« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Moi, c’est plutôt le soleil, la lune et le Vénérable Maître… The greater lights VS the lesser lights… Le match dure… 😉
————————— CITATION —————————-
Je me sens tout à fait en arrière de la main devant ces loges qui circonscrivent le périmètre de leur réflexion maçonnique dans un triangle dont les pointes seraient République, laïcité, droits de l’homme, comme je fuis celles dont les pointes du triangle désignent le Père, le Fils et le Saint-Esprit
———————– FIN DE CITATION ———————-
Pareil, mais curieusement Vedun et moi ne somme sûrement pas pour autant d’accord.
Mon triangle à pour sommets : Le VLS, L’équerre et le compas.
» le Grade de Maître qui se suffit à lui-même (il s’oppose ainsi à Alain-Noël Dubart… »
C’est une vaste et délicate question, je ne m’exprimerais que pour le REAA, la réponse la plus satisfaisante qui m’a été donné d’entendre est que, si, effectivement, toute la thématique maçonnique est contenue dans les initiations aux 1er, 2éme et enfin, pour son couronnement spirituel : au 3ème, elle l’est sur une forme tellement stylisée et allusive que les autres degrés ne sont pas de trop pour l’étudier, la méditer, la comprendre et l’intégrer.
Et j’en profite pour déclarer ici toute mon admiration et mon affection envers la personne de Alain-Noël Dubart, c’est d’ailleurs après l’avoir entendu produire par des mots simples et sans notes, une planche admirable d’érudition, de fraternité et de profondeur, que je me suis décidé à demander mon intégration à la Gldf (mais j’y pensais depuis longtemps).
Quand au livre de Jean Verdun, le compte rendu qu’en fait ici Jiri me paraît assez éloigné du côté assez cassant et péremptoire de l’interview proposée hier, quel est le « vrai » Jean Verdun ?
… difficile d’en dire plus sans avoir lu le livre…
Cordialement
« C’est un plaisir de fin gourmet pour un » récalcitrant de ne pas plaire à certains.
(je paraphrase ici un bon mot de Courteline)