« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et que dire encore de cet émerveillement béa, à la limite du compulsif, devant les différences individuelles ? Merci, on le sait qu’on est différent. On peut déceler une complaisance dans la manière dont les gens aiment parler de la « singularité » de l’individu, comme s’ils éprouvaient sans cesse le besoin d’affirmer d’une manière ou d’une autre que l’individu est une fin pour lui-même. Le désir d’indépendance à l’égard d’un principe transcendant et la volonté de faire du libre-arbitre de Descartes un absolu dans chaque minuscule circonstance de la vie, transparaissent à tel point qu’ils ont le mérite d’en montrer le ridicule : oh, un individu singulier, avec ses choix, ses goûts, ses désirs, son histoire de vie, que c’est merveilleux. Oh tu as des cheveux, des cheveux blonds, c’est extraordinaire ! C’est toi, tu es un individu singulier ! Tu te rends compte ! Et tu manges des tartines au miel le matin ? C’est ton choix personnel, mais c’est incroyable … Stop.
Je me posais une question : vous êtes professeur de philosophie, et Guénon l’a été aussi. Comment supporter de dépenser autant de temps dans cette discipline, de mémoriser, d’ingérer et d’entrer en contact avec le faux ? Ca doit être douloureux d’enseigner quelque-chose qui représente le pire d’une civilisation, dans ce qu’elle a de plus imbue d’elle-même. C’est insupportable. Je ne comprends même pas comment on peut. Peut-être sous la torture et encore …
Ce monde est déprimant du manque d’intelligence, j’espère qu’il y aura de plus en plus de gens capables de réfléchir, de s’interroger sur les vérités établies que la majorité des gens prend pour une évidence, d’être à l’écoute de leur intérieur et de ce qui se passe dans leur cœur. Ce qui est étranger à une époque et à son mode de pensée a toujours été considéré comme faux.