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Cher Makhno. J’adore le terme d’ « anti maçonnisme de colonne » que tu viens (je pense) d’inventer . Beau néologisme. Roger.
I. …, in the presence of the Great Architect of the Universe, and of this worthy, worshipful, and warranted Lodge of Free and Accepted Masons , regularly assembled and properly dedicated, of my own free will and accord, do hereby, and hereon, sincerely and solemnly promise and swear, that I will always hele, conceal, and never reveal any part or parts, point or points of the secrets or mysteries of or belonging to Free and Accepted Masons in Masonry which may heretofore have been known by me, or shall now or at any future period be communicated to me, unless it be to a true and lawful Brother or Brothers, and not even to him or them, until after due trial, strict examination, or sure information from a well-known Brother that he or they are worthy of that confidence; or in the body of a just, perfect and regular Lodge of Ancient Freemasons. I further solemnly promise that I will not write those secrets, indent, carve, mark, engrave, or otherwise them delineate, or cause or suffer it to be so done by others, if in my power to prevent it, on anything, movable or immovable, under the canopy of Heaven, whereby or whereon any letter, character, or figure, or the least trace of a letter, character, or figure, may become legible, or intelligible to myself or anyone in the world, so that our secret arts and hidden mysteries may improperly become known through my unworthiness. These several points I solemnly swear to observe, without evasion, equivocation, or mental reservation of any kind, in the certain knowledge that on the violation of any of them I shall be branded as a willfully perjured individual, void of all moral worth, and totally unfit to be received into this worshipful Lodge, or any other warranted Lodge, or society of men who prize honour and virtue above the external advantages of rank and fortune. So help me God, and keep me steadfast in this my Great and Solemn Obligation of an Entered Apprentice Freemason
Sur cette équerre, emblème de la conscience, de la rectitude et du droit, sur ce livre de la Constitution qui sera désormais ma loi, je m’engage à ne jamais rien dire ni écrire sur ce que j’ai pu entendre pouvant intéresser l’Ordre à moins que j’en aie reçu l’autorisation et seulement de la manière qui pourra m’être indiquée.
Je m’engage à travailler avec zèle, constance et régularité à l’œuvre de la Franc-Maçonnerie.
Je fais serment d’aimer mes Frères et de mettre en pratique, en toutes circonstances, la grande loi de la solidarité humaine qui est la doctrine de la Franc-Maçonnerie.
Je pratiquerai l’assistance envers les faibles, la justice envers tous, le dévouement envers ma famille et l’humanité, la dignité envers moi-même.
Je promets de défendre l’idéal et les institutions laïques, expressions des principes de raison, de tolérance et de fraternité.
Je promets de me conformer à la Constitution et au Règlement Général du Grand Orient de France.
Où sont la ou les différences entre ces serments, anglais et français ? La référence à la laïcité ? La présence du GADLU ?
La France est bien moins « laïque » dans les faits que les pays du Nord, Grande-Bretagne et Scandinavie, profondément déchristianisés depuis deux siècles (Ils n’ont même plus le besoin d’en parler).
Je m’aperçois que je manque de clarté. Développons un peu seulement un peu !
Selon Bourdieu la sociologie est un sport de combat.
Par analogie avec cette idée la FM peut être considéré comme un sport de combat … combat sur soi.
En sport on progresse en se heurtant sans cesse à la difficulté.
Si l’on veut combattre la vanité tapie en soi on peut l’observer chez les autres et donc se voir soi si d’aventure on succombait.
Pour les esprits faibles ou déçus par leur vie profane les Hauts Grades sont une écloserie pour les vanités. On les voit prêts à tous les léchages de c.. pour passer au plus vite au « chiffre » du dessus !!!
L’homme est faible et se croire supérieur à d’autres peut aider à vivre/surmonter les angoisses existentielles.
Les commentaires de certains ici face aux opinions de notre F Guillaume ne font que me confirmer la toxicité des Hauts Grades pour certains êtres.
Tout bien pesé je suis heureux d’être dans les Hauts Grades mais je ne m’en cache pas pour autant les défauts et les insuffisances.
L’inconvénient principal des dits « HG » réside dans cet intitulé.
On confond systématiquement avec la hiérarchie militaire.Les anglais emploient d’autres termes.Il s’agit beaucoup plus prosaïquement d’une trajectoire dans un système connu depuis le départ.
Ceux qui ne l’approuvent pas ne sont nullement obligés d’y adhérer.Un Grand Maitre peut se faire élire sans faire partie des HG.(à la GLdF).
« Esprits faibles (?) « vanités »(??)peut-être pour un très petit nombre mais tant d’efforts pour se balader deux fois par an avec une écharpe blanche(???)…
Bonjour @Philomène.
J’avoue ici ma surprise sur le tour que semble avoir pris notre conversation à tous, et il ne peut s’agir que d’un malentendu. Après une relecture attentive de nos commentaires, je ne comprends pas ce qui t’amène à faire le lien entre une certaine « toxicité » et une éventuelle appartenance aux « Hauts Grades » ?.
Il me semble que nous échangions simplement sur le fait que le point de vue de Guillaume, que a le mérite d’être exprimé, laissait peu de place à l’initiatique voire au symbolisme, tous degrés confondus, y compris pour les 3 premiers, ce qui pouvait sembler un comble dans une société initiatique.
Après, je veux bien que nous discutions tous ensemble de l’utilité des « Hauts Grades », selon ce que tu en penses et ce que RAGON en a écrit au milieu du 19ème siècle.
Mais, admets que le point de vue, sur ces « Hauts Grades » de la part d’un F qui semble être passé à côté de la symbolique des trois premiers degrés, et nécessairement sujet à caution.
Alors peut-être y existe t-il des « esprits faibles » (comme tu l’écris), peut-être pourrions nous y croiser des ego sur-dimensionnés (comme ailleurs).
Dans tous les cas, l’initié sait ou devrait savoir : » Que la Sagesse la plus haute, consiste à savoir comment ce qui est hors d’atteinte peut être atteint, en demeurant hors d’atteinte ».
Le symbolisme est comme la prose de Mr Jourdain absolument tous les humains y sont sensibles et en font sans le savoir.
Donc Guillaume aussi ….
Mais évidemment on peut ne pas avoir d’appétence pour pondre dix pages amphigouriques sur un symbole quand une demi page clairement exprimée suffirait à donner à penser à ceux qui écoutent.
La FM peut apprendre à devenir sincère donc …
Aller mets toi devant ton miroir, avoue qu’un jour tu t’es même si ce n’est que brièvement senti supérieur … à ceux des loges bleues.
Un peu de sincérité c’est cela aussi la sagesse.
Je suis désolé Philodème, (et pardon d’avoir au passage « écorché » ton pseudo) mais je n’ai dans mes précédents messages, concernant l’article de Guillaume, jamais abordé le point de vue de Guillaume concernant ces prétendus « Hauts Grades », sauf…pour répondre au tien.
Aussi, d’où vient cette agressivité ?
Et tu me parles de sagesse ?
D’autres que notre F Guillaume ont pratiqué l’autopsie des Hauts Grades
Jean Marie Ragon sans doute lui aussi d’une ignorance crasse disait page 13 dans « Cours philosophique et interprétatif des initiations anciennes et modernes »
…
« Le système presque moderne des hauts grades, regardé par quelques-uns comme une amplification utile, et par beaucoup d’autres, comme une création arbitraire et une vraie superfétation, n’a pas la haute portée des trois premiers degrés.» ……..
Grand érudit en ce qui concerne les rites et rituels, membre des hauts grades lui-même, ethnographe de cette peuplade avant l’heure il en a été l’un des critiques les plus féroces.
Les Hauts Grades sont très initiatiques. On y croise en peu de temps et en un seul lieu quelques magnifiques exemples de vanité humaine.
OK. Donc on refait le débat qu’avaient eu la GLSE et le SC à la fin du XIXe ? On en est encore là ?
Amitiés,
Mais personne n’oblige un FM d’aller ternir sa candeur dans les HG.Un 33e du Réaa a moins de pouvoirs qu’un Vénérable.Et si ça leur fait plaisir? Pour ceux qui l’ignoreraient il leur est interdit d’en faire état ou de réclamer quelque privilège que ce soit en loge bleue.
J’ai longtemps cru cela du temps où j’étais au GO, et je les au soigneusement évités (les HG)…
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Ma vision des choses a changée depuis que je suis à la GLDF, rien que le fait d’appartenir à un rite « intégré » conduit forcément à un autre point de vue.
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Il y a quand même, il me semble, une vrai utilité aux HG dans le cadre d’une maçonnerie spiritualiste de tradition (et humaniste pour faire plaisir à JLT) : c’est d’entretenir la « flamme » du travail sur soi, de l’étude et de la recherche chez des frères qui autrement pourraient parfois »s’endormir » sur les lauriers de leur ancienneté et perdre ou oublier les ressorts spirituels de leur engagement en Franc-Maçonnerie.
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Cordialement
@SKEPTIKUS
Vous croyez vraiment que les obédiences adogmatiques diffèrent des obédiences normale (dogmatiques dans votre vocabulaire) ? Le serment est le même partout.
Bonsoir chers participants.
Ce qui est amusant (enfin un peu)c’est que les Obédiences qui se disent « adogmatiques » pour autant que le mot existe,rejettent donc les autres (par vocabulaire) dans « l’horreur du »dogmatisme ».
Modeste MM de la GLdF je ne m’étais jamais rendu compte que nous étions d’affreux « dogmatiques » (????) je ne vois pas en quoi? et je rappelle à nos innocents détracteurs que nous recevons les FF qui viennent nous visiter et avec plaisir.
Cordialement
@Luciole et @ Personne. En Belgique, les quatre obédiences qui se disent « adogmatiques » (néologisme, certes) le sont par rapport à la Grande Loge (qui se proclame) « Régulière » et qui dans le premier article de sa Constitution » affirme l’existence de Dieu… ». Ce qui est manifestement un dogme. C’est elle qui n’accepte pas les Frères des loges qu’elle déclare irrégulières et ne permet pas à ses membres de s’y rendre. Rien de tel à la GLdF avec laquelle nous avons de nombreux échanges fraternels.
Le serment maçonnique n’est PAS le même partout. Chaque rite, je dirais même chaque version rituelle de chaque rite a son serment. Les différences peuvent parfois amener à des positions tout à fait contradictoires. Je le dis pour avoir eu ce débat avec un Frère avec qui on ne partageait pas du tout le même avis sur quelque chose qui dépend directement de nos serments respectifs.
Amitiés,
» En effet, ce secret est de nature telle que les mots ne peuvent l’exprimer. (…) A proprement parler, ce qui est transmis par l’initiation n’est pas le secret lui-même, puisqu’il est incommunicable, mais l’influence spirituelle qui a les rites pour véhicule, et qui rend possible le travail initiatique intérieur au moyen duquel, en prenant les symboles comme base et comme support, chacun atteindra ce secret et le pénétrera plus ou moins complètement, plus ou moins profondément, selon la mesure de ses propres possibilités de compréhension et de réalisation. »
– Aperçus sur l’Initiation, chap. « Du secret initiatique » René Guénon
D’accord avec ce texte. Notez que dans mon précédent message, faute d’une virgule, il peut y avoir confusion. Depuis 50 ans (51 dans deux jours) je suis membre d’une loge de la GLB fondée en 1959. Elle a donc 55 ans. Tous le maçons belges savent qu’elle fait partie des quatre obédiences « adogmatiques », GO,DH,GL, GLF dans l’ordre chronologique de leur fondation.
Je suis membre de la GLB, obédience non dogmatique depuis 50 ans. Je suis d’accord sur le « secret ». Le seul auquel on souscrit est de ne jamais révéler le nom d’un frère. Je signale à Guillaume que la GLRB interdit non seulement ses tenues aux maçons des autres obédiences, mais à ses membres d’assister à toutes celles qu’elle qualifie d’irrégulières. Pour le reste, Guillaume voit en profane la franc-maçonnerie et s’en moque comme un Français considère les fastes de la royauté britannique, sans même s’apercevoir des pompes de la République. Comment n’a-t-il pas quitté sa loge dès la première tenue d’apprenti, en découvrant toutes les bizarreries du rituel ? Il n’avait certainement pas entendu qu’« ici tout (oui tout !) est symbole » !
Les propos de Guillaume sont habituels dans certains loges belges qui terminent leurs agapes par le traditionnel « A bas la calotte ».
Il y a peu, un F. d’une de ces loges disait à qui voulait l’entendre » Nous ouvrons les travaux en quelques minutes puis nous parlons de la guerre en Lybie » (ce qui permet de dater l’affirmation !)
Sans doute me faut il faire ici, moi aussi, amende honorable suite à mon précédent message qui ne se voulait ni violent ni sectaire. D’abord parce qu’il n’est pas question de convaincre qui que ce soit, mais avant tout d’exprimer librement nos différences.
Il existe d’évidence plusieurs modèles de pratique maçonnique, qui cohabitent, sans que personne ne puisse prétendre détenir une ou la vérité. Pourtant le réquisitoire de Guillaume a ceci de particulier qu’il laisse à penser que pour être un « maçon libre dans un loge libre », il faudrait pour peu éliminer tout ce qui est d’ordre initiatique.
Vous comprendrez dès lors que ce discours est pour le moins radical et ne peut manquer d’interroger, d’où les nombreuses réactions.
Mais s’il nous fallait en arriver là, à quoi peut-il bien servir d’avoir été initié ?
Pourquoi nous réunir en tenue, avec nos décors, dans un temple, en utilisant un rituel d’ouverture puis de fermeture ?….sauf à considérer que la maçonnerie est un Think Tank ou un cercle philosophique de réflexion.
Et si tel était le cas, alors oui Guillaume tu as raison, nous devrions éliminer tout ce qui est d’ordre initiatique, à commencer surtout par l’initiation elle-même.
Ainsi le maçon libre, le serait au point de ne plus l’être (maçon) et dans une loge à ce point libérée qu’il n’y aurait plus besoin de temple.
En résumé ne serait-ce pas l’une des définitions du monde profane ?
Pourtant, moi aussi Guilaume je suis un fervent défenseur de la laïcité, mais t’es tu déjà demandé pourquoi ce mot n’apparaissait jamais (en tous cas au REAA) dans nos rituels ?
Je t’embrasse fraternellement Guillaume, parce que ayant été initié je te reconnais comme tel.
Bonjour,
Je pense que Yasfaloth,Yack , William et moi même défendons la même idée sur ce texte.Ce qui prouve que des
ententes sont toujours possibles..Je suis peut-être plus indulgent sur Guillaume.
Cordialement
Il y a évidemment des choses censées dans ce qu’écrit Guillaume, mais comme me le faisais remarquer quelqu’un récemment, ce n’est pas parce que Lepen dit qu’il fait beau, et qu’il fait effectivement beau que je vais admettre que tout ce que dit Lepen est vrai.
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Guillaume me semble récuser deux points fondamentaux :
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Les racines de toute évidence chrétiennes de la FM et la tradition qu’elle véhicule, y compris à travers son vocabulaire et ses « titres ».
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Son aspect « initiatique », c’est à dire l’alchimie intérieure sous l’influence de la symbolique, des rituels et des échanges en loges, dont l’objectif est « d’élever » spirituellement et sur le plan moral chaque maçon au dessus de sa condition première.
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De plus la charge contre le l’église et le Vatican, avec son lot de poncifs est totalement hors sujet et relève du militantisme le plus « métallique ». Aucune tenue maçonnique ne se tient sous ces auspices 🙂 !
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Cordialement
Quand je lis les réactions parfaitement intolérantes et sectaires que suscitent les réflexions certes radicales, mais strictement libre-exaministes de Guillaume, qui répondent à bien des critiques que suscitent, chez de nombreux esprits libres, certains aspects religieux, mystiques – et quelquefois franchements bigots – des usages et pratiques ordinaires beaucoup de Loges, bien que guère nationaliste, je suis content d’être belge.
Je précise que je suis un athée farouche et convaincu, et que je me considère comme un « libre-exaministe » radical, même si je ne connaissais pas ce terme il y a encore deux minutes. C’est justement de laisser croire qu’il faudrait vider la sève de la FM pour l’être « vraiment » qui me dérange profondément. Je crois, mais ce n’est qu’un point de vue, que l’auteur passe à côté de la FM parce qu’il ne SEMBLE pas avoir accès à la dimension symbolique. Ma réflexion sur le rugby veut tout simplement dire que je ne vois aucune différence entre sa FM idéale décrite dans cet article et un club de philo de quartier. Ce n’est pas moins bien. C’est juste que cela n’a rien à voir avec la FM. Ce qui fait la différence entre les deux, c’est justement ce que l’auteur rêverait de voir disparaître…
Il n’y a aucune intolérance dans mes propos. Pas davantage que dans ceux de l’auteur, en tout cas. Mais il y a en effet une incompréhension totale. L’intolérant appellerait de ses vœux la disparition de la vision qui diffère de la mienne (comme celle de l’auteur). Ce n’est absolument pas mon souhait. Contrairement à l’auteur, d’ailleurs.
Amitiés,
Ainsi, je viens de découvrir, en lisant ce texte, une nouvelle catégorie de Maçons.
Ceux à qui l’initiation ne fait rien et qui sont malgré tout tentés par leurs écrits de vous « vendre » cette lumière qu’ils sont censés porter, sans avoir jamais au grand jamais un échantillon sur eux et pour cause…
Cela confirme « Qu’il ne suffit pas d’être mis en présence de la lumière pour qu’elle nous soit rendue intelligible »
Je suis tout à fait d’accord avec le premier commentaire de TAO, ce n’est pas parce que l’auteur a été « initié » qu’il est maçon, c’est parce que je le reconnais comme tel.
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Or il m’est impossible de reconnaitre dans ce texte, avec la meilleure volonté du monde, un « maçon »…
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Bien entendu chacun peut cuisiner dans un coin sa propre tambouille anarcho-philosophique, cela peut même être totalement respectable, et pour ma part je respecte. Mais ce n’est pas de la maçonnerie !
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Pas grand chose d’autre à dire… sauf que ce texte est utile pour montrer vers quoi pourrait tendre les courants « libéraux » si la dégénérescence qui y est (pas partout) à l’œuvre s’exacerbait !
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Cordialement
Pour une fois, nous voilà d’accord Cher Yasfaloth!
Etant membre d’une Obédience dite « Libérale », je ne peux que me ranger à ton ressenti.
Je ne comprendrai décidément jamais ces Frères et Soeurs « laïcards ». L’on dirait qu’ils sont juste intéressés par le titre de « Franc-Maçon(ne) », car ils savent que ce titre est encore entouré d’un certain prestige. Par contre, la Franc-Maçonnerie, il ne l’aime pas, et elle ne les intéresse pas!
Comme tu le dis, ce ne serait pas encore très grave s’ils gardaient cela pour eux, mais cela le devient lorsqu’ils empêchent les autres de travailler sérieusement.
Fraternellement,
Yack
Bon,je respecte évidemment les opinions exprimées mais je trouve ce texte intéressant et utile.
Je ne partage pas tout ce qu’écrit Guillaume mais il a raison sur bien des éléments sauf que….
en effet ce n’est plus de la FM.
Qu’il faille améliorer de nombreux détails tous en conviennent mais nous sommes des joueurs et nous voulons jouer à ce jeu là.Pourquoi? mais parce que nous y trouvons plaisir!
Il est beaucoup d’organisations pour élever l’individu,pour faire avancer la Société,pour atteindre une Transcendance, pour se cultiver,pour l’entraide etc etc aucune n’a (à ma connaissance) une telle diversité,je dirais presque ,un tel succès.
Beaucoup sont venus pour les mauvaises raisons citées,mais aussi beaucoup restent malgré les déconvenues
les erreurs,les déceptions.Nous avons changé de cadre nous agissons tout de même (voir le caritatif) nous nous cultivons plutôt que de rester inertes et passif,nous créons des liens et, en ce qui me concerne,j’ai pu, et je ne suis pas le seul rencontrer des gens formidables que je n’aurais pas rencontrés ailleurs,qui m’ont beaucoup apporté.
C’est pourquoi je reste depuis 48 ans et que je persiste,les remarques de Guillaume bien entendue par ailleurs.
Cordialement
Partons du postulat que ce texte n’est pas un hoax, qu’il a été rédigé par un vrai Frère. Plusieurs réflexions.
D’abord, je souligne l’inculture crasse de l’auteur qui assène des généralités d’une imprécision qui fait froid dans le dos. On ne s’attardera pas sur les erreurs factuelles maquillées par des dates et des titres de bouquins, afin de ne pas faire un texte plus long que l’original. On passera également sur l’orthographe, la grammaire ou la syntaxe dramatiques.
Ensuite, je remarque que l’auteur n’a absolument pas accès à la dimension symbolique. Un tantinet gênant, en maçonnerie.
Ensuite, j’ai le sentiment de lire quelqu’un qui revendiquerait fièrement le fait de faire du rugby, mais qui dirait : « Faut qu’on arrête de jouer principalement à la main… Et puis ce ballon ovale, là, c’est pas pratique… Quant au marquage de point, c’est trop compliqué, entre les essais transformés ou non, les drops… Je pense qu’il faudrait plutôt jouer au pied avec un ballon rond, et pour mettre des points, on se contenterait de le mettre dans un cadre métallique posé au sol… » Et pourquoi tu ne jouerais pas au foot, MTCF, au lieu de t’évertuer à vouloir modifier le rugby ?! Lance un café philo dans ton quartier ! On nous explique la démarche : il faudrait mettre en conformité l’essence même de la FM pour qu’elle puisse composer une réponse aux anti-maçons. WTF ?!
On reste dans la métaphore : Si l’UGLE ou la GLNF pratiquent le rugby à XIII et le GO ou le DH le rugby à XV, c’est pas pour cela que les FF anglais ne reconnaissent pas la qualité de « rugbymen » aux FF et SS français. La GLNF a participé au dernier salon de l’IMF. Rappelons-le, juste comme ça. Par contre, oui, c’est vrai, comme ils n’ont pas les mêmes règles, ils ne partagent pas le même terrain. C’est un choix que je regrette également, mais c’est un choix qui se respecte.
Dernière interrogation : Et Hiram.be de publier un texte aussi médiocre ?! Que se passe-t-il ?
Amitiés,
Oh ! Tao ! Te voilà bien agressif ! Où est la tolérance et le respect de l’autre ?
Que ce texte ne te plaise pas, je peux tout à fait le comprendre et te connaissant un peu, c’est même normal. Mais l’avis de Guillaume -même s’il est provocateur- n’est pas « médiocre », ni couvert de fautes d’orthographe ou de grammaire. J’avais indiqué dans la présentation ce à quoi il fallait s’attendre : un texte ultra laïcard qu’évidemment tu ne peux aimer. Pas une raison pour le dénigrer. Tu es dans une autre façon de voir et vivre la franc-maçonnerie, et c’est ta liberté et ton droit, au même titre que lui, qui n’appréhende effectivement pas la « dimension symbolique » comme toi.
Et je suis tout disposé à publier une contribution présentant « l’autre façon de voir », si tu t’en sent l’envie…
Pardon pour le ton. Je me suis laissé aller.
Pour ce qui est de mes critiques, ce n’est pas le fond qui me gêne, car il est respectable, comme tout avis. C’est, et j’insiste, ce que je qualifie de médiocrité en terme de grammaire, de syntaxe, d’orthographe, et, j’insiste également, en terme de généralités, d’erreurs factuelles, etc. Toute thèse est défendable ET respectable. Toutes argumentations ne se valent pas. Je trouve celle-ci médiocre. Quant à la tolérance… J’espère que le grief ne me sera pas fait par l’auteur qui en fait peu preuve (au moins aussi peu que moi dans mon dernier commentaire sur la forme de son article).
Amitiés (sincères et à tous !),
Merci Tao. Pour la grammaire et la syntaxe, il faut savoir que Guillaume est belge néerlandophone, et qu’il a fait l’effort d’écrire en français qui n’est pas sa langue courante. On peut lui pardonner quelques imprécisions.
Pour le reste, moi je suis content que cela fasse débat.
Si c’est écrit par un néerlandophone, par contre, c’est particulièrement bien écrit…
Amitiés,
Je peux, en grande partie comprendre l’énervement de Tao cher Géplu.
En effet, notre qualité de Franc-Maçon, nous invite à la tolérance et au respect de chacun(e).
Mais le problème est que la plupart des Frères et Soeurs « laïcard(e)s » (je reprends le qualificatif que tu as toi-même utilisé) sont généralement très enclins à vouloir imposer leur vision des choses en Loge. Puisqu’ils (ou elles) n’entendent pas grand chose aux rituels, ils « militent » pour que ceux-ci soient tronqués, révisés, voire carrément supprimés et j’en passe.
Je veux bien respecter leur vision, mais je remarque souvent que le débat est souvent à sens unique. Je connais même l’une ou l’autre Loge qui, pour moi, relèvent davantage de cercles de réflexions laïques plutôt que de réelles Loges Maçonniques. Je le dis franchement comme je le pense.
Fraternellement,
Yack
Je veux bien, tout de même, retirer le « crasse » légèrement trop virulent, et au vu de l’origine de l’auteur décrite plus tard, mes remarques sur orthographe, syntaxe et grammaire. Mea culpa sur ces points précis.
Amitiés,
Milles excuses pour mon commentaire qui suit …
Je pense sincèrement que notre F:. Guillaume, n’a rien compris ni aux philosophies, ni aux religions, ni à la FM qui tous procèdent aux questionnements fondamentaux que l’homme se fait …
Je pense qu’il fait « exactement » la même chose que ceux qui présidaient aux tribunaux de l’Inquisition, qui cherchaient à tout réduire à « une pensée unique » et qui ne constataient pas à la richesse de l’esprit humain…
La manière dont notre F:. conçoit la FM est la réduire à … un club de discussion, probablement intéressant, mais dont on peu se poser la question s’il faut être maçon pour pouvoir … discuter …
On pourrait appeler cela de l’anti maçonnisme de colonne. Je connais des Frères qui se réveillent de temps en temps et qui lachent en effet ce type de littérature. Comme disait quelqu’un » Vaste Programme ». Qu’il fasse des propositions aux diverses commissions de révision des rituels. C’est un travail qui va prendre des siècles ; trop long pour moi.