« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Autre lien vers un site relatant la St Verhaegen… avec photo d’anciens guindailleurs
http://momasite.com/canular4_saintverhaegen.htm
Trouvez les symboles cachés :
http://dev.ulb.ac.be/agro//galerie/galleries/Saint_V/IMG_9388.JPG
http://dev.ulb.ac.be/agro//galerie/galleries/Saint_V/IMG_9488.JPG
certains étudiants y voient du bleu et du jaune plutôt que de l’or et de l’azur , 9 étoiles à 6 branches et un triangle « la tête en bas ».
Autres saints en rapport avec la Maçonnerie et que l’on célèbre le 8 novembre : les Quatre Couronnés.
Ouais, le plus drôle, c’est que le gars qui a choisi ce logo (président de l’ACE) n’est ni maçon, ni cousin… Allez savoir.
Par contre, il n’est pas tout à fait vrai que ce sont les étudiants calottés qui fêtent la saint Nicolas. A Liège, la saint Nicolas et la saint Torré (Sculpture de Leon Mignon, 1881, terrasses du parc d’avroy – symbole de l’étudiant liégeois) rencontrent un succes similaire. La St torré etant peut-être plus peuplée de baptisés, pour son caractère un peux « barbare » qui dégoute parfois ceux qui ne le sont pas…
Pour en savoir plus sur Verhaegen :
http://chansmac.ifrance.com/docs/verhaegenf.html