« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Coucou,
Je me mets en cuisine ! Puis je avoir un T, pas besoin de M aujourd’hui !!
Pour le M demain je bricole alors oui pour le M
Cheers
Todd
« au 12ème degré nous n’avons pas à nous mettre à couvert. Notre science nous protège. Et si quelqu’un venait à nous comprendre et à percer nos secrets, ce serait fort bien car cela ferait un G M A de plus. Le secret maçonnique est abordé de façon positive comme une chose aussi à partager avec ceux qui en ont la compétence et le désir. »
Que les obédiences et leurs tambouilles égotiques excluent certains de leur membres, sous des prétextes parfois très fallacieux, de l’association, soit… mais que ces institutions civiles, au nom de patentes plus ou moins inventées et/ou extorquées de temps en temps par des collusions politiques, se croient autorisées à « retirer la Lumière » à une sœur ou un frère, cela me parait invraisemblable…
En maçonnerie, le seul secret est le vécu. Il ne termine qu’avec la disparition de l’individu dans la mort. En encore, pourquoi pas, imaginer que le chemin continue vers la Lumière…
Il n’y a pas de marche arrière dans la vie… et la maçonnerie est le livre de la vie.
Initié un jour, initié toujours…
Si donc c’est un fake… c’est une connerie!!!!.
Je sors.
En tout cas il avait une certaine classe qui pourrait aussi être un signe…. enfin, selon moi, trop admiratrice du comportement noble, prévenant, bienveillant et loyal qui caractérise généralement les francs-maçons…. d’après ce que j’ai lu dans »Guerre et paix ».
Qu’il ait été Franc-Maçon ou pas importe peu, mais c’est aussi vrai qu’on est toujours curieux, qu’il s’agisse d’une personne de valeur, comme d’un sombre personnage.
Mais un « Maçon sans tablier » restera un Franc-Maçon qui ne porte pas sur le moment ses insignes distinctifs maçonniques ?, ces derniers étant rangés quelque part.
On est « fait maçon » ou on ne l’est pas, il n’existe pas de profane étant « Maçon sans tablier », c’est un non sens. Au même titre qu’un Franc-Maçon ne redevient pas profane en démissionnant ?
On peut être un profane qui pourrait être « fait maçon » sans jamais faire la démarche ou n’ayant jamais souhaiter le faire ?
Entièrement d’accord pour la première partie : cette idée du maçon « sans tablier » relève d’une appréciation basée sur l’apparence, le comportement extérieur, or être maçon c’est se vouloir un « work in progress », un devenir en action et ceci dans le cadre de la méthode… et c’est surtout « être reconnu comme tel » !
.
Pour la même raison je ne suis pas tout à fait d’accord avec la seconde partie de ce post, non, un franc maçon exclu de l’ordre n’est plus un « maçon » il a été renvoyé « devant le temple » il (ou elle) est donc redevenu « profane », même si certains (certaines) continuent à usurper leur ancien titre.
.
Je n’emploierai par contre pas ce terme pour désigner celui ou celle qui a dû démissionné pour des raisons d’âge, de fortune ou de santé… tant que dans nos cœurs nous continuons à les reconnaitre comme tels !
grrr ce correcteur : « démissionner » !
Même s’il ne l’était pas, il aurait mérité d’être un M sans T.
Qu’est ce qui te fait dire cela Patrice ?
Avant d’être aussi catégorique, lis cet article :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mort-de-sean-connery-des-propos-genants-ressurgissent_457526
Un « M sans T », ça n’a pas de sens: soit on est maçon, et on le prouve par son comportement exemplaire, y compris de discrétion, soit on ne l’est pas.
Un poncif insupportable, aussi dénué de sens que « l’éternel Apprenti ».