Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

D Keller l Opinion 110624

RN : surprenantes déclarations de Daniel Keller, ancien GM du GODF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 12 juin 2024
  • 49
    RB
    14 juin 2024 à 0h15 / Répondre

    encore une “élite” qui sombre !

  • 47
    Renard Lionel
    13 juin 2024 à 21h51 / Répondre

    Étrangement, l’interview publiée sur le site à cette heure (jeudi 21:5.) est complètement différente des propos rapportés ici et nettement plus conforme aux valeurs du GODF.

    Manipulation ?

  • 44
    Je ne sais plus où j'en suis !
    13 juin 2024 à 19h15 / Répondre

    J’aimerais que la vigilance des F.°.M.°. face à « l’extrême droite » soit égale à la vigilance nécessaire face à l’extrême gauche, mais nous sommes loin du compte. Fort heureusement, un ancien Grand Maître (Keller) a manifesté une position plus équilibrée, mais il risque une sanction de ces propres Frères !
    L’extrême gauche mode L.F.I. est plus dangereuse que le R.N. Il n’y a qu’à voir le comportement de ses élus dans l’hémicycle, Imaginons les au pouvoir !!!
    Toutes ces observations sur l’histoire du F.N. devenu R.N. sentent un peu la poussière d’un vieux grimoire. Quid de l’histoire du PCF ou de la SFIO (mère du PS d’aujourd’hui) qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain le 10/07/1940 ?

    • 48
      Anubis Rê
      13 juin 2024 à 22h32 / Répondre

      44 – Honte à toi. Collabo. Révisionniste. Serpillière Poutiniste.
      RN / LFI même pourriture.

  • 40
    Joab’s
    13 juin 2024 à 15h35 / Répondre

    Je suis effectivement très surpris que Danel que je connais assez bien bascule ainsi « du côté sombre » , même si (là aussi j’avais été etonné et lui ai dit) il a été à l’origine des « rencontres Lafayette » avec « le RN de la FM » (pardon pour cette expression excessive) de la FM : La GLNF.
    Pour ma part, EN TANT QUE FM, je pense que nous n’avons pas à pousser quelque politique, dans un sens ou l’autre. Et y compris si un parti comme le RN approche du pouvoir. La question pourrait se poser en cas de projet d’atteinte à la laïcité, les libertés individuelles, mais ce n’est pas (encore?) le cas.
    C’est en tant que citoyen que nous devons agir Et s’engager politiquement, si on est contre cette tendance, pour qu’il n’y ait plus une majorité de citoyens à voter une telle tendance.
    Qu’avons nous fait pour contrer les motivations au vote RN ?
    Bon … je sors là de l’echange maçonnique.

  • 25
    GépluAdministrateur
    12 juin 2024 à 16h17 / Répondre

    Daniel Keller a la naïveté (?) de croire que le RN n’est plus le FN, qu’il a changé et qu’il n’y a plus lieu de le craindre ou de s’en méfier.
    J’aimerais lui rappeler ce qu’écrit Renaud Dély dans son article « Marine Le Pen, la digne fille de son père ? Dédiabolisation : écran de fumée ou vraie rupture ? » dans le dernier numéro des Cahiers de République Universelle, article que vous pourrez lire entièrement demain ici sur Hiram.be, en accès gratuit :
    .
    « À l’extrême droite, l’art de la dissimulation vient de loin. Le RN le pratique avec application, et d’abord sur le plan lexical. Il peut compter sur la naïveté, la candeur de nombreux journalistes ou la complicité plus ou moins volontaire de ses concurrents politiques pour engranger de réels succès. Mais ce maquillage ne se traduit pas par une métamorphose de fond de son projet. »

    • 35
      Yasfaloth
      13 juin 2024 à 10h05 / Répondre

      A la relecture, ce qui est assez insupportable dans cette interview de Daniel Keller c’est qu’il l’ait faite AVANT l’élection. Après, comme je l’ai dit, j’aurais pu comprendre : nous sommes fondamentalement des « légalistes », et si l’on commence à remettre en cause la démocratie et le suffrage universel quand son expression ne nous convient pas il n’y a aucune raisons pour que « ceux d’en face » ne soient pas tentés d’en faire de même… et nos institutions voleront en éclat.
      .
      Par contre, publier cela en ce moment, cela a clairement des relents d’incitation, et ça c’est insupportable venant d’un Frère ayant été GM du GODF. En plus il invoque Jérôme Sainte-Marie qui est notoirement un des conseillers de la direction du FN/RN… le tout dans un média qui diabolise allègrement la gauche et qui roule de façon assez hypocrite pour Bardella. Je crains que nous ayons effectivement perdu Daniel Keller. J’attends avec curiosité l’analyse d’Alain Bauer…

      • 36
        GépluAdministrateur
        13 juin 2024 à 11h45 / Répondre

        Tout à fait d’accord.

      • 39
        Brumaire
        13 juin 2024 à 13h56 / Répondre

        35-Yasfaloth, tu as raison de dire qu’il est insupportable qu’un ancien GM du GODF publie cet entretien avant le 7 juillet. Mais lorsque tu dis que tu crains « que nous ayons effectivement perdu D.Keller », je dis que nous n’avons rien perdu du tout: c’est lui-même qui s’est perdu tout seul!
        La Franc-Maçonnerie du GODF en particulier et la Franc-Maçonnerie en général ne sortira pas affaiblie par cette histoire, elle ne peut que gagner en lucidité et en clarté. On pourra gloser quelques jours sur l’affaire Keller, elle montrera aux FF et SS du GODF qu’on ne doit pas confier le maillet suprême à qui fait la meilleure campagne, à qui montre qu’un serment n’a pas de valeur, à qui change de rite plus vite qu’il ne change de chemise rien que pour être élu, car ça aussi, c’est une constatation. Tout cela, les FF et les SS du GODF ont le temps de le voir, et d’y remédier pour l’avenir et la crédibilité de leur obédience.
        Pour ce qui est du légalisme des FM, tu as, pour ma part, en partie raison, on a vu que de quel côté étaient les légalistes sous la Commune. ..
        Ce n’est pas remettre en cause la démocratie (un mot qui a dévié complètement de son sens premier) et le suffrage universel quand l’expression de ce dernier montre ce que nous pouvons constater depuis des années et qui ne nous plaît pas. Ce n’est ni l’une, ni l’autre qui sont contestables, mais les conditions de vie en général, les options prises par les gouvernants depuis des dizaines d’années et pas seulement en France, qui conduisent à ces résultats qu’on aura bien du mal à changer, car le mal est fait depuis longtemps, et les hyènes extrêmes sont à l’affût depuis aussi longtemps.

        • 41
          Remi
          13 juin 2024 à 16h37 / Répondre

          39 « hyènes »? ce sont des êtres humains – très inquiétants, dangereux . Ah ces passions…

        • 42
          YADEB
          13 juin 2024 à 16h45 / Répondre

          « Ce n’est ni l’une, ni l’autre qui sont contestables, mais les conditions de vie en général, les options prises par les gouvernants depuis des dizaines d’années et pas seulement en France, qui conduisent à ces résultats qu’on aura bien du mal à changer, car le mal est fait depuis longtemps, et les hyènes extrêmes sont à l’affût depuis aussi longtemps. »

          Ce constat est terrible pour nous !
          En effet on parle en général des conséquences : la montée des extrêmes.
          Mais il n’y a jamais de conséquences sans causes.
          Nous avons élus de médiocres gestionnaires.
          Ces gouvernants médiocres nous leur avons fait confiance quand ils nous disaient être compétents
          Les responsables de cette impasse actuelle, c’est moi, c’est toi, c’est nous tous puisque nous les avons élus.
          Il serait donc intéressant de connaître les constats et le raisonnement qui a conduit D.K à sa conclusion actuelle

          • 43
            Yasfaloth
            13 juin 2024 à 17h35 / Répondre

            Il est facile de tout mettre sur le dos des « dirigeants »… l’effondrement spirituel, l’explosion technologique et matérialiste et son corollaire d’individualisme forcené ne sont pas vraiment de leur fait. Et quand l’état exige un peu de solidarité et de réalisme on a des semaines de grèves et de manifestations souvent violentes. Je pense qu’on est à un tournant civilisationnel… certain parlent de décadence, j’en suis pas sûr, on verra… si on évite la guerre…

            • 45
              Yadeb
              13 juin 2024 à 20h24 / Répondre

              En dehors de celle des dirigeants
              Encore une autre responsabilité collective !
              Ma génération des années 40/45 a été beaucoup trop permissive dans l’élevage des jeunes, On aurait du pour les « endurcir » les mettre au même régime que nous : pas de chauffage en dehors de la cuisinière de la cuisine, la brique pour aller au dodo, le pot de chambre pour la nuit, les WC dehors sans lumière d’où le pot de chambre, culotte courte, pèlerine et béret pour faire le km vers l’école l’hiver, pour les potaches en pension eau froide au lavabo 1 douche chaude par semaine, les devoirs sur la table cirée de la cuisine, tickets de rationnement pendant et après la guerre etc. bref à la dur, on ne serait pas décadent. On se s’est pas senti malheureux, au contraire on a été heureux ……….. malgré le martinet et les gifles souvent bien méritées.

  • 23
    YADEB
    12 juin 2024 à 14h00 / Répondre

    Remember : lire avant le commentaire ci-dessous le doc ci-dessous :

    https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2016-2-page-71.htm

    Les directions du GODF au début de la Vème République étaient très hostiles au Général de Gaulle, c’était pour ces aréopages un général félon d’extrême droite … On attend toujours des excuses.
    Mon voisin sur la Petite place d’Arras le F Guy Mollet a été conduit à démissionner du GODF par les sectaires socialistes de l’époque, eux qui n’avaient même pas son ancienneté ni au GODF ni dans la résistance au allemands !
    On a vu qu’ils se sont lourdement trompés par sectarisme idéologique, ce soi-disant général félon de Gaulle s’est éclipsé dès que les citoyens lui ont comprendre qu’ils ne le suivaient plus.
    Ses successeurs s’accrochent comme des berniques sur l’Élysée. Chirac après 2005 est resté, Macron a préféré dissoudre ses godillots parlementaires plutôt que démissionné lui-même.
    Longtemps en arrière, certes, mais on nous le rappelle chaque 1er Mai ! La direction du GODF, de l’époque de la Commune de Paris, pro-Thiers, finalement un équivalent d’extrême droite, a radié en masse les survivants de la semaine sanglante.

    Compte tenu des erreurs magistrales passées ce serait sans doute faire preuve d’humilité que penser que les FF et SS peuvent réfléchir par eux-mêmes et prendre leur responsabilité.

    • 26
      Remi
      12 juin 2024 à 16h24 / Répondre

      23 – L’idéologie, si l’on y prend garde c’est ce qui pense à notre place. Tous les maçons devraient savoir ça ! L’idéologie reste du domaine de l’idée. Et par manque de réflexion, de mauvaise foi, de haine ou par sectarisme, cela devient très vite, un système d’idées erronées, de croyances, de doctrines, et par une étroitesse de vue et d’esprit …de l’intolérance, du fanatisme…

      Malgré tout, les idéologies sont saines à la base : il faut bien avoir des idées. Mais quand on veut imposer son idéologie aux autres, on commet un crime contre l’esprit. – Yadeb à raison.

      Cela la dit, le RN n’est pas la meilleure solution. Loin s’en faut.

    • 29
      Lucio CAMPANILE
      12 juin 2024 à 17h06 / Répondre

      Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Concernant le Général De Gaulle, c’était un homme de droite, mais qui sait le respect de la France et je ne pense pas que l’ensemble. des FF MM l’on traité de général félon, il y en a eu certainement, mais n’en faisons une unanimité. Concernant Guy Mollet, il faut peut être voir son passé sur l’Algérie , mais je n’ai pas d’élément sur son (exclusion) ou démission. Quand à Daniel Keller l’ambition est parfois mauvaise conseillère. Plutôt que de faire des commentaires, attendons que le conseil de l’ordre se prononce.

      • 32
        YADEB
        12 juin 2024 à 18h26 / Répondre

        « je ne pense pas que l’ensemble. des FF MM l’ont traité de général félon, il y en a eu certainement, mais n’en faisons une unanimité.  »
        Dès que l’on est propulsé vers les hauteurs, ne serait-ce que maçonniques, on ne se préoccupe plus beaucoup des ‘opinions de l’initié lambda, on prend d’office la parole en son nom ….
        Combien considéraient de Gaulle comme républicain en 58/59 au GODF ? Certainement pas mal puisque ils ont chassé Guy Mollet ….. on ne le saura jamais.
        De même actuellement combien pensent comme Daniel Keller celui que l’on va chassé comme Guy Mollet ?
        Tu penses mal on te vire !
        Il n’y aurait jamais eu de FM si ses adeptes des premières années du 18ème siècle avaient eu cet état d’esprit ! Révisez l’histoire sanglante des îles britanniques serait salutaire à nous tous ! Nous fms voulons-nous favoriser la guerre civile ou l’empêcher ? Voulons-nous envoyer des guerriers en Ukraine ou pacifier l’Europe ? etc. etc.

  • 18
    Lib
    12 juin 2024 à 12h18 / Répondre

    Aucun doute cet ancien Grand Maître va à la soupe.
    C’est un coutumier du fait, il a essayé partout, sous la droite, la gauche et le parti du Président de la République

  • 16
    Le Zin
    12 juin 2024 à 11h57 / Répondre

    Rappelons le discours de Pétain du 24 octobre 1940 après l’entrevue de Montoire avec Hitler :
    .
    « C’est librement que je me suis rendu à l’invitation du Führer. Je n’ai subi, de sa part, aucun « dictât », aucune pression.Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J’en ai accepté le principe. Les modalités en seront discutées ultérieurement. A tous ceux qui attendent aujourd’hui le salut de la France, je tiens à dire que ce salut est d’abord entre nos mains. A tous ceux que de nobles scrupules tiendraient éloignés de notre pensée, je tiens à dire que le premier devoir de tout Français est d’avoir confiance. A ceux qui doutent comme à ceux qui s’obstinent, je rappellerai qu’en se raidissant à l’excès, les plus belles attitudes de réserve et de fierté risquent de perdre de leur force. Celui qui a pris en main les destinées de la France a le devoir de créer l’atmosphère la plus favorable à la sauvegarde des intérêts du pays. »
    .
    Et relisez l’interview de Keller à Opinion-international. Les similitudes sont troublantes…

    • 22
      INFINI
      12 juin 2024 à 13h46 / Répondre

      Et un point GODWIN 😅🤣😂

      • 27
        Bernard DUBLANCHE
        12 juin 2024 à 16h35 / Répondre

        On a le choix; « Loi de Godwin » et/ou « Reductio ad Hitlerum ».
        Comme disait l’autre, « vous n’aurez pas ma liberté de penser ».
        Maçon de base depuis 1976, j’ai appris qu’il y en a, et ce, quel que soit l’obédience, le rite, le degré, le grade, la qualité il y en a qui chercheront la Vérité et humblement savent qu’ils ne la trouveront jamais; et il y en a qui l’ont trouvé depuis longtemps, (parfois (depuis qu’ils on été initiés, et parfois même ils sont devenus Maçons pour cette raison) et puisque Maçons ils veulent l’imposer à tous.
        Mes Frères et mes Sœurs, soyons modestes et rappelons-nous, par exemple l’affaire des fiches et ses conséquences sur l’Histoire de notre pays.
        Je pense aussi à tous ces chers maçons progressistes qui on voté « du fleuve à la mer », pour une rhétorique honteuse et mortifère- mais de gauche certes, à ce qu’ils disent.
        Maçonnisme et moraline commencent par la même lettre, mais l’Histoire démontre que nous sommes souvent mal placés pour donner des leçons à n’importe qui et à n’importe quel prix.
        Permettez-moi de préciser que je partage ma vie, depuis 1963, avec une Pupille de la Nation, dont le père français, venu de Roumanie dans les années 20, a été torturé à mort par des nazis (français pour la plupart) dans un petit village de Corrèze, « Mort pour la France »le 4 juillet 1944 (sa fille été née le 16 avril de la même année)..Sa femme est lui travaillaient dans un « hôpital clandestin » des http://FTP..
        Fraternellement

        • 34
          Bernard DUBLANCHE
          13 juin 2024 à 8h58 / Répondre

          Pärdon pour les nombreuses fautes que contient mon texte que j’ai mal relu.

      • 37
        Le Zin
        13 juin 2024 à 11h56 / Répondre

        D’abord je ne parles pas directement d’Hitler, mais de Pétain. Et devant des propos aussi ouvertement « collaborationnistes » (et j’espère que la justice du GODF va s’en occuper), comment ne pas évoquer Pétain !

        • 38
          Remi
          13 juin 2024 à 13h21 / Répondre

          37 – « la justice du GO va s’en occuper » ? Et puisque vous y êtes, pourquoi pas l’envoyer aussi au camp de la Kolyma – casser des cailloux.

  • 15
    Joab’s
    12 juin 2024 à 11h56 / Répondre

    Le debat politique sombre dans une bêtise simpliste en jouant sur l’émotion, l’affect, la colère, la posture.
    Dans la mesure où nous sommes attachés aux valeurs de la démocratie, si le RN gagne il faut le prendre en compte dans les institutions… et lutter sérieusement et efficacement.
    Il faut aussi etre responsables. Si le RN gagne nous y sommes pour beaucoup.
    Et en tant que FMs ? A ce stade ca ne nous concerne pas. Si le RN arrive démocratiquement au pouvoir, nous devons respecter notre démocratie. …. En nous rappelant qu’Hitler en 1933 a été élu !

    • 20
      Luciole
      12 juin 2024 à 13h02 / Répondre

      +1 Joab’s

    • 21
      INFINI
      12 juin 2024 à 13h21 / Répondre

      Exactement. Les GM passés et en charge, devraient se taire. Ce vote est démocratique, nous devons le respecter. Des députés illettrés, incultes, antisémites, injurieux de LFI ont été élus démocratiquement. Qui porte la responsabilité de ce désastre électoral ? La France est à la 26ème position du classement des nations vertueuses en termes de corruption. Le Danemark est premier. Pauvreté, dette publique, impôts, taxes, Insécurité, violence envers les fonctionnaires et les citoyens, laïcité non respectée, les discours populistes de l extrême gauche et de l extrême droite prospèrent.

    • 30
      Brumaire
      12 juin 2024 à 17h51 / Répondre

      15- Quand le cancer est déclaré, il faut attendre les métastases pour soigner « sérieusement et efficacement »?

  • 12
    Remi
    12 juin 2024 à 11h12 / Répondre

    « Le nationalisme, c’est la Guerre ! » disait François Mitterrand. Personne, ici, ne dira le contraire, du moins j’ose l’espérer. Cela posé, si le RN, représente en effet, un danger d’instabilité, d’émeute à venir, de chaos pour l’Europe et notre cher pays et peut-être même de « guerre civile » pour ce dernier, pour ainsi dire je ne pense pas que c’est de cette manière qu’on lutte. Où est donc passé subitement la liberté d’expression, dont la maçonnerie en général et le GO en particulier se targuent de posséder. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

  • 11
    Brumaire
    12 juin 2024 à 11h00 / Répondre

    1- Parce que le RN serait bien placé pour « servir le peuple français »???
    La maçonnerie n’a pas plus à « servir » le peuple que l’inverse.
    Quant au RN, ce n’est pas « servir » le peuple qu’il a en tête, mais l’asservir!
    Vous avez la mémoire bien courte,M.Ourobouros, que je veux pas qualifier maçonniquement. On sait comment agit l’extrême droite populiste quand des abrutis ou des inconscients la portent au pouvoir! Les exemples fleurissent partout, en Europe comme en Amérique, du nord ou du sud

    • 13
      Julien C
      12 juin 2024 à 11h28 / Répondre

      L’extrême droite au pouvoir c’est pareil voir pire que le communisme. Ça fini toujours en dictature, et en massacres…

      • 17
        Yasfaloth
        12 juin 2024 à 12h00 / Répondre

        Ça me rappelle la panique générale en 1981 quand François Mitterrand a été élu et que les communistes sont entrés au gouvernement. Au final nos institutions ont prévalues. Si, par malheur (car je les crois foncièrement incompétents) le RN/FN devait être appelé à gouverner la France, restons bien évidemment très attentifs mais faisons confiance à nos institutions.

  • 10
    DURRUTI
    12 juin 2024 à 10h37 / Répondre

    L’Obédience doit absolument engager la procédure d’exclusion.

  • 9
    Anubis Rê
    12 juin 2024 à 10h21 / Répondre

    Le RN, c’est la collaboration avec Poutine.
    Cet individu, D. Keller, doit être écarté du GODF. Il en va de la crédibilité de l’obédience.
    D’une manière générale, si le RN est au pouvoir le 7 juillet, j’observerai très attentivement la franc-maçonnerie française.
    S’il y a la moindre compromission, la moindre tolérance à l’égard de ce pouvoir scélérat, je démissionne.

  • 8
    Julien C
    12 juin 2024 à 10h16 / Répondre

    Qu’est-ce qu’il a négocié pour son revirement ? Une petite circonscription comme dit geplu ou mieux, un petit marocain ?…

    • 28
      Brumaire
      12 juin 2024 à 17h00 / Répondre

      8- Excuse cette intervention, Julien, mais en ces temps où le racisme se niche même dans les détails…, ce que tu penses que D.Keller a pu négocier, c’est un maroquin, du nom du cuir de grande qualité des portefeuilles ministériels.
      On a connu D.Keller « socialiste », « sarkoziste », « macroniste », il s’est trouvé autre chose, plus dans l’air du temps sans doute!

    • 31
      doute
      12 juin 2024 à 18h15 / Répondre

      Keller a peut être des défauts mais je ne pense pas qu’il soit pédophile (petit marocain ).Il faut mieux écrire « maroquin »

  • 7
    Jean-Paul Mathieu
    12 juin 2024 à 9h21 / Répondre

    J’avais de l’estime pour lui. Quelle déception!

  • 6
    Résistance
    12 juin 2024 à 9h12 / Répondre

    Cette prise de parole, volontaire ou maladroite, est inacceptable venant d’un ancien Grand Maître.
    Dans le contexte actuel de panique générale du monde politique afin de sauver des strapontins à l’Assemblée Nationale, les opportunistes sont de sortie.
    Cette interview est clairement un appel à une collaboration avec le Rassemblement National.
    Dans l’histoire, les francs-maçons ont toujours été des combattants et des résistants, jamais des collaborateurs…

    • 19
      Luciole
      12 juin 2024 à 13h00 / Répondre

      à « résistance » 6 Relire l’Histoire svp .Les FM ont été souvent du coté du Pouvoir. Mussolini s’est appuyé sur de nombreux FM pour prendre le pouvoir. Pinochet et bien d’autres ont été FM.
      (Gonflé d’écrire sous le nom de « Résistance », rien que çà…)

  • 5
    Alain BREANT
    12 juin 2024 à 8h56 / Répondre

    « Cacher ce sein que je ne saurai voir » ! Vouloir faire du GODF un espace de vertu politique est un leurre ! Le GODF est gangrénée par l’extrême droite comme l’ensemble de la société française ! C’est la triste réalité que certains veulent cacher pour « y faire joli ! »
    Comment en est-on venu là , à ce degré de déliquescence d’une pensée morale structurée ?
    Il y aurait tant à dire mais aujourd’hui les beaux discours des dignitaires sonnent le vide abyssal !
    Pauvres humains que nous sommes !

  • 4
    Cadet
    12 juin 2024 à 8h56 / Répondre

    On est le 1er avril ? C’est une caméra cachée ?
    Plus sérieusement, que lui est-il arrivé ? Cette prise de position est absolument inacceptable et contraire aux valeurs défendues depuis 250 ans par le Grand Orient de France !
    Daniel Keller imite Éric Ciotti ? A moi les enfants de la veuve !

  • 3
    Brumaire
    12 juin 2024 à 8h41 / Répondre

    M.Keller a dû oublier ce qui se dit à un certain degré qu’il ne doit pas ignorer
    « Rechercher la lumière pour ceux qui n’en abuseront pas, et la justice contre tous les tyrans, spirituels et temporels »
    Car si on a, le 7 juillet prochain, le couple J.B. – M.LP au pouvoir, M.Keller ne tardera pas à en voir les effets.

    • 46
      Philippe DUPUY
      13 juin 2024 à 21h36 / Répondre

      Pas pire qu’avec JLM et ses sbires !

  • 2
    Renuccio2b
    12 juin 2024 à 8h22 / Répondre

    Daniel doit être sénile ou nous avons un nouveau Pétain dans nos Temples

    • 14
      Julien C
      12 juin 2024 à 11h40 / Répondre

      Tout à fait adapté la comparaison avec Pétain.
      Daniel Keller ne veut rien d’autre qu’une nouvelle collaboration…
      .
      Rappelons ce qu’avait dit Churchill à Chamberlain fin 1938 après que celui-ci se soit laissé berner par Hitler : « L’Angleterre a eu le choix entre la guerre et la honte. Elle a choisi la honte, et elle aura la guerre ».
      .
      Ne jamais céder ou se compromettre avec l’extrême droite, même – et surtout – quand elle fait les yeux doux !

  • 1
    Orobouros
    12 juin 2024 à 8h06 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec notre F Daniel. La maçonnerie se doit de servir le peuple français et non l’inverse.
    Depuis 1983 la France est mise à terre, « gouvernée » par des « politiciens » incapables, qui servent leurs intérêts personnels et leur soif du pouvoir.
    Qui va sortir la France de sa dette abyssale?
    Qui va empêcher nos « dirigeants » d’envoyer les Français faire la guerre pour engraisser les fabricants d’armes?
    Le GODF?

    • 24
      YADEB
      12 juin 2024 à 14h13 / Répondre

      Qui va empêcher nos « dirigeants » d’envoyer les Français faire la guerre pour engraisser les fabricants d’armes?
      Merci pour ce rappel … j’avais oublié que Mr Macron posait des jalons pour envoyer, pas lui, de jeunes français à la mort en Ukraine. Il servait ainsi de d’État mercenaire à l’Empire militaro-industriel Nord-Américain.

    • 33
      Anubis Rê
      12 juin 2024 à 19h10 / Répondre

      Il faut vraiment être complètement naïfs ou simplets ou électeurs RN ou les trois à la fois pour prétendre que ce qu’il se passe en Ukraine n’est pas déterminant pour l’avenir de l’Union Européenne.
      Je renvoie les capitulards, les trouillards et les humanistes de bazar qui ont peur pour la vie de nos enfants s’ils étaient envoyés sur le champ de bataille sans se soucier de leur condition de vie avec un Poutine vainqueur, je renvoie ceux-là à l’Histoire de France au cours de laquelle leur rôle, dans le meilleur des cas n’a servi à rien, soit ont été les complices passifs des pires ordures, soit les exécuteurs de leurs oeuvres les plus basses.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous