« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le texte de Ramsay (il en existe d’ailleurs deux versions je crois) est-il vraiment un « discours » en tant que tel ? Car il semble y avoir une controverse entre spécialistes et historiens de la FM. Sauf erreur, pour certains d’entre eux ce texte a bel et bien été écrit par l’auteur en question mais n’aurait jamais été prononcé oralement. Ce qui n’enlève rien, of course, à la valeur maçonnique des deux versions disponibles de ce document…
Il serait bon que cette conférence soit mise en ligne…..pour que les Francs-Maçons écossaient puissent comprendre à quel point St Germain en Laye fut au coeur de nos origines françaises et à quel point le Chevalier André Michel de Ramsay fut une figure importante de la maçonnerie française.
Je signale à toutes fins utiles que son Discours fut connu en France avant les Constitutions d’Anderson