Rennes le Château. Un Chapitre maçonnique secret

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 14 janvier 2013
Étiquettes : ,
  • 14
    Jiri Pragman
    17 septembre 2013 à 18h15 / Répondre

    Où on reparle de Daniel Duèges : L’érudit Daniel Dugès a profité de l’ouverture exceptionnelle de la chapelle du Sauveur, Le Populaire, 17 septembre 2013

  • 13
    moise tresor
    2 mai 2013 à 0h20 / Répondre

    moi je l ai trouvé le tresor !! mais l état et sa loi de 1941 ne veut pas donner 1 cts ..il ya plusieurs tresors monetaires et 3 tombes dont celle soi disant de jesus..pas la peine de vous casser le crane vous n en retirerez que des ennuis..c est pourquoi je reste anonyme et ne divulguerais rien …en tout cas merci pour tous les renseignements que j ai pu receuillir grace a vous..exception faite des affabulations de certains…

  • 12
    Jiri Pragman
    13 mars 2013 à 8h40 / Répondre

    Ben, pourquoi pas ? Des Loges organisent des voyages à Tours alors que le compagnonnage et la Franc-Maçonnerie ne sont pas en soi liés. Ma Loge organise un voyage à Berlin. Cela fait-il de la capitale allemande une ville maçonnique ?

  • 11
    karmel
    13 mars 2013 à 8h37 / Répondre

    maconnique ou pas ,la loge qui se trouve a port vendres a cote de collioures depart 66 a fait un voyage a rennes le château il y a environ 2 ans de cela!
    alors je pose la question: pourquoi!!!!!!!!!!!!!!

  • 10
    Sancho
    20 janvier 2013 à 16h38 / Répondre

    l’histoire de l’affabulation de Rennes le chateau est extraordinaire ! eteffectivement lorsque l’on se documente sérieusement sur le sujet on s’apreçoit qu’il s’agit bel et bien d’un canular monté sur des « on dit » par le genial Francis Blanche , canular qui a pris force et vigueur par la faute des medias avides de sensationnel !

  • 9
    Dugès Daniel
    19 janvier 2013 à 23h03 / Répondre

    Le fantasme Monsieur Tootsie semble être plus dans ce que vous imaginez que gagne un auteur avec un livre sur Rennes que dans le désir de récupérer quoique ce soit. Je suis descendu à Rennes pendant 25 ans pour comprendre uniquement pour comprendre, à mes frais, j’y ai donc perdu beaucoup d’argent. (450km) Manifestement vous n’avez pas lu mon livre, car j’y explique, à la fin, que je me retire de cette recherche. Quant au fait que RLC ait pu être un lieu maçonnique, je n’ai jamais conclut cela. Vous trouverez d’ailleurs dans le premier chapitre ces mots :  » L’abbé Saunière a-t-il été franc maçon, certainement pas  » ! Je suis le premier à refuser tous les fantasme qui ont alimenté cette histoire, je ne vois pas pourquoi j’essayerai de faire fantasmer qui que ce soit. J’ai essayé de débrouiller un écheveau très compliqué, sans prétention, mais aussi sérieusement que possible.
    Mais faire de l’histoire, c’est compliqué, rien n’y est simple et caricatural. La maçonnerie est arrivée en France en étant monarchiste et catholique, on a donné à ce Rite le nom de Rite moderne ou Français, il s’est établi dans la noblesse et dans l’armée en premier. Il n’y avait alors dans ce Rite que des hauts grades, pas de maçonnerie bleue. D’où la difficulté de « lire » Rennes. Puis la maçonnerie a changé, elle a toujours évolué avec son temps et l’a souvent devancée. Prenez le temps de lire mon livre, faites vous le prêter si vous ne souhaiter pas me donner un euro (c’est ce que je perçois par livre). Puis après une lecture sereine, sans parti pris, recontactez-moi, je dialoguerai volontiers avec vous sur tous les points obscurs. Momentanément ceci sera mon dernier post.

  • 8
    tootsie
    19 janvier 2013 à 19h56 / Répondre

    J’ai lu le post de Daniel Dugès, j’ai aussi visité Rennes Le Château plusieurs fois, il n’y a aucune agression de la part de ceux qui écrivent que l’on peut faire de la récup , juste un signal de vigilance. Rennes le Château ne risque pas d’avoir été un lieu maçonnique et s’il l’avait été, où est l’inquiétude, par contre faire fantasmer les profanes…là il y a du beurre à se faire !

  • 7
    Dugès Daniel
    19 janvier 2013 à 15h11 / Répondre

    Bonjour, je voulais juste dire que je suis très content de m’entendre traiter de douteux, de « pimpim » ou de malhonnête par des gens qui se font appeler; Saunière, ahoui etc ! Ces propos tiennent un peu de la diffamation, ce que je regrette intensément. Quant à ceux qui se permettent de me traiter d’illuminé, je les plains vraiment d’étaler tant de haine sur un blog maçonnique, il me semble là y avoir un vrai problème déontologique.
    Contrairement à ce qui est dit ici, je connais parfaitement le Rite Français des origines, qui est le vrai sujet contenu dans mon livre. Je crains, hélas, que ceux qui parlent ici, n’aient pas lu ce dernier, ni ne connaissent pas un iota de l’histoire de la maçonnerie. Avant de jouer les censeurs, il faut s’informer et beaucoup travailler comme je l’ai fait. Ma vrai découverte, dérangeante certes, est que la maçonnerie française est né monarchiste et catholique et qu’après la révolution un courant de cet ordre a perduré en France, comme à RLC mais comme en bien d’autres endroits. Je ne commenterai pas l’histoire de Francis Blanche, ça c’est un vrai canular…

  • 6
    Be Hiram !
    14 janvier 2013 à 21h40 / Répondre

    je ne serais pas si catégorique que cela ; si l’auteur n’est peut-être pas recommandable, l’Abbé Saunière était bien rosicrucien. L’AMORC pourrait vous le confirmer… ou pas ; )

  • 5
    eMeReK
    14 janvier 2013 à 20h26 / Répondre

    « Bizness » is « bizness »

    Pour le reste « peau de balle » ou  » peau de Z .. » !!!

  • 4
    Alain Mercadier
    14 janvier 2013 à 10h10 / Répondre

    @ Saunière

    Je confirme : l’auteur est un aimable fantaisiste qui fait une fixation sur la Franc-Maçonnerie, pour lui, elle est omniprésente à Rennes le Château.

    Il affirme même que l’église de Rennes a servi de temple maçonnique !

    Quand on connaît l’endroit et qu’on l’imagine à la fin du XIXème siècle dans le contexte de l’époque, on ne peut que déplorer que des trésors d’ingéniosité soient déployés pour aboutir à des hypothèses aussi absurde !

  • 3
    Ahoui
    14 janvier 2013 à 9h21 / Répondre

    Surprenant, mais instructif quant aux membres de la sphère des illuminés de l’intérieur !
    Dixit un Frère très averti sur le sujet, et sur d’autres du même genre, toute l’histoire de Rennes le Château est issue d’un canular monté de toute pièce par « feu » Francis Blanche !!!!! (humoriste, écrivain, comédien, auteur etc…)
    Comme il en est sur la « truite à fourrure » un canular extra, lamentablement reprise avec sérieux par des scientifiques et scénaristes !
    Rennes le Château : des charlatans en vivent ! des charlatans qui se disent Franc-Maçon du côté de « Tintin et les Cigares du Pharaon » (sans offense pour RG et son oeuvre).

  • 2
    Jiri Pragman
    14 janvier 2013 à 8h44 / Répondre

    Le périmètre du Blog Maçonnique, c’est la Franc-Maçonnerie,. A ce titre peuvent être examinés tant l’antimaçonnisme que les sites des pseudo-loges, obédiences ou grands maîtres ou les « révélations » à propos de la Franc-Maçonnerie. Qui sait lire aura compris où le Blog Maçonnique range cet ouvrage.

  • 1
    Sauniere
    14 janvier 2013 à 7h41 / Répondre

    Quelle (mauvaise) surprise que de voir ce genre d’ouvrage sur ce site pourtant si sérieux. Cet individu est un original un peu « pimpim » qui donne des conférences absurdes sur la Franc Maçonnerie. Il n’y a pas plus de FM à Rennes le Château que de fin du monde à Buggarach.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous