« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que l’on sache que les rites d’oralités sont très anciens. Les plus anciens à mon avis. Que l’on pense, au rite de York qui est majoritairement utilisé aux USA. Il y a même des loges particulières qui n’ont aucun écrits de leur rituel. Les officiers apprennent par coeur leur rituel lors de pratiques communes. Aux USA les frères appellent ces pratiques les « Masonic catechism »
Dans ces rites, l’ensemble des frères participent et le VM est un peu comme le chef d’orchestre.
je visite régulièrement cette loge qui se trouve en IDF. Je vais contacter le VM actuel ( et auteur du blog) et lui demander de venir présenter son intention sur le blog maçonnique. C’est une petite loge très sympa dans laquelle j’ai pu apprendre et apprécier les particularités du rite émulation, qui sont parfois dur à appréhender lorsqu’on vient d’un rite plus « traditionnel ». Quand au rite lui-même, c’est une philosophie très particulière, cet apprentissage du rituel de loge par coeur, ainsi que la structure du collège des officiers permettant à n’importe qui, quelque soit son niveau intellectuel et social d’être sur un stricte pied d’égalité avec les autres frères de l’atelier. Mais je vais laisser la place à notre VM.