« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cette initiative mérite d’être saluée, néanmoins je suis surpris de voir la réaction de Salonneur : le succès d’un salon maçonnique du livre se mesure certes à la fréquentation générale, à l’ambiance, mais surtout et aussi à la participation de profanes en nombre (on peut estimer cette proportion significative à environ 30%). En effet ce type de manifestation n’est pas de réaliser un « entre soi » mais en faire un outil d’extériorisation pour faire connaitre la réalité de la Franc-Maçonnerie.
A être un peu plus curieux, certes, mais éventuellement aussi à être un peu plus disponibles?
Je ne suis pas en région nantaise, (donc je ne parle pas pour moi par rapport à Nantes, par définition je n’y étais pas) mais plus nous pouvons nous investir maçonniquement, en planchant, en occupant des fonctions, en visitant, en étant sur d’autres chantiers; et plus c’est difficile aussi de se partager. surtout en ayant une vie familiale, une vie professionnelle, et éventuellement aussi d’autres activités ou participations associatives.
Cela dit, pour une première, 500 c’est déjà bien, non?
Et si vous vous donnez deux ans pour la prochaine édition, il faut positiver pour la suivante.
Allez! Haut les coeurs!.
Ensuite, il y a une question de géographie et de calendrier.
Quels sont par exemple les autres salons maçonniques les plus près de Nantes pouvant éventuellement faire concurrence en termes de « drainage », de fréquentation?
Rennes? Sauf erreur, leur dernier salon date de 2015. A priori, ils n’ont pas fait en 2017, donc pas en concurrence cette année.
Bordeaux? Un peu loin me semble-t-il pour être vraiment gênant.
Y-en a-t-il d’autres à une relative proximité? Je ne sais pas.
Cela dit, vu la spécialisation maçonnique de ces salons, il faudrait peut-être également éviter une multiplication des initiatives locales qui pourrait nuire à l’effet recherché.
Je crains que seules les grandes villes, u les régions à fortes implication maçonnique, puissent tenir dans la durée avec ce type de salons du livre.
En plus cela dépend aussi du système d’organisation semble-t-il.
Il y a les salons à l’initiative, ou avec implication nette et soulignée, de l’I.M.F., et les autres.
Pour le Franc-Maçon lambda (ou le profane, puisque ces salons sont publics), ce n’est pas toujours simple de comprendre.
En tout cas, pour être allé à certains salons, dans ma région ou ailleurs, écouter des interventions, rencontrer des libraires ou des directeurs de revues, des éditeurs, c’est toujours enrichissant.
A titre d’exemple personnel, si je n’avais pas feuilleté quelques numéros de Critica Masonica à l’un de ces salons, et n’y avais pas acheté un des exemplaires, peut-être n’aurais-je pas sauté le pas de l’abonnement, me contentant uniquement du blog.
Et pourtant les deux méritent le détour.
Comment passer de 500 à beaucoup plus? Si quelqu’un connait la solution….
Moi j’en ai une, histoire de déclencher les commentaires:
apprendre aux maçonnes et maçons sinon à lire et écrite, tout au moins à être un peu plus curieux.
En tout état de cause, l’équipe du salon a été exemplaire.