« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me suis d’ailleurs demandé combien de membres le Grand Orient de France avait pu avoir depuis 1773 et jusqu’en 1940. A l’intuition ou à l’expérience, sans que cela n’ait rien de scientifique, comme première hypothèse, je dirais de l’ordre de 300.000. Cela fait effectivement une bonne ressource pour les généalogistes.
La généalogie est « prenante » car elle nous mène à une sorte d’immortalité. Nous sommes pris dans une « évolution » qui n’a ni commencement, ni fin
Je trouve notre ami bien sévère. Comme beaucoup de bibliothèques d’institution historique, la bibliothèque du Grand Orient de France croule sous les demandes généalogiques. Ce petit livre fort bien fait aura au moins le mérite de les faire diminuer en fournissant des méthodes et des outils à nos généalogistes amateurs. Si les bibliothécaires et les archivistes redoutent un peu les hordes de généalogistes qui s’abattent sur eux depuis quelques années, il faut bien reconnaître que la généalogie est pour beaucoup d’entre eux une excellente porte d’accès à l’histoire.
Un bon filon. On adapte des généralités sur la recherche généalogique. On y met la franc-maçonnerie au milieu et on fait un bouquin avec un titre bien accrocheur. Fera-t-il l’objet d’un voeu pour que le GO finance une traduction en allemand ?