« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un exemple d’annonce:
La Loge Cordialité et Vérite
a le penible devoir d’annoncer
le départ pour l’Or.’. Cel.’. de son TCF
Nom et Prénom
Ancien VMC et MD (si c’est le cas)
Une cérémonie Maçonnique aura lieu aprés la céremonie religeuse.
Pour les horaires se reférér à l’avis de la famille.
Un exemple parmi tant d’autres.
En Suisse et en particulier à Genève, toutes les Loges dites historiques, plus de 125 ans, si le defunt Frère l’à mentionné dans son testament maçonnique, en depôt à la Loge et manuscrit; Sa loge met une annonce funebre dans le quotidien genevois, en mentionnant le nom de la Loge et de qualités FM du défunt, ansi que l’annonce d’une cérémonie maçonnique après le liturgie religeuse si demandé aussi par le frère.
Il s’agit d’une, presque tenue funebre blanche, car les profanes peuvent y assister.
Normallement cette cérémonie incombe au Vénérable de la Loge, il parle du Frère, de sa vie profane et maçonnique et il essaie de faire passer un message maçon. Dirai-je c’est la carte de visite d’une Loge et la FM en générale que l’on joue.
Je pose une question?
C’est quoi la discretion?
Je suis contraire au:
» Pour vivre heureux, vivons cachés »
@ declic
Mon Frère, grâce à toi je préciserai ma pensée.
En Europe, l’histoire a amené les FF et les SS à travailler dans la discrétion pour leur sécurité(en ce qui me concerne, je risquerais des soucis à mon travail).
Les temples sont reconnaissables et identifiables et l’existence des obédiences est connue de tous. Des visites guidées sont mêmes organisées lors des « Journées du Patrimoine » pour ceux qui méritent le détour d’un point de vue historique ou artistique.
Je voulais traduire une conviction personnelle au travers de mon commentaire qui est que la transparence ne permettrait pas de tarir le flot d’inepties et de fantasmes délirants qui se déversent sur la Maçonnerie.
Je n’oublie pas que le temple de l’humanité que nous construisons a besoin de toutes les pierres différentes qui le rendront plus beau et plus fort pour accueillir la sagesse!
Frat.
à declic
merci
pour tes explications nous aidant à sortir des préjugés
Il faut mettre en perspective le fait que dans la FM anglo saxonne, l’adhésion fut a une certaine époque telle que dans certains villages près de 50% des hommes en étaient membres. Avouez qu’Il aurait été fort difficile d’aller plus loin dans l’adhésion. Quoique dans ma loge on a toujours une vingtaine de candidats qui peuvent espérer, sil ils sont patients, être initiés dans les 24 mois. Nous ne visons pas le nombre mais la qualité. Ainsi je connais une loge écossaise qui n’initie, depuis toujours, que deux candidats par année et ils sont heureux ainsi.
La décroissance généralisé de la FM anglo saxonne s’explique, par le fait d’une grande adhésion au début du XX siècle et que par la suite, dans les années 60, la télévision influença les loisirs et les habitudes; ainsi les groupes de chorales, les clubs de bridge et de curling tout comme les loges maçonniques virent leurs membership décroitre. Ce fut un mouvement généralisé, les gens ne se fréquentaient plus et restaient chez eux assis devant la télé.
Songeons qu’aux USA il y a aujourd’hui encore plus de 15 000 loges « régulières » ou se répartissent plus de 2 millions de membres. Dans tous les villages, on retrouve une loge, bien en évidence. Et la majorité des Grandes Loges ont des ateliers de recherches bien organisés qui publient des centaines de planches a toutes les années. Parler de déclin de la FM anglo saxonne, sans parler du contexte est très réducteur voir inexact.
En ce qui concerne la baisse de membership; cela aurait-il été mieux si les loges auraient été « libérales » ?…. J’en doute fort. Aujourd’hui il y a un second engouement, a preuve la croissance des demandes, et dont la source est la recherche de spiritualité comme du sens a donner a sa vie.
Bref: la régularité n’a aucun rapport avec la décroissance du membership.
Salutations fraternelles.
@ declic
Je n’ai jamais été en « visite » dans aucune loge régulière parce que je ne suis pas reconnue comme telle et que je suis une femme.
Mais voilà trois ans, je me trouvais à Londres. J’ai été visité le grand temple de la Grande Loge Unie d’Angleterre comme une profane(puisque je suis considérée comme telle) dans un groupe de touristes; les lieux sont réellement exceptionnels. Certains couloirs ont leurs murs recouverts de lambris en bois précieux qui n’existent plus de nos jours.
Le guide qui organisait et commentait la visite expliqua que la GLUA est une institution extrêmement riche mais que l’âge moyen de ses membres est très élevé et que l’obédience craint pour sa pérennité à très moyen terme parce qu’elle ne procède pas à assez d’initiation. D’après le guide, très peu de « jeunes » sont aujourd’hui intéressés par la démarche maçonnique régulière malgré le fait que le chemin jusque la porte du temple ait été très raccourci(trois mois entre le premier contact et l’initiation…*). L’obédience a donc «engagé» un spécialiste en marketing, qui n’est pas maçon de surcroît, pour la faire connaître et chercher à stimuler des «vocations».
Qu’une obédience maçonnique cherche à « recruter » de cette manière ne me semble pas être un signe de croissance. Ceci n’est pas le seul fait de la GLUA mais s’observe aussi aux USA..
J’ai dans l’esprit : « Cherchez et vous trouverez! Demandez et vous recevrez! Frappez et l’on vous ouvrira! ».
Frat.
*En ce qui me concerne, presque quatre ans entre ma lettre de candidature spontanée et mon initiation… Du temps pour réfléchir à la démarche. Dans mon obédience, le Droit Humain, nombreuses sont les loges qui ont « une liste d’attente » à l’initiation… Ce qui bien sûr, ne veut pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes maçonniques mixtes possibles. ;-))
conclusion :
« Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, ne la vois-tu pas! Comment peux-tu dire à ton frère: Mon frère, attends, que j’enlève la poutre qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’oeil de ton frère. »
« risque de déclin pour notre ordre ce qui semble être le cas dans les pays anglo-saxons et ce que je regrette par ailleurs. »
Quelle fut votre dernière visite dans une loge « Anglo-saxonne » ?
Que signifie « déclin » ? Une diminution de membership ?
Parce que c’est étrange, mais vu de ce l’autre coté de l’Atlantique, la perception du « déclin » généralement est à l’inverse. Ignorance et préjugés
vont souvent de pairs.
Un Fr. de la GLQ
Oui,c’est l’habitude là-bas,quasiment dans tous les pays anglo-saxons que j’ai visité:les loges maçonniques sont souvent à « fleur de rue » avec un écritoire portant fièrement équerre et compas…Parfois un drapeau flotte au vent.Oui,là-bas les sociétés maçonniques sont des associations « non discrètes ».
Fil Vert
« Construire au fil de sa conscience »
Bonjour à toutes et tous.
Je ne vois pas pourquoi sous pretexte que la maçonnerie anglo-saxonne vient d’une autre culture, on s’interdirait de dire ce que l’on en pense, voire de la critiquer. C’est avec ce genre de blocage que l’on relativise des pratiques barbares à l’étranger, même si j’en conviens, ici avec nos histoires de franc-maçons on en est loin! Simple rappel de principe…
Je comprends les argumentaires de chacun/e et suis plutôt d’accord avec S.Sourire, nous n’avons rien à gagner à nous dévoiler, nous ne sommes pas un club. Quand je vois une obédience qui colle des affiches de type publicitaire, désolé mais ça me dérange. Personnellement c’est l’absence de prosélytisme qui suscite ma confiance.
Je n’ai de plus rien contre la charité, mais elle peut être une bien commode manière de s’affranchir du travail d’amélioration personnelle. A priori donc, je la vois mal être une fin en soi dans un cadre maçonnique.
Voilà pour les principes, cela dit je donnerai mon avis une fois que j’aurai fait une tenue là-bas!… Mais j’ai un Frère qui n’a pas été transcendé par les coups de téléphone de ses voisins de tenue!
A Jacques Cécius: tant mieux pour toi si tu peux te permettre d’afficher ton appartenance. mais ce n’est pas le cas de tout le monde, soyons réalistes. Pour ma part, j’aimerais bien faire comme toi. Mais j’hésite continuellement car professionnellement, ce n’est pas du tout pertinent.
Bonns journée à tous.
@ René
Mon propos concerne le lien entre le fait de s’exposer, de « pratiquer la transparence » et le sentiment de fierté de son appartenance. Je ne fais pas ce lien et si il existe, il m’échappe. Tout comme m’échappe les liens entre la discrétion et manipulation ou discrétion et complot.
Je fais plutôt un lien entre transparence et risque de déclin pour notre ordre ce qui semble être le cas dans les pays anglo-saxons et ce que je regrette par ailleurs.
Par ailleurs, ne connaissons-nous pas tous des exemples de maçons qui s’affichent et cherchent ainsi à « profiter » de leur appartenance ?
Faire la différence entre la transparence et le rayonnement de la franc-maçonnerie est essentiel.
Si je pense qu’exposer nos rituels, nos pratiques, nos usages, notre appartenance est très dommageable à la démarche maçonnique, je suis par contre évidemment favorable à la diffusion tous azimuts de nos valeurs dont l’humanité a grand besoin.
Le soutien très public que des FF et des SS apportent à certains projets citoyens, en mentionnant leur appartenance maçonnique, m’invite là aussi à la réserve. En effet, cela s’est révélé malheureusement à certains égards contre-productif pour l’aboutissement et la finalisation de ceux-ci et cela sans tenir compte que ces projets ne font peut-être pas forcément l’unanimité parmi les FF et les SS.
Frat.
@S.Sourire
Quelle démarche de réflexion faut-il faire et combien de temps faut-il « réfléchir » avant que les préjugés s’estompent ?
Peut-être qu’un tout petit peu de charité et de bienveillance peuvent aider ?
Non ?
@ Pierre et René
Même chose ici en Ecosse. Et c’est très bien ainsi.
Petit rappel. L’histoire et les développements de la maçonnerie continentale et Anglo-saxonne sont differents. Maintenant affirmer avec force qu’une et meilleure que l’autre n’est qu’une preuve de la méconnaissance de l’une ou de l’autre. Certes, mais qu’est ce qui justifie ce qui passe pour du mépris et de l’agressivité. Cela me laisse perplexe
« Si tu différes de moi… etc. bla, bla, bla »
Je n’ai pas de certitudes quant à la valeur humaine des uns et des autres.
« Que sait un homme d’un autre homme? »
Soeur Sourire dit notamment : « A force de ‘régularité’, elle est devenue une oeuvre de bienfaisance plutôt qu’un lieu où peut se construire une démarche de réflexion . »
Mais se dépouiller volontairement de ses métaux ( même un peu ) au profit d’autrui constitue un effort sans doute très révélateur sur le niveau d’humanisme qu’à permis d’atteindre la démarche de réflexion.
Bravo aux anglo-saxons (et oui!) qui sont fiers d’être maçons, et en conséquence ne le cachent pas !
A P.Guelff
Ils sont fiers ?
J’ai la conviction que les Frères et Soeurs de la Maçonnerie a-dogmatique sont fiers eux aussi de leur appartenance et conscients, pour la plupart du moins, des devoirs et obligations qui en découlent .
Cette fierté n’a pas besoin pour exister de s’étaler au grand jour dans les rues. La discrétion lui sied à merveille !!!
La transparence ne couperait nullement court aux fantasmes paranos! Voilà l’éternel débat qui recommence!
Il suffit de voir les délires de l’anti-maçonnisme (MAV par exemple)… et les conséquences dommageables de la « transparence » au GOF.
La maçonnerie anglo-saxonne est en total déclin car vidée de son contenu, la substance initiatique. A force de ‘régularité’, elle est devenue une oeuvre de bienfaisance plutôt qu’un lieu où peut se construire une démarche de réflexion .
C’est drôle car j’arrive tout juste de vacances dans ce coin. J’ai passé 2 semaines dans les provinces maritimes et j’ai pris quelques photos de temples que j’ai déposé sur Wikimedia.
Au Canada et aux USA la Franc-maçonnerie a pignon sur rue. Les gens sont fiers d’appartenir à la FM et ils s’affichent volontiers.
Ainsi vous verrez a l’entrée des petites villes et des villages, des écriteaux informant des dates de tenues des loges.
Par exemple:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:AfficheBellevilleOnt.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Panneau_maconnique_Nouvelle_Ecosse.jpg
René
« Autres lieux, autres moeurs »… et une « transparence » qui me sied, et qui permet certainement de couper court à maints fantasmes et autres ragots.