Rite de Bruxelles

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 1 avril 2011
  • 13
    Bruxellois
    1 avril 2011 à 20h06 / Répondre

    Comme bien souvent, la lumière vient du minaret de Molenbeek-St-Jean. Laissons tomber nos divergeances et réunissons nous dans un Rite Bruxellois Moderne et Libéré.

    Chacun serait libre de venir avec son propre rituel. Nous serions les seuls et vrais apôtres de l’adage : Des maçons libres dans une loge libre !

    Pourquoi vouloir imposer quoi que ce soit aux Frères ! Que celui qui n’est pas libre à midi vienne pour 13h ! Est-ce que cela change la qualité de son travail sur lui-même ! Idem pour les Frères qui désirent faire des heures supplémentaires ! Laissons les maçonner en paix ! Cela nous ferait ainsi gagner du temps en évitant les excuses !!! Il serait possible de faire les 3 tenues mensuelles en une seule fois (voire foi voire foie !).

    Afin d’éviter les frustrations, les postes de la COD changeront toutes les 30 minutes. Chaque siège sera numéroté et en lieu et place de boules blanches ou noires, le MdC passera avec des boules de lotto qui attribueront à chaque frère sa place la 1/2 heure suivante.

    Le Véné pourra donc redevenir apprenti !!! Nous serons ici aussi les seuls vrais défenseurs du Toujours apprenti !

    Pour les planches, chaque siège sera équipé d’un bouton « Stop » permettant de changer d’orateur lorsqu’une partie des Frères en aura assez…

    Pour les Soeurs, pas de problème, il sera imposé à tout atelier voulant travailler à notre rite la mixité !!! Mais non, je rigole… Ca c’est un poisson d’avril !!!!

    Bon, que les volontaires se manifestent !

  • 12
    Fly-Tox
    1 avril 2011 à 18h27 / Répondre

    Ah non ! A peine né, déjà des déviations rituelles. (Rituélique n’existant pas, comme chacun sait). « Viva Boma » n’est en rien bruxellois. L’hymne régional sacré s’intitule « Viva m’Boma », soit « Vive ma Grand Mère » pour les Français Moderne et « Hurray my Granny, » (corruption de Houzzé) pour les Ecossais. Un célèbre restaurant bruxelleer porte du reste ce traditionnel titre distinctif dans sa version la plus pure : le  » Viva m’Boma », qui remonterait au XIIe siècle, et non à la ville de Matadi, qui n’a rien à voir dans l’affaire. Et la batterie du Rite Bruxellois ferait bien de respecter, soit le Rite Français, avec de retentissants « Vivat VIvat semper Vivat m’Boma », soit pour les loges rectifiées les plus chicos  » Vivat Vivat Saint Père vivat », le christianisme, même primitif, ne connaissant aucune Boma. Allez, le 1er avril n’est pas terminé, et l’on peut se gausser de soi, sans que ce ne soit pris « pour des piques ». Gaudeamus igitur.

  • 11
    Pilou
    1 avril 2011 à 16h16 / Répondre

    La région n’est plus aussi pieuse qu’après notamment… la seconde guerre notamment lorsque le curé prêchait en chaire de vérité contre l’enseignement de l’état (l’Athénée) et les profs qui y enseignaient. Et ce fut ainsi pendant un certain temps. D’ailleurs, à quel parti le président Karl-Heinz Lambertz appartient-il?
    Oui, ils se réunissent à Verviers pour des questions de facilité dans les locaux d’une loge du GOB et ils ne sont pas les seuls d’ailleurs. Mais construire une loge ou aménager un bâtiment est très coûteux et c’est la raison principale de ce choix. Le dernière née des loges du GOB se réunit ausi dans ces mêmes locaux sous la dénomination d’un autre Orient pourtant.
    Quant à dire que beaucoup parlent français, c’est exact… Mais les germanophones, contrairement à d’autres, ne sont pas sectaires. Il suffit de se rendre dans cette région ou de travailler avec eux pour s’en rendre compte. Que voulez-vous, la jeune députée Jadin est quadrilingue ! ! !

  • 10
    Yvca
    1 avril 2011 à 16h11 / Répondre

    Et en fin de banquets le « Chant des Apprentis » est remplacé par « Viva Boma » !

  • 9
    Alex H.
    1 avril 2011 à 15h01 / Répondre

    Je pense qu’à Eupen, les frères sont occupés par le foot (ou ce qu’il en reste digne de ce nom). De toute façon, j’ouïs-dire que la région est tellement pieuse que les frères préfèrent se réunir à Verviers, en terre francophone, sous « Isis et Osiris au pays des trois frontières »(traduction littérale)… Die meisten Deutschsprachigen aus der DG sind übrigens des Französischen bereits mächtig, fluo.
    Ein Suchender.

  • 8
    Pilou
    1 avril 2011 à 11h58 / Répondre

    @ fluo: que vont dire nos frères d’Eupen ?

    @ Fly-Tox et à tous: il y aura des loges à facilités? Et un traité d’amitié avec des garants d’amitié?
    Je voudrais savoir ce qu’en pense un journaliste bien connu, membre du GO et bras droit de Bart ?
    Et que va-t-on dire à Molenbeek-Saint-Jean ?

  • 7
    fluo
    1 avril 2011 à 11h41 / Répondre

    @ Pilou : Unsere Brüder werden vielleicht Französisch lernen müssen…

  • 6
    Fly-Tox
    1 avril 2011 à 11h20 / Répondre

    Ceci m’apparaît comme une concurrence déloyale et peut-être redondante portée au fameux Rite Moderne Belge de Schaerbeek, qui satisfaisait déjà nombre d’appétits. Mais si questions et réponses demeurent unilingues, encore faudrait-il prévoir un régime de facilités (sous-titres projetés à l’Orient ?) pour les maçons non-bilingues.
    On peut néanmoins espérer qu’il y aura signature solennelle d’un Traité entre les deux, de façon à ce qu’ils puissent se fréquenter. Et bonne fête à tous !

  • 5
    Pilou
    1 avril 2011 à 11h15 / Répondre

    Und unsere Brüder deutscher Sprache?

  • 4
    fluo
    1 avril 2011 à 10h13 / Répondre

    En région parisienne, la plupart des Loges ont adopté le Rite de Saint Denis, appelé aussi « Rite Neuf-Trois », où la langue d’usage est le verlan médiéval…

  • 3
    Fox7ans
    1 avril 2011 à 9h30 / Répondre

    Oh le beau poisson !!!

  • 2
    Bruxellois
    1 avril 2011 à 9h24 / Répondre

    On pourrait faire cela dans le temple bleu pour être comme des poissons dans l’eau !

  • 1
    clapat2001
    1 avril 2011 à 8h19 / Répondre

    Aux agapes pourras-t-on y trouver du schepkeis avec un bon faro.
    J’ai déjà les keekebich d’entendre parler ces peïs.
    Bon je retourne à mon vogelpik et à ma geuze.
    @pluche.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous