« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ 20 JMB :
Ici il ne s’agit absolument pas de blagounette digne du CP.
Pour une raison simple : c’est qu’au CP, Curzio Malaparte m’était totalement inconnu.
Au CP je ne connaissais rien de cet auteur italien (1898-1957), encore moins de ses livres, parmi lesquels on peut citer « Kaputt », « La Peau » (lequel a été adapté au cinéma en 1981, avec Marcello Mastroianni dans le premier rôle, film remarquable, le livre aussi) , ou « Technique du coup d’État ».
Et c’est bien plus tard que j’apprendrais comment il s’était choisi son nom de plume, à savoir Malaparte.
Cela tenait au fait que Curzio avait peu de sympathie pour Napoléon et il disait de lui que s’il s’appelait Bonaparte, il avait mal fini. Alors que lui en se faisant appeler Malaparte devrait avoir une bien meilleure fin.
En conséquence de quoi, je ne suis pas assez connaisseur de l’écrivain Curzio Malaparte pour savoir s’il développait un humour de niveau CP. Je laisse cette appréciation aux spécialistes de la littérature italienne.
Mon allusion n’avait pas d’autre ambition ici que d’esquisser un sourire dans le rapprochement des deux noms, un peu comme l’avait fait Curzio Malaparte lui-même.
Et si, ce faisant j’ai appris, à qui ne la connaissait pas, l’existence de l’écrivain Malaparte, alors je pense n’avoir pas tout à fait perdu ma journée.
Étant précisé que Malaparte doit toujours se lire avec une certaine prudence ; pour le dire par euphémisme, son rapport à Mussolini, son contemporain, est souvent ambigu.
Sinon, c’est aussi ça la franc-maçonnerie et la fraternité, transmettre même involontairement.
–
PS : c’est très curieux cette façon de dire « le » untel, « le » quelqu’un.
Cela ne doit certainement pas provenir du Béarn, en tout cas dans mon Sud-Ouest à moi, qui le jouxte, on fait en sorte d’éviter cette forme d’expression, considérée comme de l’impolitesse. Qui plus est entre francs-maçons, bien évidemment.
21-Lazare, j’ignorais la genèse du nom de plume de Malaparte, tu m’auras appris quelque chose ce matin.
Quelle que soit la personnalité de Curzio Malaaparte, cette histoire montre qu’il avait de l’esprit.
21- Lazare-Lag
Désolé je ne savais pas que Malaparte n’était pas à ton époque au programme de CP 😉 Alors puis-je parler de blagounette digne du CE1 ou du CE2 ?
PS : dans mon 1er message, « le » quelqu’un n’était qu’une erreur de frappe. Mais voyant que tu l’avais réutilisé dans ta réponse, je me suis senti autorisé à le reprendre à mon tour 😉
Donc aucune impolitesse effectivement … surtout à l’encontre quelqu’un du Sud-Ouest (même si il n’est pas du Béarn ☺️)
Erreur de frappe? Que c’est drôle…
Ça c’est de l’humour de niveau CP, où je ne m’y connais pas.
C’est sûr que pour quelqu’un comme toi, dire une vérité toute simple doit te sembler incongrue 😉 c’est à ce genre de détail qu’on s’aperçoit que tu n’es pas béarnais 😂
25- il faut être béarnais pour écrire des vacheries toutes simples?
Je serais heureux de connaître le nom des GM dont la photo est exposée rue Breton. N’étant ni membre du DH, ni membre d’aucune obédience française, je n’ai jamais été dans ce bâtiment célèbre.
J’ai découvert Malaparte (Kaputt, La Peau) au lycée. Je suis resté épouvanté, sans voix devant cette littérature puissante, désespérante et désespérée ! Comment ne pas ressentir cet appel du néant et l’effroi de l’apocalypse ? A cent mille lieux des plaisanteries de potache.
27-Pierre, les voici dans l’ordre:
Marie-Georges Martin
Marie Bonnevial
Eugène Piron
Lucien Levi
Henri Petit
Marguerite Martin
Charles Cambillard
André Clément
Jacques Choisez
Marc Grosjean
Njördur Njardvik
Danièle Juette
Yvette Ramon
Daniel Bolens
Et, actuellement : René Motro
29 – 👍😊
Un grand merci
Prétendre mettre sur un même plan une blagounette digne du CP et l’humour de Curzio montre la fatuité du personnage. Mais peut-être que le Lazare-Lag ne s’en rend même pas compte !
Ça tient au fait que c’est de l’humour très Curzio. Mais je ne sais pas si le JMB va y être sensible .
Ahahah, toujours aussi rigolo le Lazare-Lag ! Quel comique ! Je suis tordu de rire !
Conclusion : heureusement que le ridicule ne tue pas !!!
Vaines querelles.. Il serait opportun que la FM, qui cherche des voies pour recruter, organise, en parallèle au parcours de la flamme olympique, un circuit du chandelier à 7 branches porté par des vénérables de loge en loge, de ville en ville afin de doubler a minima nos effectifs en distribuant, par exemple, des autocollants du fort accorte Duc de Wharton.
La violence de certains commentaires laisse songeur sur la conception de la fraternité desdits commentateurs.
Ce musée est magnifique, c’est une super vitrine pour la FM toute entière. Afficher les GM, pourquoi pas: la FM edt ce qu’elle est parce qu’elle se situe dans une lignée. Et oui, rue Cadet c’est le GO, ils y font ce qu’ils veulent.
Imposture, Staline, DDR (ach ! Helmut m’a tuer), Giovannai-pas là, Sérignac-méchant, Foussier-coucou, Arthur Bonaparte, Joseph Groussier…
Elle est pas belle la vie ? 😂
Pourquoi cette dispute ?
Il est clairement écrit sur wikipédia :
Grand-maître de la première Grande Loge de France qui devient le Grand Orient de France en 1773
(avec une référence à un ouvrage collectif édité par Daniel Keller en 2016)
(1728. Philip Wharton 1er duc de Wharton.
1735-1736. James Hector MacLean (1703-1750).
1736-1738. Charles Radclyffe 3e comte de Derwentwater
1738-1743. Louis de Pardaillan de Gondrin duc d’Antin.
1743-1771. Louis de Bourbon-Condé comte de Clermont.)
On peut discuter les conditions/circonstances de cette transformation (Daruty l’a fait), mais pas le fait qu’une société (à tort ou à raison) change de nom (d’appellation si vous préférez).
Ce qui me choque vraiment, c’est que ces photos se trouvent au-dessus de l’entrée du musée de la franc-maçonnerie.
Le GODF nous explique depuis des années que ce musée n’est pas celui du GODF mais de la franc-maçonnerie, et donc de toutes les obédiences françaises. Et maintenant, il affiche au-dessus les portaits de « ses » Grands Maîtres.
Je demande à ce que ce musée prenne l’appellation de Musée du Grand Orient de France. En tant que frère de la Grande Loge de France, je n’accepte pas cette imposture. Après la combinazione sur les 250 ans de l’appellation du GODF, cela commence à faire beaucoup.
On va bientôt découvrir que Georges Sérignac était présent à la réunion des loges dans la taverne L’Oie et le Gril le 24 juin 1717 !!!
T’en a pas marre d’être susceptible ?
On se croirait chez les influenceurs sur Instagram.
Elle vient d’où ta GL ? De la « GLDF » de « 1728 » ?
Tu y crois encore ?
9- Il y a longtemps que je dis aussi que ce musée devrait s’appeler musée du GODF, surtout quand il est dans les murs du 16, rue Cadet.
Ceci dit, d’autres obédiences ont, depuis longtemps, mis les photos officielles de leurs GM sur leurs murs: au 2° étage du 5, rue J.Breton, les photos des différents GM du DHI sont affichées, sans qu’il y ait de problème ou de suspicion de cordonnite aigüe.
Si je vois bien sur la photo, on passe directement de Philippe Guglielmi à Alain Bauer. Il y aurait donc une nouvelle fois manipulation de l’histoire en supprimant Simon Giovannaï, qui a pourtant été élu régulièrement. au Convent en 1999.
Finalement, c’est la DDR pour le style, et Staline pour la réinterprétation de l’histoire !
Il a tout même fait un passage éclair et peu glorieux. L’oubli est peut être une bonne chose.
Rien à se mettre à son actif, le GM actuel pense avoir trouvé les pseudo 250 ans du GODF pour laisser trace de son passage à la tête de notre Obédience. Mis à part cela, quid de notre contribution aux réformes sociétales, quid de l’engagement de la FM dans la cité. Bref, on remplit le vide sidéral par un tour de France des 250 ans de je ne sais quoi et puis s’en vont.
Et dire que dans la vie profane on reproche à nos élites de s’éloigner des préoccupations des populations. Est- ce mieux chez nous au GODF ?
Ah! Cordonite quand tu nous tiens.
Cela me rappelle mes visites dans les pays de l’Est à l’époque du rideau de fer. Cela fait très DDR !
Et on leur a demandé leur avis aux anciens GM ?
Pas à moi en tout cas. Il aurait été clairement négatif. Et argumenté bien sûr.
Il semblerait que Joseph Bonaparte n’était pas très chaud, mais Arthur Groussier a réussi à le convaincre !
Avec quel argument pour convaincre un Bonaparte?
Lui dire que si ce n’est pas un Bonaparte le risque pourrait être que ce soit un Malaparte ?
Ahahah, toujours aussi rigolo le Lazare-Lag ! Quel comique ! Je suis tordu de rire !
Conclusion : heureusement que le ridicule ne tue pas !!!