QUEL GO 22_23

Réponses des loges du GODF aux questions de société

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 31 mars 2024
  • 9
    Brumaire
    4 avril 2024 à 16h50 / Répondre

    1-2-4
    J’aurais bien aimé avoir une réponse à mes questions (demandées en 3) . Est-ce si compliqué d’y répondre? Vos réponses -que j’espère toujours- seraient éclairantes sur le fonctionnement du GODF.

  • 5
    OTO
    3 avril 2024 à 10h44 / Répondre

    MMTTCCFFSS,

    Petite correction, il n’est pas possible de commander cet ouvrage ailleurs qu’auprès des éditions Conform, qui elles seules le commercialisent.

    Je trouve cela dommage, car la possibilité de vente par nos « libraires de quartier » aurait été une manifestation supplémentaire de la FM dans la cité, en plus d’apporter un soutien à des commerces souvent en difficulté.

    Accolades fraternelles à toutes et à tous,

    • 6
      Adrien C
      3 avril 2024 à 12h26 / Répondre

      OTO, il me semble que le numéro d’ISBN, norme réglementée obligatoire, est justement fait pour que les libraires puissent « identifier » et commander des livres aux éditeurs, même si ceux-ci, qui effectivement commercialisent seuls leurs produits, ne les mettent pas obligatoirement systématiquement en dépôt dans les librairies. (coûts élevés)
      Donc tu vas chez ton libraire et tu lui donnes le n° ISBN xxx du livre que tu veux lire, et il le commande. Ça ne mettra pas plus de temps que de le commander chez Conform et tu feras vivre ton commerce local . 🙂

    • 7
      Yonnel Ghernaouti
      4 avril 2024 à 5h18 / Répondre

      Cher Otto,
      Si la vente exclusive, encore appelée l’exclusivité de distribution, signifie que l’éditeur a choisi de ne distribuer le livre qu’à travers ses propres canaux de vente, sans passer par des librairies tierces ou d’autres distributeurs, cela peut se comprendre comme être une stratégie pour garder un contrôle total sur la distribution et la commercialisation du livre.
      Par contre alors que j’écris souvent, concernant un ouvrage « Disponible dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre. Achetez dans votre zone, chez votre libraire préféré, pour qu’il continue à vous conseiller, vous inspirer, vous faire rêver et, surtout, à animer votre quartier ! », force est de constater que « Réponses des loges du GODF aux questions de société », publié le 19 mars 2024, est proposé à la vente sur certains sites marchands tel Amazon dont voici le lien où tu pourras l’acquérir https://amzn.to/4cK8yVq

  • 3
    Brumaire
    1 avril 2024 à 16h59 / Répondre

    Juste quelques questions auxquelles vous saurez répondre (je ne suis pas au GODF):
    – ces réponses sont-elles les synthèses détaillées des rapports des loges?
    – sont-elles issues des congrès?
    – qui est en charge du rapport final? Un membre d’une Loge? Une loge? Un conseiller de l’Ordre?
    -chaque rapport fait-il l’objet d’un vote du Convent?
    Merci pour vos réponses

  • 2
    Yonnel Ghernaouti
    31 mars 2024 à 14h20 / Répondre

    Tu écris que « Chaque année les apprentis de ma loge travaillent sur la question symbolique qui n’apparaît pas dans ce
    recueil… »
    Permets-moi de te demander, avant de te répondre sur cette question – et uniquement sur cette qestion -, si les frères et les sœurs compagnons et maîtres de ta loge ne travaillent pas, eux aussi, sur la question symbolique ?
    En vérité, la pratique du Grand Orient de France (GODF) de publier une synthèse des réponses de ses loges aux « Questions à l’étude des Loges » (QEL) sans inclure la question symbolique est ancienne et relève de plusieurs raisons, liées à la nature de la franc-maçonnerie en général et aux traditions spécifiques du GODF en particulier. Voici quelques éléments de réflexion :
    Tout d’abord, les questions symboliques adressées aux loges sont souvent d’ordre interne et spirituel, centrées sur la réflexion personnelle et collective liée au symbolisme maçonnique et au parcours initiatique des membres. Elles touchent à l’essence même de la démarche maçonnique qui est introspective et spirituelle.
    Tu n’es pas sans ignorer que la franc-maçonnerie, en tant qu’ordre initiatique, valorise la discrétion et la confidentialité de certains aspects de son fonctionnement et de ses réflexions. La non-publication de la question symbolique peut être vue comme une extension de cette discrétion, préservant un espace de réflexion propre aux initiés.
    Par ailleurs, en publiant les réponses aux questions de société, le GODF met en avant son engagement dans le débat public et les questions d’intérêt général. Cela permet de souligner le rôle de la franc-maçonnerie comme force de proposition et de réflexion sur les enjeux contemporains, en accord avec sa tradition de recherche de progrès moral, intellectuel et social.
    De plus, les questions de société ont un caractère universel et peuvent être discutées ouvertement avec le public extérieur. En revanche, la question symbolique, plus intimement liée au parcours initiatique et au travail interne des loges, est destinée à rester dans le cadre plus restreint de la communauté maçonnique.
    Nous considérons donc que la démarche de ne pas publier la question symbolique tout en partageant les réflexions sur des questions de société représente un équilibre entre la préservation des traditions initiatiques et une volonté d’ouverture et de dialogue avec la société.
    Cette pratique illustre également la manière dont le GODF cherche à rester pertinent et engagé dans les débats actuels, tout en conservant certains aspects de leur héritage de manière confidentielle.

    • 4
      Yvan d’Alpha
      2 avril 2024 à 9h08 / Répondre

      MBCF Yonnel,
      Merci pour réponse argumentéem. Tu confirmes que les 53000 FF et SS du GODF qui travaillent collectivement sur ces questions n’en ont aucun retour de l’obédience autrement que par un bouquin qu’on leur demande d’acheter.
      Tu confirmes également que la QEL d’ordre symbolique disparaît des radars.
      Nous payons pourtant un intranet qui devrait servir à télécharger ou lire les synthèses régionales et nationales des QEL au format PDF.

      • 8
        Yonnel Ghernaouti
        4 avril 2024 à 5h29 / Répondre

        Cher YVAN D’ALPHA,
        Tu dois savoir mieux que moi que le Grand Orient de France (GODF), puissance symbolique régulière souveraine, la plus ancienne obédience maçonnique française, la plus importante d’Europe continentale et, depuis le Brexit, de l’Union européenne, mais aussi la plus importante obédience libérale au monde, forte de 54 000 membres, est une fédération de loges maçonniques. Chaque loge décide donc, comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs, des sujets et de la façon de les traiter…
        Je ne suis donc pas en mesure de te confirmer quoi que ce soit.

  • 1
    Yvan d’Alpha
    31 mars 2024 à 10h36 / Répondre

    Chaque année les apprentis de ma loge travaillent sur la question symbolique qui n’apparaît pas dans ce recueil. Que devient-t-elle ? La synthèse est-elle réalisée et publiée ?
    Par ailleurs, il est scandaleux que ce recueil collectif soit vendu sans qu’un fichier pdf soit disponible sur le portail intranet de l’obédience à destination de l’ensemble de ses auteurs, les frères et sœurs du GODF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous