« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les salons maçonniques du livre et les salons du livre maçonniques fleurissent partout en France depuis 2003. C’est globalement une bonne chose.
Certains par la qualité de leur organisation, la pertinence de leur thématique et la notoriété des auteurs invités contribuent à améliorer positivement à l’image de toute la franc-maçonnerie, d’autres relèvent de la braderie de livres pour fêtes de patronage, et c’est regrettable.
Ce qu’il y a de sûr, c’est que Lyon, ville historique de la FM, au cœur d’une région où la présence FM est très importante mérite une manifestation culturelle d’ampleur. Sans remettre en cause la « bonne volonté » des organisateurs de ce salon, je ne suis pas persuadé que cette manifestation atteigne le succès qui pourrait être espéré. Pour organiser avec des chances de succès une telle manifestation, l’amateurisme de bonne volonté n’y suffit pas.