« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai repris l’ouvrage de Pierre Mollier « Le Régulateur du Maçon ».
En page 4 de couverture on peut lire ceci : « Celui-ci (le GOdF) émit d’ailleurs de vives protestations et tenta de limiter l’audience du livre sacrilège » ; celui publié en 1801.
Alors, qu’en est-il ?
On voit ici s’esquisser ce que seront les tables-rondes d’ICOM 2017 : des sujets pointus pour des conférenciers de grande qualité, qui ont des choses à dire et des arguments à avancer sur des aspects précis, et, surtout, la possibilité de discuter avec eux et avec les autres participants, de questionner, de contredire, d’évoquer les lumières et les zones d’ombre des sources et des hypothèses.
Et ICOM 2017 publiera les Actes en version audio et en version papier.
« le Régulateur du Maçon, recueil des degrés symboliques, publiés par le Grand Orient en 1801 »
Il me semblait que cette publication n’avait pas été autorisée par le GO ?
Du moins c’est ce que j’ai toujours entendu dire ou lu.
Les apports évoqués sont multiples fin du XVIIIeme siècle. C’est une période où la franc-maçonnerie française s’est façonnée indépendamment de l’Angleterre, de l’Écosse et des pays germaniques. La province de Provence à ete active et laisse sa signature sur des rituels encore pratiqués.