« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai lu le bilan de ce salon de Rennes. Aussi bien celui du présent site que celui d’IMF-Bretagne en propre.
J’observe que souvent les organisateurs, peut-être à force de manquer de recul, d’être « le nez dans le guidon » manquent du recul nécessaire pour apprécier convenablement et pour être objectivement critique.
Permettez au simple observateur que j’ai été quelques jours d’être moins sévère qu’eux mêmes..
De mon point de vue, le salon maçonnique du livre et de la culture de Rennes çà n’est pas que deux jours (18 et 19 jours) d’un week-end d’avril. C’est un peu plus que çà.
Pour moi, on peut même dire que ce salon a débuté avec le « café-horloge » du mercredi 15 avril. c’était comme une introduction, comme une « mise-en-bouche », comme un échauffement, puisque le thème en était l’édition maçonnique.
J’observe également que le salon maçonnique de Rennes est le seul, parmi tous les salons maçonniques de livres, sauf erreur de ma part, à organiser un concours de nouvelles. Puis à en organiser une édition entre nouvelles primées et accessits. En 2013, cela avait donné un livre d’un total de 11 nouvelles. En 2015, les 3 nouvelles primées sont connues depuis le salon. J’imagine que celles qui font l’objet d’accessits en vue d’une publication identique seront également bientôt connues.
Et Rennes çà été aussi un nouveau concours cette année, celui de la peinture.
Bref, on peut certes trouver des imperfections, mais pour une équipe relativement réduite constituée autour d’Arnaud, qui s’est dépensé jusqu’à tard le soir, je pense au samedi 18 en particulier, on peut dire que ce Salon peut valablement afficher une certaine fierté.
Je suis de ceux, même si je suis venu de loin, qui attendent la prochaine édition (2017?) avec impatience!
Pas beaucoup de monde, mais les absents avaient, une fois de plus, parfaitement tort.
L’ambiance était fort sympathiques et la revue Critica Masonica, aimablement invitée
a pris d’excellents contacts. Nous reviendrons en Bretagne.
« Daniel Keller, Grand Maître de la GLNF »
Oups! « y’a » comme une erreur dans la légende de la photo!
Oui, une belle coquille en effet. C’est corrigé, merci Bribriss