« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pourriez vous avoir la gentillesse de m’adresser le programme du salon du 15 nov 2008
merci
attention, ce programme du salon n’est plus le bon!
Ces arguments ne me convainquent pas :
– le bouche à oreille permet-il d’élargir une telle manifestation à d’autres visiteurs qu’aux habitués (voire qu’à un certain microcosme parisien) ?
– faut-il se contenter d’inviter les mêmes éditeurs et soigneusement éviter de permettre à d’autres maisons d’édition françaises ou francophones d’avoir elles aussi l’occasion de rencontrer le public ? Ou est-ce un salon « réservé » à certains éditeurs.
– si les dates peuvent être connues à l’avance, pourquoi ne pas les avoir communiquer depuis longtemps sur un site dont se serait doté la manifestation ou sur le site de la GLDF sur lequel il a fallu attentdre la mi-septembre pour avoir des informations?
– si des prix littéraires sont décernés, pourquoi ne pas diffuser les conditions de candidature et les critères d’attribution (sauf si l’on ne souhaite pas élargir le cercle des auteurs et éditeurs susceptibles d’être retenus) ?
Jiri Pragman
Petit « truc » pour connaître la date des prochains salons maçonniques du livre 2008 etc : le salon se déroule toujours lors du week-end « Lire en fête », manifestation organisée par le Ministère de la culture et de la communication dasn toute la France (les dates sont communiquées de nombreux mois à l’avance). Et depuis sa première année, dans les locaux de la GLDF, rue Puteaux à Paris.
Je suis tout à fait d’accord. Je crains que les organisateurs ne comptent trop sur le bouche à oreille pour faire connaître cette manifestation.
Pour l’avoir fréquentée les années précédentes, je vous confirme que les visiteurs sont très nombreux, dont une part non négligeable de profanes. Côté éditeurs, les principaux sont représentés. Mais il faut reconnaître que les locaux sont relativement exigus, surtout en cas de forte affluence.
La GLDF ne fait toutefois qu’héberger (et peut-être patronner) la manifestation qui est organisée par l’Institut Maçonnique de France. C’est à ce dernier qu’il faut demander plus de détails logistiques je pense.
Pour finir sur une note positive, ce salon est très sympathique, tant pour les maçons que pour les profanes.
Les Francs-Maçons sont sans doute des « cherchants ». Est-ce pour cela qu’il faut les obliger à chercher dans un annuaire de pages jaunes ? Lorsqu’on fournit une information pour une manifestation qui est également commerciale – et cela n’est en rien péjoratif – ne faut-il pas fournir un minimum d’information… et à temps ? Lorsqu’on développe un site web avec formulaire de contact, ne faut-il pas assurer le suivi ?
Jiri Pragman
Le numéro de téléphone de la GLDF est disponible dans les pages jaunes. Le voici : 01 53 42 41 41.
Comme les années précédentes, le salon n’est annoncé qu’environ un mois à l’avance avec un grand manque de détails. Espérons que cela s’améliore à l’avenir…