« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On peut ajouter les prêtres orthodoxes qui je crois ne peuvent avoir de paroisse QUE s’ils sont mariés.Ce qui est une forme intelligente de prévention!
J’ai de la peine pour ce frère qui vit douloureusement ce conflit, il ne pourra en sortir qu’en
servant Dieu dans une autre confession que catholique.
Ce n’est pas en élisant des papes âgés que le Vatican évoluera!
Il faut le préciser, pour m’a-t-on dit, une personne qui sévit sur un blog et a une compréhension limitée de l’écrit : il s’agit bien d’entretiens publics, comme menés depuis des années. Ils sont suivis d’une séance de dédicaces.
Les fameux « précédents » observés dans la Maçonnerie française de la 2e partie du siècle dernier ne sont que quelques-uns, toujours les mêmes. Et ces exceptions ne font pas la règle…
La hiérarchie catholique romaine a écrit concernant Pascal Vesin « il a un truc », c’est à dire qu’il s’est fait repéré, il y a eu des plaintes concernant ses propos ou pratiques en église, il dérangeait ou est psychiquement ou spirituellement dérangé. Ceux qui n’ont pas eu de problème ou n’en ont pas ne sont pas dérangé ou ne dérange pas: ils n’en disent rien, sauf en loge.
Je pourrais citer des précédents où l’ecclésiastique n’a eu aucun problème avec sa hiérarchie.
J’avais compris que Pascal Vesin avait écrit un livre sur être franc-maçon et père au sens d’avoir des enfants. Il aurait pu tant qu’il y était, au moins ça aurait été utile, il aurait été comme un évêque anglican ou un pasteur protestant, sans problème. Mais pour le Saint-Siège au Vatican à Rome pas question, cf. la Déclaration d’incompatibilité de Joseph Ratzinger, l’ Eglise Catholique Apostolique et romaine n’ayant jamais changé de position: excommunication pour pêché grave.
@Chaboud Il est d’abord l’invité de l’émission « Et dieu dans tout ça de la RTBF. Je ne doute pas de ses qualiés… par contre, je n’ai pas les mêmes certitudes quant à l’évolution des règles de l’Eglise catholique par rapport à une « double appartenance » (et ce quelle que soit l’Obédience).
Jiri, merci d’avoir invité Pascal Vesin, c’est un homme de bien, un bon maçon et un bon prêtre, les trois en un c’est possible. Il veut lutter pour que le Vatican admette enfin les « frères égarés » à la communion.
J’ai lu le 1er livre et c’est clair que les questions ne manqueront pas! Ce week-end sera réservé à la lecture du livre du « Frère curé » et à la préparation de l’entretien.