« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A 12 Mon cher Frère Luciole, tu écris : « Icare ne suggère pas de solution », toi non plus au demeurant. « Se contenter de constater », est déjà un bon début. Il a remarqué quelque chose. À partir de là peut naître une réflexion, un débat. Tandis que toi, tu récuses, dans un premier temps, puis tu affirmes et ensuite tu nies, alors que le travail maçonnique consiste à s’interroger – en quoi l’autre (qui dérange) à raison. Ce n’est pas Icare qui fait une pirouette.
Je récuse le « notre ». Chacun prend ses responsabilités.
Sauf que là, la « ses responsabilités » sont collectives. Il y a ceux qui modifient « changeants d’une réunion à l’autre » et qui modifient mal « qualifications imprécises » entre autres et ceux – les pratiquants – qui ne sont pas d’accord, qui rouspètent, critiquent mais qui se taisent. ICARE 59 à raison dans sa remarque.
à 11 Comment peut on dire : « ne sont pas d’accord, qui rouspètent (comment?), critiquent mais se taisent. »
Mais qu’ils agissent, sur ce point Joab à parfois raison. Icare ne suggère pas de solution. Se contenter de constater la Conn…humaine est une pirouette.
On a bien réécrit le livret de la Flute Enchantée en version WOKE.
Pourquoi notre conn… s’arrêterait-elle en si bon chemin ?
Avez-vous déjà vu une épreuve de l’air faite avec un sèche-cheveux? Ce fut fait,,sous une hilarité générale,mais pas longtemps, heureusement, par un F second Surv. dans une loge d’une obédience que j’oublierai de citer!
Tout dépend de quelle est la raison des modifications.
S’il s’agit de corriger des erreurs de retranscription ou traduction, c’est louable.
S’il s’agit de déformer le rituel au profit de pouvoirs divers, c’est grave mais courant dans les obédiences dont la raison d’être est d’affirmer un pouvoir sans fondement.
Il y aussi des volontés de fantaisies, introduire une touche personnelle .
Dans tous les cas, depuis le début les rituels ont été créés, modifiés, oubliés, ressuscités. Y a t il une version originale, sacrée ? Non!
C’est donc bien aux macons d’être responsables pour ne pas pervertir notre Fm.
Et ilest remarquable que le sens profond de l’initiation reste intact et commun quelque soit le rituel.
A ne pas sacraliser mais s’en imprégner donc.
Il est possible d’écrire un nouveau rituel comme celui du Rite Operatif de Salomon de l’OITAR en 1974.
Moins de grades, plus d’importance pour le grade de compagnon souvent délaissé dans les autres rites, puissance du langage, importance de l’oralité.
A méditer …
Plus sérieusement, j’ai appartenu pendant 25 années à une obédience où à chaque changement de grand collège, une certaine « commission des rituels » prenait plaisir à modifier les rituels des 3 premiers degrés du REAA, au gré des lubies des grands officiers. C’est difficilement supportable et généralement inutile.
Ils se mettent souvent à plusieurs pour cela.Membres changeants d’une réunion à l’autre, qualifications imprécises, bon à tirer pas signé, relecture bâclée ou absente, imprimeur pressé et négligent etc…
A 2 ERGIEF En effet, c’est ainsi que les rituels se vident indéniablement de leur sens – ne sont plus compris – et que les colonnes se dégarnissent – inexorablement. Quel dommage.
Le rituel le plus ancien est il forcément le plus pertinent ? Non !
Tout dépend de l’usage.
Prenons par exemple l’installation du vm. J’ai vécu un rituel complètement déplacé initiatiquement mais occasion pour des officiers d’obédience de venir se mêler sans raison pour affirmer un pouvoir illicite.
Ainsi venir coller une cérémonie Émulation dans des loges pratiquant RF ou REAA. Le temps passant cette forfaiture s’est banalisée au point de ne plus choquer grand monde et la transmission ainsi d’abetit.
Il convient alors de travailler sur le sens profond de cette cérémonie y compris et a plus forte raison si ca déplaît aux autorités obédientielles.
Ainsi debarassé des perversions obédientielles, la cérémonie retrouve son sens, sa force.
Peut être faudrait il des organismes indépendants dés obédiences statuant sur le rituel conseillé. …. Ok .. je rêve !
Et lorsqu’il allumera les bougies, 2 options:
– bougie en cire véritable:
Joaben dit: » Au secours, à l’aide ».
– bougie électrique, au culot véritable (E14 ou E27, selon le rituel).
Et Joaben dira: « Au secours, aaaahhh LED ».
–
( Lazare, tout porte à croire que le week-end ne t’a pas vraiment réussi…)