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Quelques réflexions (à peine) provocatrices.
Voilà ce qui ce passe quand un rite fait de briques et de broc (le REAA) devient majoritaire: la FM devient syncrétique et perd complètement sa spécificité initiatique.
Disons le une bonne fois pour toute: la FM n’a rien a voir avec les confréries soufi, druzes ou autres. Ces légendes ont été forgées de toutes pièces pour alimenter le mythe.
La FM est strictement occidentale et elle est d’essence chrétienne, plus particulièrement protestante.
Elle n’est le produit d’aucune transition comme on l’a longtemps cru (légende templière, des bâtisseurs, etc.) mais le fruit d’un emprunt de la tradition. Voir à ce propos les travaux de Dachez et de la revue RT.
Alors pourquoi pas inventer des rituels « œcuméniques », d’inspiration musulmane, ou autres, je ne suis pas sur que la FM y gagnera grand chose.
Mais je peux me tromper!
Ce que pour ma part j’ai du mal à concevoir, c’est un rite à la fois Ancien et Rectifié. Car qui dit Ancien dit Ecossais (et non antique), et qui dit Rectifié dit non-Ancien (mais pas non-Ecossais). Alors quid?
Les listes de la UGLE (United Grand Lodge of England) et de la GLoS (Grand Lodge of Scotland) n’affichent aucune ‘Grande Loge Soeur’ au Liban. L’autodescription du Grand Orient Arabe (GOA) ne laisse conclure ni à la « régularité » ni au caractère traditionnel de cette organisation. Mes recherches sur le site du GOA n’ont abouti à aucune mention d’une affiliation actuelle du GOA, quoi qu’elle soit. Aucune image d’une patente ne s’y trouve non plus. Le site du GOdF (Contact) prévoit l’envoie d’une demande de postuler une candidature au Liban, mais n’indique pas l’organisation concernée.
La longue histoire de la F-M, ou de certaines Loges, au Liban racontée au site GOA, hélas, ne permet que de conclure à une forte primauté soutenue accordée aux actions politiques, nettement anti-traditionnelles. Il ne devrait donc surprendre personne que les autorités de plusieurs pays voisins du Liban ont interdit la F-M pour raisons surtout politiques mais aussi culturelles.
Question : les organisations traditionnelles initiatiques orientales telles les Turuq Soufi, les Futuwat, l’école Akhbariyyat de la Chi’at ‘Ali duodécimaine, etc., sont-elles toutes en sommeil au Liban ?
Jiri nous a déjà parlé de cette obédience…
https://www.hiram.be/Le-Grand-Orient-Arabe_a2131.html?com#comments
J’avais, comme Fox ,attiré l’attention sur cette surprenante « reconnaissance par la GLUA »
Cela m’avait valu un commentaire (désagréable) par un certain « monsieur « Jacques Fretté.
Les opinions seraient donc divergentes au sein de cet Ordre ou des obédiences voisines???
Le grand Maître d’Honneur et 33éme du rite aurait donc été à ce point mal informé de ce point (important pour certains et pour le recrutement), pour qu’il soit encore mentionné sur le site….
Car ,comme le souligne justement Lihin,la patente doit être en bonne place à l’ouverture des travaux…nul ne peut l’ignorer .
Surprenant!
Qui réclame une affiliation doit montrer la patente.
C’est la raison d’afficher la patente, obligatoire aux séances de
la Loge en certains rites.
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>
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> Date :
17/04/2009 19:09 (2009-04-17 19:09)
> Site web :
https://www.hiram.be
>
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>
(…)
Tu as parfaitement raison, j’ai fait des
recherches, il s’avère que le Grand Maître et fondateur du
Grand Orient Arabe en 1950 ,Elie NOUR ,a eu des correspondances soutenues
avec la GLUA mais à ma connaissance pas de reconnaissance!! , bien
que plusieurs Vénés au Liban et en Syrie (Alep) du
GOA affirment le contraire et c’est à leurs dires par
écrit que j’ai mentionné sur le site l’affiliation
à la GLUA. Je vais enlever du site cette référence
d’autant plus que sur le site de la GLUA cette affiliation n’est pas
mentionnée.
Merci d’avoir mis le doigt sur un
élément essentiel
Fraternellement
Jean-Marc ARACTINGI
Etrange ce GOA. Il se dit à la fois mixte (FF et SS) et affilé à la GLUA. On m’aurait menti ?
Fox
Mise au point:
Le ROAR n’oppose pas le monde Judéo-Chrétien au musulman, bien au contraire, il enseigne les principes spirituels du rite REAA ( construction du Temple Salomonien..) en y ajoutant des symboles et rituels de la franc-maçonnerie opérative musulmane ainsi que l’initiation ( référence au Voyage initiatique du Prophète .etc…). C’est donc un complément et non une opposition.
Remarque préliminaire : il y a une Tradition israélite et une Tradition chrétienne; ledit « judéo-christianisme » est une invention exclusivement chrétienne. La Tradition israélite, elle, n’agrée point les exégèses chrétiennes de leurs livres sacrés, affirmant que Jésus de Nazareth ne fut jamais oint ni roi d’Israél, ni prêtre.
En F-M il est a en effet toujours des problèmes en certaines Obédiences et en beaucoup de Loges concernant la « pleine réception » de membres non-chrétiens trinitaires. Au lieu de déposer les métaux théologiques exotériques de toute provenance devant la porte de la Loge avant l’initiation, beaucoup de membres semblent être très attachés à leur scories, même en F-M dite « universelle ».
Pour des Rites tels Rite Écossais Rectifié, Rite Suédois, etc., nul ne devrait être reçu qui n’est pas d’adhérence exotérique chrétienne trinitaire.
En partie dû aux influences de membres « exaltés » à certains hauts grandes ou ordres de sagesse, tel Rose+Croix, selon le rituel utilisé très chrétien trinitaire, on ressent souvent aussi en Loge symbolique (ou bleue, mais rouge en REAA), une sorte de discrimination subtile ou sournoise envers les non-chrétiens, qui, à l’avis intime des chrétiens, ne pourront jamais accéder aux mystères les plus profonds de la F-M. D’autre part, adresser une prière à un « Père Tout-Puissant », comme cela se trouve par exemple au Rite Émulation, peut être ressenti par un musulman comme un abaissement de la Divinité, Seigneur-Créateur, père de personne.
Il y a déjà tellement de Rites, pourquoi pas un de plus ? Pourtant, la solution ne s’y trouve point.
Pour ceux qui s’intéressent à l’initiation de fait et non seulement virtuelle, le dépassement des bornes des théologies profanes est indispensable. Démonstration : au quel système théologique exotérique appartient la « materia prima » ?
Pourquoi une fois de plus vouloir introduire le doute dans l’esprit des maçons et des profanes et démontrer une opposition entre le monde Judéo-Chrétien et Coranique ?
S’il y a bien un domaine où tout le monde peut se retrouver,hors de tout dogme, c’est bien dans le rite maçonnique qui traite de la construction du Temple Salomonien.
Le Roi Salomon ,ainsi le Temple de Jérusalem sont cités dans plusieurs Sourates et en particulier « Les Fourmis ».
Il en est de même pour Jésus ,considéré comme un grand prophéte ,cité à plusieurs reprises dans le Coran.
Le rite maçonnique n’est il pas celui là , en reconnaissant une haute valeur spirituelle à ces deux « grands initiés »(REAA)
La lecture dogmatique des textes entraîne souvent des contre-sens malheureux,mais à qui cela profite-t-il ?