maitres devrait en prendre exemple.Ou es notre pensée,notre volonté et notre engagement dans la cite. Foussier va relever le niveau.

  • 1
    lazare-lag
    5 juillet 2017 à 23h20 / Répondre

    Pas un mot sur son passage au Conseil Constitutionnel, rien sur son passage – certes elle était jeune magistrate – au Ministère de la Justice, ou elle milita en faveur de la défense des conditions de vie des prisonniers.
    Et à peine esquissée, de manière non explicite, à peine évoquée son implication européenne.
    Ne pas dire qu’elle fût la première femme à présider le Parlement Européen, c’est un peu fort quand même.
    D’autant qu’il s’agissait en même temps du premier parlement européen issu du suffrage universel dans une élection commune à tous les Etats Membres.
    Ce communiqué la réduit quasiment à sa loi sur la légalisation de l’IVG.
    Si j’osais, c’est ce à quoi la réduisent aussi les mouvements anti IVG, qui ne veulent voir que « Simone l’avorteuse ».
    Bref ce n’est pas le communiqué du G.O.D.F., mon obédience, qui fait le meilleur compliment maçonnique en sa faveur.
    Suis passablement déçu par mon obédience dans l’hommage maçonnique la concernant.
    Dommage.

    • 2
      yasfaloth
      7 juillet 2017 à 9h13 / Répondre

      Merci pour cette mise au point mon TCF !
      .
      Ce qui m’emm…de, c’est ce festival de pensée unique. Simone Veil est effectivement une grande dame pour plein de raisons, sa loi sur l’avortement a certainement sauvé des dizaines de milliers, voire beaucoup plus, de femmes, des maladies graves et des morts dues aux avortements clandestins.
      .
      Maintenant, pour avoir vu ma fille, petit asticot dans le ventre de sa maman, à l’âge où il lui était encore possible d’avorter, je ne peux pas m’empêcher de penser que cet acte,c’est aussi, quoi qu’on on pense parfois pour se donner bonne conscience, la fin d’une vie humaine… il n’y a pas de réponse aisée à ce genre de problématique, sauf peut être à essayer de contribuer à élever, justement, le niveau de conscience de nos semblables afin que pour éviter, à juste titre, certains drames, notre humanité n’en soit pas réduite à multiplier ces petits mais tout aussi vrais mini-drames du quotidien, qu’on préfère ne pas voir… sauf pour ceux ou celles qui y sont directement confrontés…
      .
      Pour celles ou ceux qui trouveraient mes propos choquants, je vous invite à écouter, ou réécouter Simone Veil justement, dans ce qu’elle disait devant l’assemblée nationale pour défendre sa loi.

      • 4
        lazare-lag
        7 juillet 2017 à 21h30 / Répondre

        Plusieurs remarques, ou nuances:
        Tu viens nous exposer le cas de ta fille, et par incidente, de ta femme. Nous avons tous face à ce sujet un point de vue que l’on peut croire général, générique alors qu’il s’appuie sur une expérience personnelle.
        Moi je suis fils d’infirmière, retraitée depuis plus de vingt ans. C’est dire que Maman n’est pas jeune, mais ce n’est pas le sujet.Alors que l’avortement était interdit (années cinquante)elle a vu arriver quelques cas d’avortements commencés en clandestin et qui arrivaient à l’Hopital où il fallait bien prendre des décisions: terminer le travail éventuellement, sauver la mère, etc…
        Quelques médecins courageux les prenaient donc.
        Elle en a gardé ce raisonnement un peu original comme quoi elle est contre l’avortement mais qu’il fallait surtout qu’il soit légalisé. Et contre parce que l’avortement est forcément une défaite de la contraception.
        Au sens où dans beaucoup de cas si l’information sur la contraception était bien mieux faite,mieux connue,mieux diffusée,mécaniquement le nombre d’avortements, ou d’IVG, (deux mots pour deux générations différentes)serait de fait en baisse.
        D’une part, ça c’est un vrai problème.
        D’autre part, influence maternelle vraisemblablement, j’ai tendance à voir les choses comme ça.
        Mais je veux revenir au fait qu’on ne saurait réduire Simone Veil à cette loi sur l’IVG.
        Relire sa biographie, rédigée ou pas par elle, est très instructif.
        Cette femme est devenue une véritable icône ce n’est pas uniquement pour une loi. Sinon d’autres femmes pourraient également y prétendre.

        • 5
          yasfaloth
          8 juillet 2017 à 12h45 / Répondre

          Je ne sais pas si je suis original 🙂 mais la position de ta mère est exactement la mienne… évidemment basé sur des expériences de vie différentes, et ce sont naturellement ces expériences personnelles couplées à ce que l’on a pu trouver (ou se forger) d’éthique et même de spiritualité, qui font nos opinions…
          .
          « Vous n’accepterez aucune idée que vous ne compreniez et ne jugiez vraie », si tu vois ce que je veux dire…

          • 6
            lazare-lag
            8 juillet 2017 à 21h42 / Répondre

            Je vois très bien en effet, et ça me rappelle des souvenirs de bientôt dix années.
            Pour ma part, je m’efforce également de, comment le dire simplement,de ne pas prendre les mots pour des idées. Au cas d’espèce, j’espère dans notre échange être arrivé à ne pas faire un tel amalgame. Car ce n’est pas toujours facile.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous