« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
IL n’est pas inutile de savoir qu’en Angleterre (pour faire simple), il existe à côté de la maçonnerie « classique » (le Craft, la Marque, les cryptiques et l’Arche royale, tous non-confessionnels) des Ordres de « haut grades » distincts et séparés (que les Français aiment appeler des « side-degrees »).
Ces Ordres sont soit chrétiens trinitaires soit universels (ouverts à tout croyant sans distinction).
Les premiers regroupent le REAA (c’est-à-dire le Rose-Croix, puisqu’il n’y a pas de REAA aux grades symboliques), les KT (Knights Templar), Les KTP (Knight Templar Priests) et la SRIA (ordre aux velléités ésotériques à la Guénon).
Les seconds regroupent (notamment) l’Ordre du Secret Monitor, en trois degrés importés des USA au XIX° siècle. Les Conclaves de cet Ordre, non-confessionnel rencontrent un franc succès, notamment en Inde où se trouvent 1/3 des conclaves mondiaux (l’ordre est indépendant en Inde, comme en Amérique). Les degrés sont inspirés des livres de Samuel et exaltent l’amitié entre David et Jonathan. Le troisième degré est ce qu’on appelle en boutade le rose-croix juif (ce qui suggère une cène du type de la cène des R+). Ils ont près de 80.000 membres.
En ce XVIIIè siècle troublé où l’absolutisme du pouvoir monarchique est discuté, la religion questionnée par les découvertes scientifiques qui s’accumulent et la mettent sérieusement en difficulté, où les philosophes éclairent de leurs Lumières, où en Angleterre comme en France certaines personnalités expriment ouvertement leur doutes et pour certains leur athéisme, naissent en franc-maçonnerie des rites (Antients, Perfection, RER et REAA), manifestes de résistance à prétentions traditionnelles, sanctuaires de la Parole de Jésus de Nazareth et, dès lors que les libertés seront acquises, machines à (re)conversion.
C’est en toutes lettres que le SC du REAA d’Angleterre et du Pays de Galles a la bonté de le confirmer dans sa conclusion.
C’est en toutes lettres également que l’on s’empresse de démentir Cécile Révauger qui, en effet, semble avoir fait preuve d’inattention.
Quant à l’histoire de l’exigence de croyance « simplement » en un être suprême, c’est faux.
Il s’agit, pour être admis à la GLUA et en maçonnerie reconnue de croire au Dieu biblique, aucun autre « être suprême » n’ayant à ce jour révélé sa Volonté. Cf. Basic Principles 1929.
Je crois au contraire que la décision des SC (celui d‘Angleterre en attendant celle des deux autres home SC) ne changera rien à leur politique ni à leur recrutement. Elle était attendue depuis au moins trente ans et discutée très ouvertement dans les chapitres (du moins ceux que j’ai visités). A l’avenir, le candidat ne devra plus professer une foi trinitaire (on ne parle nulle part de « dogme »), ce qui n’est qu’une de ces déclarations symboliques prévues en fm anglaise qu’on fait sans trop s’en occuper. Le but est, sans plus, d’aligner les Home SC sur les autres dits universal (notamment ceux d’Amérique, d’Europe et ceux de l’ancien empire !) où une croyance en un être suprême suffit. Le rituel lui-même n’est pas changé. Les allusions au Christ restent dans le récit (1).
La suppression de l’exigence « trinitaire » est-elle un pas vers l’absolue « liberté de conscience » (2) à la française, laïque et républicaine comme l’écrit Cécile Révauger ? Je n’en crois pas un traître mot ! Les Anglais normaux (en tout cas les fm) sont naturellement et institutionnellement libre-exaministes, darwiniens, évolutionnistes, a-cléricaux, a-thées (mode de vie et non profession de foi), sensibles au charme des vieilles pierres, des églises de campagne désertées, de leurs traditions et des hymnes si connus qu’on chante, sans y penser, en se rasant, attachés à leur Eglise d’Angleterre vieillotte et démodée, qui ne demande rien et leur fout la paix depuis trois siècles.
1) (ce qui sous-entend que le suivant le sera vers l’athéisme des bien-pensants !)
2) « Taking the initials of the last 4 steps, you found the Name of Him who is the Word » (John, 1)
Merci Pierre.😉
« le Rite Ancien et Accepté est presque complètement universel dans sa nature et contenu. »
« Notre rituel reflète fondamentalement la vie et l’enseignement de Jésus de Nazareth »
« à condition qu’ils soient prêts à s’efforcer de défendre les idéaux chrétiens de foi, d’espérance et de charité illustrés par la vie et les enseignements de Jésus, magnifiquement représentés au 18°. »
.
Ça c’est de la liberté de conscience !
Pour qui, pour quoi sont pris les Maçons ? Des charbonniers ?
Wait and see c’est bien de l’anglais isn’t it?
2- Il est, n’est-il pas?
La liberté absolue de conscience, l’autonomie de jugement, la liberté de pensée, la liberté de changer d’idée et de conviction sont des éléments du for intérieur de chacun d’entre nous, et jusqu’à ce jour je n’ai jamais rencontré un seul F qui en soit empêché,. Et ce, quel que soit le rite ou l’obédience. Cela dit « le petit pas du SC d’Angleterre » est une avancée éminemment appréciable.