« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ça devient esquintant. Justement ! Relisez les 1ers post en ce et compris celui de Menas. Je n »ai toujours pas capté la valeur ajoutée de la GLE dans cette « discussion ». La porte est basse, parfois. Et parfois aussi, le chemin est long. So long…
La loge dont ll est question dans cette article fait partie du GPDG, pas de la grande Loge d’Ecosse.
Cher G.Verval, je parlais de la loge dont il est question dans cet article. Et par définition, un maçon d »Ecosse fait partie de la GLE…
Cordialement::
Le visiteur serait reçu dans de ces deux loges (je parle des deux loges en Belgique) s’il est membre d’une loge dont l’obédience est « en amitié » (in amity) avec la grande Loge d »Ecosse (pour autant qu’il franchisse l’épreuve du tuilage)
@ Menas et G. Verval
Je serai d »ailleurs curieux de voir comment serait reçu un maçon écossais (d »Ecosse donc) qui serait PZ d »un chapitre d »AR, dans cette loge maçonnique de maçons…
Bon, je sors 😉
Les loges de la Grande Loge d’Ecosse ne pratiquent pas un « rite » au sens continental du terme. Elles utilisent des rituels des (quatre) degrés du Craft.
Une des versions de ces cérémonies (c’est le mot utilisé) est publiée dans le livret « Modern Ritual », édité par the modern ritual association, 5a Elcho terrace, Edinburgh EH 15 2 EF.
L’introduction comprend ces mots :
One of the attractions of lodges working under the Scottish Constitution is that there is no official ritual and much is left to the lodge itself. No ritual can suit all lodges and many of our oolder lodges will find herein methods which differ greatly from their own. The ritual presented will be a framework within which their own ritual cand be understood by the candidates four our mysteries..
L’affirmation est claire. Il n’y a pas de rituel officiel de la GLE (a fortiori de rite, mot réservé aux degrees beyond the Craft)).
Un autre de ces livrets, disponible à la Grande Loge d’Ecosse, s’intitule « Standard ritual », d’où l’expression française « rite standard d’Ecosse », utile pour dire de quoi on parle mais incompréhensible pour un maçon de la constitution écossaise.
Faut-il rappeler qu’il existe deux loges en Belgique dépendant de la grande Loge d’Ecosse, Wellington (autrefois Anglo-Belgian lodge, dépendant du GOB) à Anvers (se réunissant dans les locaux des Amis du commerçe et de lla persévérance réunis) et Allegiance à Bruxelles (créée en 1951, rue de Laeken, où elle se réunit jusqu’en 1964. Actuellement rue Royale) .
Ne parlons pas de la méprise de voir un Rite Anglais (Rite Ecossais d’Ecosse) au Grand Prieuré des Gaules, dont le nom est un qualificatif pour le système de hauts Grades du Régime Ecosais Rectifié.
A se demander comment on peut marier tout cela, le pauvre Savoire doit s’en retourner dans sa tombe.
…du Rite Ecossais Primitif ? … du Rite Ecossais Philosophique ?…
Les maçons écossais (au sens géographique du terme) pratiquaient, avant l’Acte d’Union (puisque c’est de cela dont il est question), un Rit qui ne portaient, plus que vraisemblablement, pas le qualificatif d’Ecossais.
Ne parlons même pas, pour l’anecdote, des maçons irlandais, qui, d’un point de vue de l’ancienneté, n’ont rien à envier aux Anglais ou aux Ecossais.
Il y a souvent méprise dans l’adjonction de ce qualificatif. En ce compris pour le Standard d’Ecosse.
Et le REAA n’a rien arrangé à la chose. Sans oublier le RER, bien entendu.
Oui, c’est effectivement une appellation « alternative » pour le Rite Standard d’Ecosse,
Bon, je vous laisse et je vais me resservir un grand verre d’orangeade d’oranges, par cette chaleur! 🙂
Amitiés,
Yack
Serais-ce une autre appellation du Rite Standard d’Ecosse ?