« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
L’avis d’un profane ? (profane intéressé, disons – fréquent lecteur de ce blog)
J’ai particulièrement apprécié l’ambiance. La chance de pénétrer dans cet endroit magnifique… Peut-être les personnes qui voient souvent ces temples ne se rendent-elles plus compte de l’impression de paix, d’harmonie, et de détachement du monde commun qui en émane, moi je l’ai particulièrement goûtée.
Question fréquentation, je comprends que certains puissent être déçus par les chiffres, mais je me fais la réflexion que j’ai pu parcourir les échoppes dans un certain confort – la mobilité, dans ce genre d’endroit qui soudain peut paraître exigu de par l’affluence, est un point important, et j’ajouterais que l’immobilité l’est aussi, si d’aventure il vous prend l’envie de consulter attentivement une quatrième de couverture avant achat…
J’aI participé à deux tables rondes – je garde un excellent souvenir des paroles de Jacques Ravenne. Et pour ce qui est des nourritures terrestres, eh bien non seulement le resto suivait – et même très bien – mais de plus, l’ambiance était extrêmement chaleureuse. En tant que profane, encore une fois, je ne me suis jamais senti ostracisé, et j’ai pu engager la conversation plusieurs fois avec mes voisins de table, initiés, eux.
Voilà. En gros, mon impression – l’impression très agréable d’avoir été accueilli, et je pense qu’en cette matière (pour revenir aux chiffres), la qualité prévaut sur la quantité.
Nous avons particulièrement apprécié le salon. Si effectivement les chiffres ne correspondent pas aux attentes des organisateurs je ne retiens que le formidable accueil des Bruxellois . Les lieux sont magnifiques – les bénévoles efficaces. Bon, je considère que des éléments ont pu influer sur la chalandise, certes. Nous ne retenons que l’essentiel et reviendrons sur une prochaine date à Massonica. Les tables rondes étaient suffisamment denses et rythmées pour apporter quelques clefs aux uns et aux autres. Pour les livres que du bonheur! avec des auteurs disponibles et ce dans une vraie convivialité. Chapeau bas Mesdames et Messieurs.
Masonica entretient de bonnes relations avec les organisateurs de plusieurs salons, particulièrement celui de Lille. Cette Journée s’est construire aussi en observant pendant plusieurs années les salons du livre maçonnique organisés en France.
Le modèle est cependant différent puisque Masonica n’est pas organisé par des Obédiences maçonniques qui en supporteraint les frais mais bien par deux Loges. Les Obédiences sont gracieusement invitées et l’organisation, en toute indépendance, choisit les thèmes des tables rondes, les intervenants sans confier ces tables rondes à des obédiences ou devoir équilibrer la présence des intervenants en fonction d’appartenances. Il s’agit systématiquement d’auteurs ayant publié récemment un ouvrage dans la thématique dont question.
Il s’agit d’un modèle payant basé sur une participation du public (ce n’est pas le cas en France) et une rémunération sur les ventes (et non une location à l’emplacement ou au mètre de table).
Masonica a trouvé sa place dans le paysage culturel maçonnique européen. C’est très bien .
L’accord passé avec le salon de Lille-Ronchin , c’est encore mieux .
Félicitations à Jiri et aux organisateurs .
Aux organisateurs de Masonica, je voudrais dire qu’ils se sont bien plantés dans le choix de la date:
1) le 1er mai tous les Bruxellois sont en vadrouille (à la mer ou dans les Ardennes).
2) Que c’est d’autant plus le cas, lors d’un long week-end et surtout s’il fait beau !
3) Bref, pour avoir trois fois autant de monde et même davantage, faites plus de pub, ne le faites jamais durant un long W-E, et pour avoir la certitude qu’il pleuve sans devoir invoquer le Gadlu, faites-le surtout un dimanche de novembre.
Les disponibilités étaient réduites, tenant compte de périodes de vacances en France et en Belgique et des tours d’élection présidentielle française, la grande majorité des auteurs étant français. Ceux-ci sont également sollicités par d’autres salons dont il faut tenir compte… comme le Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Paris qui se tient… en novembre (période où il y a encore des vacances).
J’ai remercié les policiers qui ont assuré notre sécurité. C’était un minimum.
Merci Messieurs d’être toujours présents aux détriments de vos familles.
Je pense qu’il existe une Loge de Prince Hall « à l’Orient de l’OTAN » à Bruxelles…
Paul Lux
Je pense que c’est plutôt au Shape à Mons. La GLRB a eu le plaisir d’en accueillir une délégation lors d’une tenue de grande loge il y a quelques années, après notre reconnaissance mutuelle. Tribise!
Sauf erreur, les attentats de Bruxelles ont eu lieu en mars 2016…. La dernière édition de Masonica a donc précédé non seulement les attentats de Paris (novembre 2015) mais également ceux de Bruxelles…
L’exigence de sécurité était grande après les attentats du Musée juif de Bruxelles (24 mai 2014), de Charlie Hebdo (7 janvier 2015), la prise d’otages de l’Hyper Cacher (9 janvier 2015).
J’ai manqué l’événement. Cependant j’aurais souhaité savoir si une obedience prince hall était de la partie. Merci
Il n’existe que peu de Loges Prince Hall hors des USA et aucune en Europe.
Bonjour Philippe, j’aurais pu te répondre directement mais j’ai réagi à la réponse de Paul Lux ci-dessus. Il y a bien une loge Prince Hall au Shape(mais je ne sais plus à quelle Grande Loge elle adhère, plus précisément à quel Etat). La GLRB en a accueilli une délégation il y a quelques années.
@William : vous pourrez rencontrer et discuter avec notre Frère afro-américain Oscar Alleyne à ICOM, à Toulon les 20 et 21 mai, où il parlera de l’African Lodge de Boston.
Il est passé Maître de la Wappingers Lodge #671, de la Grand Lodge of New York, membre du comité directeur de la Masonic Society, Grand Superintendent pour l’Etat de New York du Grand Council of the Allied Masonic Degrees.
Il est aussi membre de plusieurs organismes de recherche maçonnique, dont l’American Lodge of Research, la Pennsylvania Lodge of Research et le Thomas Smith Webb Chapter of Research.
http://www.icom.fm
Masonica comme un reflet anticipant ICOM 2017 ? Comment ne pas se réjouir de l’ancrage d’une telle manifestation, de l’intelligence de l’accord passé avec le salon de Lille-Ronchin, et de la présence de telles revues.
ICOM a l’ambition de se hisser au rang des manifestations majeures qui “mettent en avant des travaux de recherche et des revues de qualité”. Le comité d’organisation d’ICOM ne peut que féliciter l’équipe de Masonica, et espérer créer un précédent méridional dans le riche dialogue de la constellation maçonnique, et dans son ouverture sur le monde.
Rendez-vous à Toulon dans 3 petites semaines !
Intéressant de voir là les Cahiers de Villard de Honnecourt. Et les célèbres Acta Macionica ? Leur lourd bilinguisme en décourage-t-il certains ?
Il nous semblait intéressant de mettre en avant des travaux de recherche. Nous sommes satisfaits lorsque des revues de qualité rencontrent leur public.
J’ai trouvé Masonica très intéressant à plus d’un titre (de livre bien entendu et de table ronde très certainement.