« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Présentation de cette Rencontre : »La tradition du Bouddha est fondée sur la connaissance de soi et l’altruisme. Elle ne repose pas sur l’adhésion à un dogme ou une confession religieuse. Elle propose une voie de libération des illusions et des passions qui mène à la réalisation spirituelle consacrée au bien de tous les vivants ».
Observations personnelles: le bouddhisme tibétain fait rêver et pousse à l’exotisme par ses temps obscures mais alors:
-Pourquoi tant d’idolâtrie? (théocratie tibétaine)
-Pourquoi si peu de Tradition? (le titre dalai-lama est une fonction récente chez les bonnets jaunes)
-Pourquoi réciter des sutras dans une langue qui n’est pas celle de Molière? Comme Socrate, JC, etc … Cakyamouni n’a laissé aucune trace écrite:..
En définitif le Bouddhisme épuré (Ch’an / Zen) est surtout une PRATIQUE initiatique comme en FM qui nous porte à nous tourner vers notre propre Lumière: POSTURE juste et parfaite versus imposture idolâtre et exotique.
il faut noter que si les rencontres « Bouddhisme et FM » sont aujourd’hui devenues une institution depuis pas mal d’années … il semble que cela soit surtout à l’initiative de maçons attirés par cette voie … en parallèle ou en complément de leur engagement maçonnique …
comme si la FM n’était pas une « voie spirituelle » complète … ce qui est mon avis …
ainsi si beaucoup de maçons deviennent bouddhistes … l’inverse ne semble pas évident …
J.M.