La franc-Maçonnerie face à ses mythes

Rencontre Maçonnique La Fayette GLNF/GODF

Publié par Martial Gabin

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 25 avril 2015
Étiquettes : , , ,
  • 6
    Emmanuel Bastien
    26 avril 2015 à 10h10 / Répondre

    Deux choses sont drôles dans ces rencontres : qu’on les fasse  » arbitrer » par des profanes ( Field et Zarka) et qu’elles soient sous l’égide de La Fayette . Pourquoi lui , le  » héros des deux mondes » , en l’occurrence le monde de la FM  » sociétale » et le monde de la FM  » spiritualiste »?
    Ce qui serait intéressant, c’est de savoir ce que pensent de ce rapprochement les GM actuels de la GLDF et de la GL-AMF ???

  • 4
    Lionel MAINE
    25 avril 2015 à 19h34 / Répondre

    Il y a trois ans, le Très Respectable ancien Grand Maître de la G.Ld.F, Alain-Noël DUBART, père fondateur de la C.M.F, n’avait pas choisi sans pertinence « Marquis de la Fayette », comme titre distinctif de la Loge de recherche de la G.L.d.F.

  • 2
    Chicon
    25 avril 2015 à 10h38 / Répondre

    Martial Gabin se lance dans de grandes hypotheses quant a un rapprochement GODF – GLNF loin des  » chimeres  » de la reconnaissance anglaise pour reprendre son expression.
    La Fayette est un personnage de la  » republique  » naissante dans les esprits, donc dans l’orbite des valeurs promues par le GODF. C’est aussi un personnage reconnu outre-atlantique venu aider les  » insurgents « , donc donner a l’amerique son independance sous la ferule de francs-macons connus en liaison traditionnelle avec la GLNF.
    Ceci explique l’ambivalence du personnage ce qui ne signifie pas un rapprochement ideologique entre ces deux obediences francaises.

    • 3
      brutus
      25 avril 2015 à 17h35 / Répondre

      @Chicon
      «Ceci explique l’ambivalence du personnage (la Fayette) ce qui ne signifie pas un rapprochement idéologique entre ces deux obédiences françaises.»
      Certes : il eut été exclu de la Glnf de Servel puisqu’il était déiste et qu’il ne croyait pas en la divine révélation.
      Au passage il est particulièrement hypocrite de se revendiquer d’un grand homme dont on renie les valeurs au point d’exclure d’une obédience ceux qui les partagent.
      Newton, voltaire et la totalité des philosophes des lumières seraient virés de la Glnf s’ils vivaient encore aujourd’hui. On croit rêver !
      Visiblement le Godf à bien choisi son meilleur ennemi : celui que l’on salue avec des gants, non par sens du rituel mais par prophylaxie

      • 5
        templum
        25 avril 2015 à 22h02 / Répondre

        dur dur…faire parler les morts… La fayette déiste…
        un maçon, même de la GLNF n’est pas une grenouille de bénitier et sait mesurer la différence entre foi et dogme..
        entendre en permanence un vocabulaire stéréotypé histoire de casser le FM « reconnu ».
        La GLNF et le GO …un point commun?
        oui, celui de l’altérité.
        Ce n’est pas permis à toute le monde de comprendre.

      • 7
        ce78
        26 avril 2015 à 10h45 / Répondre

        « Réunir ce qui est épars » : cette exigence est-elle si difficile à comprendre, Brutus ? Serez-vous à jamais un Frère pour qui le mot Fraternité n’a aucun sens concret ? Est-il nécessaire de poursuivre ici une vindicte qui n’a aucun intérêt (maçonnique s’entend) ? Relisez les constitutions d’Anderson (dont vous faites volontiers le socle de la franc-maçonnerie), et constatez par vous-mêmes que les premiers francs-maçons étaient chrétiens (je ne dis même pas théistes ou déistes : chrétiens). Parcourez les textes de la GLUA, et constatez que celle-ci accepte en son sein chrétiens, Juifs, musulmans et bouddhistes (relire ce beau poème de Kipling « Ma Loge Mère », affiliée à la GLUA soi dit en passant). Vos réflexions pourraient être enrichissantes au plan des Idées, mais il n’est que trop visible que vous ne vous placez pas sur le plan des idées : seul vous intéresse le combat de coqs pour savoir qui a la plus grosse. C’est tout sauf maçonnique. Bon week-end.

      • 8
        Luciole
        26 avril 2015 à 12h02 / Répondre

        Cette pratique n’est pas réservée aux FM,Le Conservatoire de Musique de Milan s’appelle « Guiseppe Verdi » or ce grand compositeur avait été refusé au même Conservatoire quand il avait voulu s’y inscrire!

  • 1
    templum
    25 avril 2015 à 8h23 / Répondre

    La GLNF marque ainsi les limites de son désir de collaboration inter-GL.
    Elle averti ainsi le milieu FM de France.
    l’histoire « commune »…d’accord! c’est même gratifiant.
    puis ça s’arrête là.
    non?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous