« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
3&4 – Noet Gérard et Remi
Tenue débraillée ? Jamais en tant que VM, PM ou officier de la GLNF, je n’aurais accepté une tenue débraillé en Loge. Un costume sombre et une chemise blanche ne sont pas des accoutrements difficiles à trouver pour assiter à une tenue (encore que nous avons toujours une chemise blanche au cas où) et même à porter lorsqu’on est encore en activité.
Une tenue débraillée est pour moi un manque de respect envers la Loge et l’ensemble des F.
Alors le « mal vétu », oust et retour chez toi pour te changer et revenir plus tard en Loge ou bienvenue à la prochaine tenue … si tu es correctement vêtu bien sûr !
« Tracer le tableau de loge » fait reference à un vieux mythe maçonnique (et pas seulement,hélas) : reconstruire le temple.
Et le texte qui accompagne ce tracé (au RF) répond à toutes les questions annexes dont la véture.
Le texte Emulation, (sans le tracé à la main) est lui aussi remarquable.
Plutôt que d’y voir un exploit humain, essayer de profiter de ce moment si riche … ainsi que la chaîne d’Union …
Le texte Emulation ? Est il remarquable ? Probablement…mais appartient il à ce rite ( pardon à ce style) ?
7- Sterling
Je confirme les dires de Joab’s, le texte d’Emulation est remarquable. Appartient-il à ce rite ? En près de 40 ans de pratique du rite Émulation, je ne me suis jamais posé la question. Mais qu’est-ce qu’on a faire ? Pourquoi cette question ? Pour faire le buzz ?
Si je peux me permettre de te donner un conseil : savoure ce texte, essaie d’abord de comprendre puis d’apprendre par cœur et avec ton cœur cette sublime planche.
8- JMB, mon TCF, inutile d’être péremptoire voir agressif , je n’ai en rien contesté le côté remarquable du texte.
Je n’ai pas attendu ton conseil avisé sur la transmission orale, je pratique un rite diffèrent avec un texte semblable.
Pourquoi pas cette question ? que viens faire le buzz ici ?, tu confirmes ce que tu souhaites, moi j’ai fait une remarque , elle vaut ce qu’elle vaut.
40 ans ! franchement tu n’es pas curieux , ce texte viens des rites Anglo-Saxon et de fait Emulation n’en a pas l’exclusivité et comme tu dis qu’est-ce qu’on en a à faire ? Pouvoir poser une question sans se faire « allumer » ce serait déjà pas mal…. il en reste toujours quelque chose.
Bien fraternellement
Exactement ! De trop nombreux FF (les S sont plus respectueuses) viennent en tenue débraillés (au GODF).
3 tenue « volontairement négligée », ai-je entendu un jour dans une réunion informelle. Ce qui, paraît-il, ne dérange personne – ou presque ?
Le Français peut parfois avoir un côté gaulois.
Sans oublier, depuis 1789, avoir même un côté révolutionnaire.
On pourrait même dire, sans regarder le dessin de trop près, un côté « sans-culotte »…
Le négligé, quand ce n’est pas le débraillé, pouvant être assimilé au summum de la liberté.
Évidemment ça se discute… et on n’est pas obligé d’y adhérer. Même au GODF.
Cher Lazare 5, est-ce un « summum de la liberté » ou un dérèglement de l’esprit de se débrailler, de mettre en désordre ses vêtements – pour aller en loge, de se négliger, de perdre toute réserve, toute retenue, de manque de soin dans sa tenue volontairement ?
Oh. Oh. Est ce le bon « quartier » de « lune » qui est dans l’obscurité ?..🤝🌿
On sent comme du vécu…